A la rédaction du Prescripteur, on suit depuis longtemps la mannequin et entrepreneuse d’origine bretonne Dolores Doll : d’abord parce qu’elle sait combiner allure parfaite et un brin juvénile de la it-girl (souvenez-vous, le visage de la collection La Grande-Motte de Simon Porte Jacquemus, c’est elle !), ensuite parce que sa marque Ivine de stickers et vernis à ongles biosourcés fait partie du top de nos beauty crush ! Rencontre avec celle qui a créé les vernis les plus cleans du marché.
Dolorès Doll, parle-nous un peu de ton parcours ?
Je suis parisienne, née à Paris et d’origine bretonne, mannequin depuis mes 15 ans (j’ai été repérée toute jeune par une agence dans une pharmacie) et entrepreneuse depuis 2022. Ma carrière a débuté assez vite et j’ai beaucoup voyagé. J’ai vécu à Londres puis à Tokyo. Et en 2014, j’ai eu la chance d’être choisie pour incarner la collection La Grande-Motte de Simon Porte Jacquemus, ce qui m’a permis d’enchainer ensuite les campagnes pour Chloé, Longchamp…

Dolores Doll – pour la collection La Grande Motte de Simon Porte Jacquemus
Comment Ivine est-elle née ?
J’ai évolué dans une famille où l’on parlait déjà de couleurs, de dessins, puisque ma mère est designer textile, et depuis mes 14 ans j’ai toujours maquillé mes ongles ! Dans le milieu de la mode, j’ai pu suivre les tendances et les évolutions à travers les choix des photographes, des make up artists, et ça a formé mon regard !
En partant au Japon, j’ai découvert ces adorables stickers que les filles posaient sur leurs ongles et qui leur permettaient de personnaliser leur nail art. J’ai trouvé ça super, j’en ai ramené plein, et j’ai aussi constaté qu’en France, il n’existait pas vraiment de propositions sympas dans ce domaine.
Dolores Doll, créatrice d’ivine
J’ai donc eu envie de créer ma propre marque, avec une vraie identité, de jolis dessins, de beaux produits innovants, cleans et genderless ! C’était très important, car il y a plein d’hommes qui aiment maquiller leurs ongles et cherchent une marque à laquelle s’identifier. Ivine est donc née en 2022 et j’ai eu beaucoup de chance car la marque a vite fonctionné ! J’ai tout de suite eu des demandes de collabs.


Que signifie Ivine ?
Ça vient du mot « ivin », ongle en breton !
Ivine a de vrais engagements concernant la composition de ses produits et ses vernis biosourcés ?
Oui, les vernis Ivine sont les plus cleans du marché. C’est essentiel, car si comme moi on aime porter les vernis et les stickers comme des accessoires de mode un peu « exclusifs » et en changer tous les jours, il faut protéger ses ongles ! Donc ils sont tous biosourcés avec jusqu’à 84% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriqués de manière responsable en France.
Dolores Doll
Je veux qu’on puisse considérer les créations Ivine comme de véritables gris-gris, des porte-bonheurs, des accessoires clin d’œil à un jour particulier, une occasion, une humeur…


Planche de stickers Ovni Ivine (18€) Autocollants pour les ongles. Une combinaison d’étoiles, de planètes, d’extraterrestres, de nuages, de constellations
Où trouves-tu l’inspiration ?
Dolores Doll – Partout ! Lors de mes voyages, dans des magazines, des expos, au cinéma… La plupart du temps, je trouve un thème et je travaille ensuite aves des illustratrices pour créer les stickers. J’ai travaillé par exemple avec une ex-illustratrice de l’équipe de Maria Grazia Chiuri (directrice artistique Dior) pour ma première collection, et pour les collabs, je choisis les personnes qui me paraissent les plus proches du domaine concerné, des peintres, des dessinateurs, des designers en phase avec mes thèmes.
Parle-nous justement de toutes ces collabs de folie ?
Ce sont de vraies rencontres d’univers. J’ai besoin qu’elles aient un sens et que l’on puisse raconter une histoire commune et cohérente. Par exemple pour la collab avec Longchamp, je les ai accompagnés dans leurs événements sur le thème du sport dans le monde entier. On a créé des stickers aux couleurs de leur collection avec leurs symboles. Pour Maison Kitsuné, sur le thème Los Angeles, on a fait rentrer le renard, leur emblème historique dans le mood et on a ajouté des icones de là-bas comme des couchers de soleil.
Comment vis-tu cette double casquette de maman et entrepreneuse ?
J’adore mon rôle de maman et j’adore mon rôle d’ « entrepreneuse », et même si c’est compliqué parfois, Ivine est aussi comme mon bébé. J’aime la liberté que j’ai avec la marque et j’aimerais que cela puisse durer le plus longtemps possible. Et puis les enfants, la vie de famille, ça me donne aussi de l’inspiration et beaucoup d’énergie !
Est-ce que tu aurais un ou deux tips pour une belle manucure avec des stickers ?
On peut utiliser un vernis un peu flashy pour faire un combo sympa avec les stickers. On peut aussi les porter sur un nude pour faire ressortir leur design et pourquoi pas en accumuler. On attend aussi toujours que le vernis soit bien sec pour poser les autocollants et on passe une ou deux couches de topcoat dessus pour faire briller.

Quels sont tes rituels beauté ?
J’ai une routine assez simple mais je ne me couche jamais sans avoir appliqué une huile sur le visage et utilisé un gua sha. J’aime aussi beaucoup les fards et les rouges à lèvres de chez Les Filles en Rouje pour le makeup.
Les projets pour Ivine qui te tiennent à cœur ?
L’ouverture de notre salon ! C’est vraiment ce qui me tient à coeur ! Je souhaite un lieu où l’on retrouvera l’univers exclusif de la marque, où l’on pourra s’offrir son nail art sur mesure et s’amuser aussi un peu. Et puis je travaille sur de nouveaux produits…
Stay tuned !