La détox, on a bien compris ce que c’était et pour quelle raison la pratiquer. Pas si simple mais ça fait un bien fou ! Mais la prétox, ça consiste en quoi ? Petit focus sur ce phénomène qui cartonne chez nos soeurs grandes-bretonnes et nous promet des fêtes de fin d’année beaucoup plus sereines.
Repas plus que copieux, soirées alcoolisées (mais toujours avec modération), nuits courtes et routines beauté pas très nettes, la période de Noël est un sacré casse-tête pour toutes celles qui essaient de garder une hygiène de vie équilibrée. Alors pour aider à passer le cap sans trop de problèmes et enchaîner sur un début d’année plus zen, la prétox est la petite cure détoxifiante idéale pour préparer l’organisme !
Le principe de base : dorloter et apaiser son système digestif pendant une petite période de 5 à 7 jours avant le début des fêtes.
Nos conseils pour une prétox avant les fêtes
- Au niveau alimentaire, on va donc privilégier les fruits et légumes, les protéines végétales, céréales complètes, etc. Soupes, bouillons, purées, cuisine vapeur, peu importe la forme pourvu qu’il y ait le fond ! Tous ces aliments sont faciles à digérer.
- On hydrate son corps de façon régulière et suffisante, avec du thé vert ou de l’eau, c’est la clé d’une élimination efficace.
- On essaie de limiter au maximum les graisses saturées, gluten, sucres, produits laitiers, café et protéines animales qui font faire plus d’efforts à notre système digestif.
- On ne saute pas de repas.
- On essaie de s’astreindre à au moins une demi-heure d’activité physique par jour.
- On dorlote son foie pour une bonne digestion : en détoxifiant son organisme avant les grandes agapes, on donne une bonne chance à notre foie de pouvoir les éliminer facilement et de réguler l’activité digestive comme il faut pendant ces quelques jours de n’importe quoi !
- On peut accompagner ces efforts avec des compléments alimentaires adaptés, prendre tous les matins au réveil une eau tiède additionnée d’un jus de citron et privilégier les aliments à effets prébiotiques comme la banane, l’ail, l’artichaut, le poireau ou encore l’oignon.
- Faire le plein de probiotiques aidant au bon fonctionnement de notre flore intestinale est aussi un bon moyen d’améliorer le confort digestif. On en trouve dans certains aliments mais aussi sous forme de compléments.

Des résultats très vite
Energie décuplée, sommeil plus réparateur, perte de poids parfois, les effets de cette mini-cure sont souvent très vite ressentis et valent vraiment le coup d’être testés, surtout lorsqu’on enchaîne après les fêtes avec une mini-détox… La routine parfaite pour affronter dinde, bûche, champagne, macarons et dance floor jusqu’à l’aube ! Avec la prétox, même pas mal ! ».
Les bons gestes cosméto pour une prétox réussie
La prétox permet de traiter la peau en amont en appliquant des rituels plus ciblés.
Le nettoyage est le point de départ inévitable, et de préférence un double nettoyage qui permet de débarrasser l’épiderme de toutes ses impuretés au quotidien.

Les huiles de soin ont des propriétés détoxifiantes, purifiantes et régénérantes très intéressantes dans ces moments de remise à zéro. Celle à base de CBD fait beaucoup parler d’elle en ce moment mais elles ont toutes, selon leurs formules, des qualités nécessaires à la protection de notre barrière hydro-lipidique, notre précieux bouclier anti-toxines.

Crédit photo couverture : Victoria Alexandrova | Crédit photo produits : Zoefidji
[…] La cure végétale avant les fêtes : prévenez et stimulez votre organisme […]