Nos petits bouchons ont droit eux-aussi à leurs conseils beauté et nous les mamans, sommes de plus en plus exigeantes lorsqu’il s’agit de choisir des produits cosmétiques adaptés à nos bambins ! On veut des soins efficaces mais aussi respectueux des petits épidermes très sensibles. Focus sur les ingrédients à bannir absolument de nos salles de bain !
Pas facile de décoder les étiquettes de nos cosmétiques, mais quand il s’agit de la santé de nos enfants, on ne rigole plus ! Et heureusement pour nous, certains organismes indépendants comme l’organisation non gouvernementale « Women in Europe For a Common Future » nous aident en relayant des études scientifiques et des évaluations sanitaires très régulièrement. Des infos pas forcément rassurantes puisque 90% des produits pour enfants testés présenteraient des ingrédients « à risque élevé » pour leur santé, mais qui auront au moins le mérite de nous sensibiliser à des achats responsables !

Les composants à proscrire absolument :
La méthylisothiazolinone et la methylchloroisothiazolinone
Utilisées comme conservateurs à la place des célèbres parabens, leur mélange s’avère très allergène.
Le phénoxyéthanol
Utilisé dans les crèmes visage, corps et solaires, il est suspecté de « toxicité pour la reproduction », autant dire que l’on préfèrera le fuir…
Les parfums
Peu de marques prennent le risque de ne pas parfumer leurs produits de peur de rebuter les acheteurs potentiels, c’est-à-dire les parents ! Et pourtant les parfums, même lorsqu’il ne s’agit que d’eaux florales, peuvent être allergènes.

Les produits moins risqués :
Certains composants présentent des risques plus modérés, comme les huiles minérales quand elles ne sont pas suffisamment raffinées, car potentiellement cancérogènes. Les sulfates comme le sodium lauryl, présents dans certains shampoings seraient assez irritants. L’EDTA, utilisé dans les produits moussants serait agressif pour les yeux. Les composés nanoparticulaires comme le dioxyde de titane, pourtant présents dans les solaires Bio, ne doivent pas être utilisés sur des peaux lésées par le soleil ou autre.

Les risques faibles :
Les parabens et le BHT (hydroxytoluène butylé), premiers ingrédients à avoir été stigmatisés mais aussi ceux sur lesquels on a le plus de recul, ne comporteraient finalement que de faibles risques de toxicité, et sont de toutes façons, moins utilisés depuis leur dénigrement médiatique !
De bons arguments pour nous rappeler les bienfaits de nos remèdes de grands-mères, comme l’huile d’amande douce ou de bourrache Bio pour hydrater ou masser, les liniments oléo-calcaires pour la toilette de bébé, le savon d’Alep pour toute la famille, et se tourner vers les nouvelles marques certifiées Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès…(très présentes sur le créneau des enfants de 0 à 14 ans) et garantissant des ingrédients d’origine naturelle !