Le naturel et l’exigence au cœur, l’amour des traditions apothicaires en credo et l’envie de sublimer les ressources naturelles de l’Auvergne en perspective, Elsa Snakers (alias Elsa Muse, créatrice de Zaza, la marionnette de stop-motion la plus hype du moment) et Claire Chicha sa belle-sœur, ont créé Apoticari, une marque de beauté qui replace la naturalité au centre du sujet. On a rencontré Elsa qui nous en a dit un peu plus sur la marque qui enflamme toutes les beautystas.
Elsa, comment est née Apoticari ?
Mon compagnon est originaire d’Auvergne (du Puy-en-Velay) et ça fait donc des années que nous y séjournons. Nous y avons passé tout le confinement. Cette plongée en pleine nature a vraiment été un éveil ! On a redécouvert le sens du mot terroir, les traditions botaniques… C’est une région où il y a une quantité incroyable de plantes médicinales !
Au Puy, se trouve l’Hôtel Dieu, un lieu situé sur l’un des chemins de Compostelle où l’on retrouve une très vieille apothicairerie. Les pèlerins y venaient autrefois se ressourcer et profiter des soins prodigués sur place grâce aux plantes endémiques aux actifs très puissants comme la verveine, la sauge, l’ortie ou la camomille.
ELSAMUSE, co-fondatrice d’apoticari
Ça nous a tout de suite passionné !
Et puis mon conjoint a eu envie d’ouvrir un hôtel sur place, on a choisi un lieu intimiste, avec seulement 5 chambres et une ambiance qui nous ressemble. Il lui fallait un spa et donc une maison de beauté pour l’accompagner. J’ai pensé que ce serait bien de la créer nous-mêmes pour rester fidèles à nos valeurs. Et c’est ce que nous avons fait avec Claire, ma belle-sœur, en lançant Apoticari.

Justement quelles sont les valeurs de la marque Apoticari ?
On a voulu penser la beauté de façon plus globale, plus respectueuse, en replaçant la botanique au centre de nos préoccupations et de l’équilibre entre corps et esprit. En n’ayant pas peur du temps long et sans injonction ni artifice.
Pour nous, repenser les rituels de beauté dans un bon sens « terrien », avec des gestes et des soins sensoriels, efficaces et instinctifs et fabriqué dans le respect des saisons et des savoir-faire est vraiment primordial. Ce rapport à la terre, à ses richesses et à ceux qui les cultivent et en prennent soin est un des fondements d’Apoticari.
ELSAMUSE, co-fondatrice d’apoticari
Tu avais déjà approché le monde de la beauté ?
Je viens du monde de la publicité et j’ai toujours travaillé pour de grandes maisons de ce secteur comme L’Oréal ou La Colline. Je fais également du stop motion (une technique qui permet de créer de l’animation en shootant image par image) et j’ai par exemple eu la chance de travailler avec Guerlain sur leur dernière campagne en créant Queen Be, un nouveau personnage pour incarner leur ligne Abeille Royale. Et comme je me suis vraiment prise de passion pour les plantes et les soins naturels, j’ai beaucoup lu sur le pouvoir des plantes, des fleurs, la gemmothérapie (soin par les bourgeons) et je suis actuellement une formation d’herboriste. C’est vraiment passionnant et maintenant les plantes font partie intégrante de mon quotidien.

Comment sont élaborés vos produits ?
Nous avons des méthodes de production artisanale rigoureuses et exigeantes, (tout est sourcé et fait en Auvergne par des artisans locaux, paysans, cueilleurs, distillateurs…) mais qui prennent aussi en compte le respect des matières et du vivant.
ELSAMUSE, co-fondatrice d’apoticari
C’est pourquoi je parlais du temps long tout à l’heure.
Pour nos hydrolats, qui sont un peu les stars de la gamme, nous utilisons des méthodes de distillation lente, dans des alambics en cuivre centenaires, afin de garder intacts tous les actifs des plantes fraîchement récoltées.
ELSAMUSE, co-fondatrice d’apoticari
Nos crèmes sont élaborées par émulsion à froid avec des extraits de bourgeons de hêtres d’Auvergne, véritables élixirs anti-âge. Nos savons sont issus de saponification à froid très lente, pour respecter les huiles et garder une douceur et une efficacité incomparable. Et nous sommes toujours en quête de nouveaux actifs. J’aime par exemple particulièrement notre argile du Puy ! Elle est incroyable et efficace sur tellement de choses

Quels sont les derniers nés de la marque ?
Il s’agit de notre rituel double nettoyage :
- Une poudre nettoyante enzymatique qui se métamorphose en mousse au contact de l’eau et qui contient de l’argile verte du Velay et une enzyme biotechnologique issue du sol français. Elle détache les cellules mortes, aide au renouvellement cellulaire et affine le grain de peau, c’est magique !
- Et une huile nettoyante à la caméline, riche en acides gras essentiels qui nettoie sans agresser la peau, sans fini gras ni parfum.
Et les projets d’Apoticari ?
Nous souhaitons déjà rester fidèles à nos engagements et grandir en continuant à remettre les plantes au cœur de la beauté. Il est aussi important pour nous que nos produits puissent rester accessibles pour les gens de la région, qui nous encouragent beaucoup et sont fiers que nous valorisions les richesses du Puy ! Et puis, l’hôtel et le spa ouvriront au printemps prochain avec des rituels mis en place par une facialiste que j’adore, dans un cadre que nous avons voulu en équation avec la marque, hyper immersif et reposant. Je travaille également sur de jolies collabs ! Et grâce à Madame Verveine, notre muse en stop-motion et gardienne de nos traditions botaniques ancestrales, j’essaie de rendre accessible à tous, ces rituels fabuleux !`





