L

La chronobiologie, au secours de vos nuits !

Véritable épidémie, le manque de sommeil touche toutes les classes d’âges des ados aux seniors. C’est l’une des principales plaintes entendues par les médecins généralistes. Or le sommeil, ça se prépare ! Suivez les conseils en chronobiologie de nos experts !

Qu’est ce que le sommeil ?

Concrètement, le sommeil est une période de repos prolongé durant laquelle le système nerveux reste inactif, la conscience en mode pause, les muscles relâchés et les yeux fermés. Et pourtant, il s’en passe des choses pendant que nous dormons.  Le corps, la peau se réparent et se régénèrent Notre cerveau  en profite pour  traiter les informations de la journée, bref nettoyer notre disque dur interne, et se charge d’éliminer les toxines. Sur le papier cela paraît simple, en pratique rien n’est moins sure.  Une chose est certaine, la phase d’endormissement est primordiale pour passer une bonne nuit.

Garder le bon rythme

Dès la fin de la journée, le corps à votre insu,  se préparer à dormir.  La mélatonine l’hormone du sommeil, commence à circuler dans votre organisme. Elle informe vos cellules, votre cerveau qu’il est temps de ralentir. Ensuite, les battements du cœur ralentissent progressivement.  Puis la température corporelle baisse. «Nos horloges biologiques ont horreur d’être bousculé » explique Marie Borel dans « Le Grand Livre de la Chronobiologie » (Leduc Edition). Or nos modes de vie n’arrêtent pas de leur mettre des battons les roues. Résultat, quand  on a raté la phase d’endormissement, bonjour l’insomnie et les réveils douloureux. La solution : suivre une fois de plus les conseils des chronos biologistes.

Info ou intox sur le sommeil, la  chasse aux fake news du  Docteur Breus

Le docteur Michael Breus est un médecin américain spécialiste du sommeil, il nous donne les clés pour faire notre révolution chronobioloique dans son livre «Quand » (Belfond).

Je me couche plus tôt, car je dois me lever très tôt. Fake news !

Très mauvaise idée, car nos horloges biologiques fonctionnent en dehors de notre volonté. Si notre corps n’est pas prêt à dormir, inutile de le forcer.

Le mythe des 8 heures. Good news !

Notre besoin de sommeil est génétique et varie selon les personnes. Mais effectivement, un adulte a  besoin en moyenne entre 7 et 8 heures de sommeil.  Pour calculer votre heure de coucher idéal, prenez votre heure de réveil et retranchez entre 7 et 8 heures. Exemple : je me lève à 7 h, je me couche vers 22 h 40, comptez en moyenne 20 minutes pour vous endormir.

Une bonne grass mat et ça repart ! Fake news.

Se lever à midi le dimanche, ne permet pas à votre corps de récupérer. Bien au contraire, il accroit votre chrono décalage. Calez-vous sur la lumière du jour, principale organisateur de vos biorythmes et laissez votre corps, se réadapter naturellement.

Sans mon café du matin, impossible de me réveiller ! Fake news !

« Boire un café le matin revient à jeter de l’eau sur un feu déjà éteint » dixit le docteur Breus. Le café apporte une dose d’adrénaline, c’est-à-dire un surcroit d’énergie, mais ne favorise pas le réveil, qui est programmé quoiqu’il arrive. Un bon bain de lumière naturelle est bien plus efficace.

Les bons trucs du docteur Breus pour bien s’endormir

Pour éviter la classique procrastination du sommeil, genre je check mes mails, je post une photo sur Instagram, je scroll sur mon compte Facebook etc. ! Programmez une alarme, une heure avant votre heure de coucher idéal (voir plus haut). Et pendant, cette heure, ralentissez en organisant votre temps en séquences de 15 à 20 minutes.

  • Préparez vos affaires pour le lendemain, le cartable des enfants, écrivez dans votre journal, relisez votre to do list
  • Soignez votre routine beauté  du soir ! Coup double, car c’est  aussi excellent pour le bio rythme de votre peau
  • Pratiquez quelques étirements, une méditation, un rituel, buvez une tisane.
  • Puis au lit, en écoutant une musique relaxante, en bouquinant un magazine ou un bon bouquin.

A lire : 

Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie, Dr Michael Breus, collection « L’esprit d’ouverture », Belfond

Le grand livre de la chronobiologie, insomnie, surpoids, anxiété et si c’était votre horloge interne ?, Marie Borel, Leduc Editions

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires