L

La French Beauty : quand la beauté française se met en colocation engagée

la french beauty la colocation des marques francaises engagées flagship le prescripteur plab beuaty ixage koba miyé jod less is more

Si on vous disait qu’on avait trouvé la coloc de nos rêves ? Elle s’appelle La French Beauty et se présente comme un collectif unique qui rassemble en ligne et dans un flagship situé au 27 rue Léopold Bellan à Paris, plus de 60 marques françaises, indépendantes et engagées. Un nouvel Eden, loin des standards de la cosmétique conventionnelle, pour découvrir les créatrices et créateurs français qui s’engagent pour une cosmétique sensorielle, efficace et engagée. On y a découvert quelques pépites à vous présenter…

La French Beauty : la « coloc » des marques de beauté françaises, incarnées et engagées

Derrière ce nom malicieusement tricolore, La French Beauty incarne une nouvelle génération d’entrepreneur.ses du soin, du maquillage et de la parfumerie, attachés à une nouvelle expérience de la beauté : sensorielle, minimaliste, élégante mais aussi transparente, locale et éthique.

L’idée est simple : dans un univers ultra concurrentiel où il est difficile pour les petites marques engagées d’émerger et de s’offrir une boutique physique, la solution est de mutualiser les forces, partager un lieu, des outils, des valeurs et une visibilité commune.


Dans cette « maison de beauté à la française », chaque marque garde son identité – chaque étagère en boutique présente sur un petit écriteau les fondatrices et les fondateurs de la marque, son histoire et ses engagements – et contribue à un écosystème partagé.


Les règles de vie de la colocation

La French Beauty compte aujourd’hui plus de 60 marques « colocataires » et quelques marques invitées qui se renouvellent chaque mois. Chaque coloc doit respecter les règles de la colocation :

  • Des formules irréprochables : les formules des soins doivent contenir au minimum 90% d’ingrédients d’origine naturelle et aucun ingrédients controversés (comme le ​phénoxyethanol, les​ ​PEGs, les parabens, les huiles minérales) ; ou être certifiés (par exemple COSMOS NAT / COSMOS ORGANIC) ; ou 100% naturels, c’est-à-dire qui n’utilisent aucune substance synthétique ou hémi synthétique, que ce soit en tant que substance fonctionnelle ou en tant qu’additif.
  • Des marques françaises avec un fort ancrage local et responsable. La plupart des produits présentés sont fabriqués en France ou dans un pays limitrophe.
  • Des marques indépendantes et incarnées : pas de passagers clandestin au sein de la Frech Beauty ! Chaque marque colocataire est directement gérée et incarnée par leurs fondateurs ou des repreneurs opérationnels, indépendants des grands groupes cosmétiques et impliqués dans le collectif.
  • Des marques aux prix accessibles et à la distribution confidentielle : on ne les trouve pas partout !

Une révolution douce, mais bien réelle

La French Beauty n’est pas un simple projet d’image : c’est un modèle économique alternatif, basé sur la mutualisation et la coopération. Elle offre une réponse collective à la solitude entrepreneuriale, tout en valorisant la diversité des approches françaises.

La French Beauty célèbre aussi une esthétique simple, vivante et unisexe : ici, la beauté se veut authentique, sensorielle et incarnée. Chaque marque raconte un fragment de ce nouvel art de vivre : celui du vrai, du bien fait, du durable.


Nos marques coups de coeur

Pour avoir parcouru les étagères de la French Beauty dans le très joli écrin situé au 27 de la rue Léopold Bellan à Paris, je peux vous dire que la sélection est de grande qualité et je vous invite à la découvrir en intégralité là-bas ou en ligne ! Mais si je devais shortlister 5 marques (c’est dur), je vous partagerai celles-ci :

  • P.Lab Beauty : si vous cherchez une routine beauté minimale, aux parfums légers et équilibrés, aux galéniques sensorielles, au formules naturelles et efficaces sur les toutes les peaux, même les plus sensibles, vous êtes au bon endroit. En plus, la fondatrice Marion Caillaud pratique beaucoup l’upcyling d’ingrédients pour ses formules : comme récupérer l’eau de fruits de l’industrie agro-alimentaire habituelle jetée pour les intégrer dans ses soins.

  • Jod : Olivia, la fondatrice maman de 4 enfants est une personne particulièrement inspirante ! Elle a imaginé une routine de soins complets régénérants en stick, avec des formules 100% naturelles, des actifs innovants hautement concentrés, des textures ultra sensorielles (en cosmétique solide, chapeau !), pour un nouveau geste de beauté dans un univers esthétique décalé et coloré. 

  • Koba Skincare : il s’agit de soins hydratants naturels pour le corps, les cheveux et le visage, enrichis en huile de safou, ingrédient signature de la marque. La fondatrice, Thérèse M’Boungoubaya, a d’abord commencé par glamouriser la crème pour les pieds avant de proposer une gamme complète et, avons-le, très jolie !

  • Miyé : une super marque dédiée à l’accompagnement des femmes dans leurs phases de « tempêtes hormonales » comme le syndrome prémenstruel, après un bébé, après un traitement ou à l’arrêt d’un contraceptif hormonal , en cas d’endométriose ou de SOPK, ou encore dans les 5 à 15 ans de perturbations qui entourent la ménopause.

  • Less is more : des produits d’hygiène (gel lavant mains, gel douche, shampooing) sous forme de poudres, à +99% d’origine naturelle, à reconstituer avec de l’eau, pour obtenir des produits sensoriels moussants, hydratants et aux parfums délicats.

Bon il y a aussi Absolution, Huygens, Ixage, Pomponne…

Allez vraiment y faire un tour 😉
0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBien-être
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires