Les comptes des beautystas bruissent de la nouvelle depuis quelques mois déjà et l’excitation est désormais à son comble : Glossier, la marque de cosmétiques de la blogueuse-star américaine Emily Weiss, sera disponible en France à la rentrée prochaine. Décryptage d’un tel engouement…
Une success-story née dans des salles de bain
Au départ, c’est l’histoire d’un blog –Into The Gloss- créé en 2010 par une ancienne stagiaire du Teen Vogue américain, sacrément futée et folle de cosméto. Son idée de génie : aller fouiner dans les salles de bain des pros de la beauté (make up artists, modèles, stylistes, etc.) et proposer les fameux « top shelves » (ou comment choper sur les étagères des people, des conseils lumineux sur toutes les problématiques beauté) lui ayant permis de réunir une communauté impressionnante d’abonnés, et aussi de devenir une véritable experte en la matière.
Une beauté participative
Hyper fidèle, experte, exigeante et engagée, la communauté « Into The Gloss » a vu son nombre d’abonnés exploser et est vite devenue une source d’inspiration supplémentaire pour la blogueuse, qui en 2014 a donc décidé de créer une marque de beauté Cruelty Free, qui leur serait entièrement dédiée.
Une marque hyper connectée
Maline, Emily Weiss a lancé le compte Instagram de Glossier avant même la mise en ligne de ses produits. Une idée qui lui a permis d’installer l’univers de sa marque confortablement, à coups de belles images, de tons pastel et de teasers sympathiques. Pour fidéliser ses fans, Glossier a misé sur encore plus de proximité, en mettant à l’honneur dans sa com grand public, des femmes de tous les jours, hors des clichés esthétiques classiques (en bref : #bodypositive).
Des formules pas si top
Avec cet adage « skin first, make up second », Glossier remet notre épiderme au cœur du sujet et promet une peau pleine de santé avant de penser couleurs pop ! Si la plupart des produits ont l’air de remporter pas mal de suffrages, on notera quand même que certains peuvent présenter du silicone ou des produits issus de la pétrochimie. Les adeptes du green ne seront donc pas forcément conquis…
Les produits « cultes » : Le Priming Moisturizer, le Milky Jelly Cleanser, le baume à lèvres Balm Dotcom, le gel sourcil Boy Brow, les blushs Crème Cloud Paints, la poudre Wowder Powder
Pour explorer leur univers, c’est par ici : www.glossier.com