Il n’y aura finalement pas de remboursement de la culotte menstruelle par la sécurité sociale… Et c’est franchement nul. En mars 2023, l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé le remboursement des protections périodiques réutilisables (culottes menstruelles, coupes, serviettes lavables) pour les jeunes femmes de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Une super mesure saluée par les associations et entreprises engagées dans la lutte contre la précarité mensuelle qui touche plus de 2 millions de femmes en France chaque année. Malheureusement, la mesure n’a jamais été appliquée et ne le sera pas jusqu’à nouvel ordre…
Remboursement des culottes menstruelles : une mesure jamais appliquée
La mesure, inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, n’a jamais été appliquée. Jusqu’à maintenant, aucun décret d’application ni arrêté n’avait encore été publié au Journal officiel pour activer ce remboursement. « Les ministères concernés (Santé, Solidarité) semblent se renvoyer la balle sur la responsabilité de finaliser le texte » dénoncent communément La Maison de femmes de Seine-Saint-Denis et MOODZ, marque de culottes mentruelles.
Depuis le 9 septembre 2025, plus de raisons d’espérer : la direction de la Sécurité sociale a indiqué par mail aux acteurs du marché des culottes menstruelles mettre fin aux pourparlers engagés pour le remboursement.
La précarité menstruelle en France : une réalité alarmante aux conséquences réelles
Quelle incidence sur la vie des femmes quand elles manquent de protections menstruelles ? Un chiffre nous a frappé :
Près de 13% des étudiantes déclarent avoir déjà manqué les cours faute de protections adaptées.
Ce sont les chiffres alarmants de la précarité menstruelle en France.
Près d’une femme sur trois a déjà été confrontée à la précarité menstruelle, soit environ 2 millions de femmes chaque année.
Avec un coût moyen de 8 à 10€ par mois, les protections jetables représentent plus de 450€ sur 5 ans, une dépense insoutenable pour de nombreuses femmes.
Cette précarité touche aussi les plus vulnérables – femmes sans-abri, migrantes, ou en grande difficulté sociale – pour qui l’accès à des protections menstruelles reste un luxe.
Au-delà de la santé, c’est une question de dignité, d’égalité et de justice sociale. Car ne pas pouvoir se protéger correctement, c’est être privée d’un droit fondamental : vivre ses règles sans honte, sans risque et sans entrave à la vie quotidienne.
Caroline Briant-Larose,
Fondatrice de MOODZ
Le pop-up contre la précarité menstruelle : 500 culottes distribuées gratuitement le 18 octobre 2025 !
Le 18 octobre, La Maison des Femmes de Seine-Saint-Denis s’associe avec la marque de culottes menstruelles MOODZ pour distribuer gratuitement plus de 500culottes menstruelles aux femmes initialement éligibles pour le remboursement en pharmacie.
>>> Pour participer à cet événement, inscrivez-vous gratuitement ici.
Lors de cette journée consacrée à la précarité menstruelle sera également déroulera un talk engagé avec Caroline Briant-Larose, fondatrice de MOODZ et Violette Perotte, Directrice Générale de la Maison des femmes de Saint-Denis, animé par Julie Mamou-Mani (Mamouz), journaliste et créatrice de contenus.
Info pratiques :
- Date : 18 octobre 2025 – de 11h à 18h
- Lieu : La Caserne, 12 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris
- Important : les culottes seront distribuées sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif du CSS