« Un rouge presque noir, un noir presque rouge » : expression ultime du style Chanel, le Rouge Noir a un peu plus de trente ans et revient au top de sa beauté… En ce début 2026, le Studio de Création Maquillage de Chanel et Ammy Drammeh, membre du Comètes Collective, lui offre une nouvelle dimension avec une collection de maquillage exclusive qui révèle toutes ses facettes. Présentation.
Il était une fois Gabrielle Chanel
Née sous le signe évocateur du Lion en 1883, Gabrielle Chanel est sans doute l’une de nos icônes féminines du 20ème siècle les plus notoires, et son désir incessant de libérer les femmes des nombreux carcans dans lesquels elles étaient enfermées, en est une raison essentielle.
Orpheline à 12 ans, petite main couturière à 20 ans, la jeune femme qui a déjà une soif incroyable d’émancipation (et beaucoup d’ambition), ouvre son premier atelier de confection de chapeau en 1910 (au 21 rue Cambon), dans un Paris ivre de nouveautés, où elle a suivi son amoureux Arthur Capel (dit Boy), un riche homme d’affaires anglais qui la prend sous son aile. Les ouvertures de boutiques s’enchaînent : place Vendôme, Deauville en 1912, Biarritz en 1915…elle se tourne alors vers la couture et fait le bonheur d’une clientèle fortunée que ses élans créatifs et novateurs affolent ! Gabrielle a pris le surnom qu’on lui donnait autrefois et c’est Coco Chanel qui révolutionne la mode des années 20. Elle coupe ses cheveux façon garçonne, jette aux orties les corsets et les remplace par des tailleurs et des robes faciles à vivre. Avec ses fameuses petites robes, elle réhabilite le noir, jusqu’alors réservé aux jours de deuils, et en fait un incontournable des garde-robes chics.
A partir de là et hormis une absence de la scène créative française, de la fin de la guerre jusqu’en 1954 où elle effectue un come-back magistral, Mademoiselle Chanel enchaîne les innovations à succès : réinterprétation de la marinière, ensembles en jersey, sac matelassé 2 .55, tailleurs en tweed gansé, souliers bicolores, bijoux fantaisie ou encore joaillerie iconique.
A son décès en 1971, la maison connaît quelques années de flottement, puis renaît à nouveau sous l’impulsion de son nouveau directeur artistique, Karl Lagerfeld. Une nouvelle ère magistrale est arrivée, mais toujours dans le respect de l’esprit de Coco. Idem avec Virginie Viard et depuis le printemps 2025, avec Matthieu Blazy, 4ème directeur artistique mode de Chanel depuis 1910 !

crédit photo laura chouette
Les talismans Chanel :
Coco Chanel était avant-gardiste certes, mais aussi très attachée à ses souvenirs, à ses racines. Elle les ancre dans une certaine éternité en les muant en symboles porte-bonheur qu’elle glisse subtilement dans ses créations et qu’on retrouve aussi parfois dans les iconiques de la beauté Chanel. Parmi les plus évidents figurent le double C bien sûr, le N°5, le Lion, le Camélia, l’Epi de Blé et la Comète.
Les Signes de Chanel, poudre blush illuminatrice, 70 euros
Les premiers pas dans l’univers de la beauté :
En 1921, Chanel fait sa première incursion dans le monde de la beauté avec son emblématique N°5 élaboré avec le nez Ernest Beaux ! « Ce parfum à odeur de femmes » est lui-aussi révolutionnaire par sa composition (80 ingrédients), son nom et son flacon. N°22 arrive en 1922 et en 1924, c’est le lancement de la première ligne de maquillage de la maison. La « Société des Parfums Chanel » présente ses premières poudres et rouges à lèvres, suivis en 1927 par une première gamme de 15 produits de soin.
Les codes de la beauté Chanel :
Une mode entre sophistication et simplicité, un style à la fois travaillé et essentiel et toujours à contre-courant, c’est la signature Chanel. Se libérer des diktats, jouer avec le blanc et le noir, les perles, le tweed et les codes masculins…une allure à la fois très reconnaissable mais pas show off. Ce sont aussi les critères de création de la beauté Chanel. Et derrière les couleurs iconiques de l’univers beauté de la marque, que sont le noir, le blanc, le beige, le rouge, le rose, l’or et le bleu, on retrouve un désir toujours actuel de refléter chaque facette de la maison. Le rouge est le symbole de la passion et de l’audace, le noir rappelle l’élégance simple et intemporelle…
« Un rouge presque noir, un noir presque rouge »
Expression ultime du style Chanel, le Rouge Noir a un peu plus de trente ans et revient au top de sa beauté.
Le Rouge-noir est né un soir de ferveur créative, de fulgurance nocturne et la veille du défilé Prêt-à-Porter Automne-Hiver 1994/1995, des mains des directeurs de création Dominique Montcourtois, Heidi Morawetz et Karl Lagerfeld. En jouant avec les vernis Chanel pour apporter une touche nouvelle sur les mannequins, ils imaginent cette nouvelle couleur. Un mélange parfait, audacieux, éclatant. Un grenat sublime qui rappelle l’intérieur du 2.55 et va révolutionner à nouveau le monde de la beauté. Une couleur digne héritière des instincts rebelles de Gabrielle Chanel, à la fois insaisissable, paradoxale et résolument magnétique. Aussi intemporelle et puissante qu’avant-gardiste, classique et rock, sérieuse et décalée… le comble du chic !
En ce début 2026, le Studio de Création Maquillage de Chanel et Ammy Drammeh, membre du Comètes Collective, lui offre une nouvelle dimension avec une collection de maquillage exclusive qui révèle toutes ses facettes.

- Une palette 4 Ombres Rouge Noir Confidence (90 euros)
- Un trio de pinceaux en édition limitée Rouge Noir(135 euros)
- Un Baume Essentiel fondant et multi-usage pour le teint Rouge Noir(47 euros)
- Une série de Rouges Allure Velvet et de Rouges Allure Laque, déclinés dans l’esprit du Rouge Noir (54 euros)
- 3 nouvelles teintes du Vernis à combiner (34 euros)

La maison Chanel s’engage :
- Pour les femmes : elles représentent la majorité des effectifs de la maison, et occupent plus de 60% des postes de direction. Dans le cadre de la Fondation Chanel, qui défend un monde où les femmes et les jeunes filles peuvent librement choisir leur destin. Créé en 2011, elle soutient et finance un large réseau de partenaires internationaux, engagés pour les femmes dans les domaines de la sécurité, de l’autonomie économique et sociale et de la résilience climatique. Chaque année, ce sont 125 millions de dollars investis et plus de 250 partenaires sur l’année 2024.
- Pour la nature et le climat : Chanel a créé des laboratoires à ciel ouvert, centres de culture, d’expérimentation et de recherche, dédiés à la création de cosmétiques. Grâce aux pratiques agricoles mises en place, Chanel Parfums Beauté a obtenu le label Agriculture Biologique et la certification environnementale Haute Valeur Environnementale qui valorise, entre autres, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources en eau.
Chanel soutient les pratiques agricoles régénératrices, des approches qui préservent l’ensemble de l’écosystème agricole et offre une expertise technique à ses fournisseurs, pour obtenir des certifications internationales comme la Regenerative Organic Certified, référence de l’agriculture bio.
En 2024, la maison s’est fixé l’objectif d’atteindre le Net-zéro sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040 et s’engage donc à réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre.
L’Académie Chanel pour le Développement Durable a également été lancée en partenariat avec Cambridge. C’est un programme de formation qui donne aux équipes les repères et les connaissances nécessaires pour devenir actrices en matière de durabilité.




