D

Dr. Hauschka, l’engagement pour une cueillette durable en cosmétique

Vous avez découvert le Lait Corps Rose Dr. Hauschka dans la box de mai, un produit doux pour hydrater votre corps en ce mois de mai ensoleillé. Mais saviez-vous que derrière ce soin bio se cache toute une philosophie de culture en biodymanie et de récolte durable ? Un exemple dans l’industrie de la cosmétique dont on vous dévoile la démarche…  

Un jardin botanique cultivé en biodynamie pour des soins « faits maison »

Dès la création de Dr. Hauschka, son fondateur Rudolf Hauschka décide d’acheter un terrain pour créer son jardin botanique. Ce visionnaire commença par acquérir un terrain marécageux (derrière leur futurs bureaux) dont le sol, cultivé en biodynamie, donna au bout de nombreuses années une terre fine et grumeleuse, parfaite pour la plantation de plantes médicinales. Aujourd’hui, il s’étend sur 4,5 hectares, où poussent plus de 150 espèces ! Grande classe.

Des matières exotiques récoltées de façon durable

Pour récolter des plantes exotiques qui ne poussent pas dans leur jardin botanique, Dr. Hauschka a mis en place des partenariats de culture à visée socio-écologique. Qu’est-ce que cela signifie ? Que leur beurre de Karité provient d’un site de fabrication certifié écologique du Burkina Faso, que leur huile de Rose de Damas est produite, entre autres, en Afghanistan, où leur action, combinée à celle de l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde, propose une alternative à la culture de l’opium à 400 cultivateurs, passés à la culture bio ! Bref, des démarches malignes et humanitaires !

Des cueillettes sauvages et durables

Et qu’en est-il des plantes qui prospèrent mieux dans leur habitat naturel ? Grâce à des collaborations avec des cueilleurs autorisés, les récoltes sont effectuées en milieu sauvage en s’assurant de ne jamais récolter les plantes de toute une prairie et de changer régulièrement de spot !  C’est le cas par exemple pour l’Euphraise, une jolie fleur récoltée dans les Vosges, utilisée dans leurs eyeliners et mascaras. La cosmétique, une industrie sans vergogne ? Oh que non par ici…

 

Il ne vous reste plus que quelques jours pour tester leur lait Corps Rose glissé dans la box de mai

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires