Une alimentation plus naturelle pour prendre soin de sa santé au quotidien, c’est tout le défi du nouveau livre de recettes Mon Assiette clean de Gwyneth Paltrow qui propose à ses lecteurs d’aller encore plus loin dans la quête de recettes « clean » en éliminant l’alcool, la caféine, le gluten, les produits laitiers, la viande rouge… de notre cuisine ! Si vous pensez qu’il ne reste plus grand chose dans l’assiette, attendez de découvrir la recette qu’on vous révèle plus bas…
Suivre les fondamentaux de l’alimentation clean
C’est toute la difficulté des recettes de Mon Assiette clean sorti aux éditions Marabout qui suivent « les principes de bases de l’alimentation ultra-clean, telle que définie par les médecins, de façon à réaliser une synthèse qui permettrait à quiconque ou presque souffrant d’une intolérance alimentaire ou suivant une cure de s’inspirer des recettes proposées. »
Concrètemement cela signifie quoi ? Qu’ont été bannis des recettes de Gwyneth l’alcool, la caféine, le gluten, les produits laitiers, les solonacées, les cacahuètes, les aliments transformés, les sucres raffinés, la viande rouge et le soja ! A la place, on peut trouver du miso de pois chiche pour des soupes miso sans soja, des pâtes à base de lentilles, ou de riz complet pour une option sans gluten, etc.
En général, lorsque je parle de l’alimentation clean, les gens imaginent que je ne me nourris que de chou kale, de lait d’avoine ou de poudre d’algues marines… des aliments que je ne mange jamais en réalité. – Gwyneth Paltrow
100 recettes et 6 cures détox
Le livre contient donc plus de 100 recettes pour le petit-déjeuner, des soupes, des salades, des bowls et des rouleaux, des dîners, des boissons et des encas, et enfin, revisite les classiques de notre alimentation comme la sauce salade ! En complément de ces recettes rangées selon trois critères (rapide, vegan ou sans gluten), Gwyneth propose 6 menus (couvrant une semaine complète) correspondant aux philosophies alimentaires de six médecins :
- Elimination du gras avec le Dr Taz Bhatia
- Détox des métaux lourds avec le Dr James Novak
- Soulagement des glandes surrénales avec le Dr Junger
- Anti-candida avec le Dr Amy Myers
- Soin du coeur avec le Dr Steven Gundry
- Cure ayurvédique veggie avec le Dr Aruna Viswanathan
Certes, chaque année j’entreprends une cure pour détoxifier mon organisme mais elle ne consiste en aucun cas à le punir d’avoir englouti des hamburgers ou bu de l’alcool tout au long de l’année. – Gwyneth Paltrow
Le livre peut s’ouvrir à n’importe quel chapitre dès que l’envie nous prend de cuisiner un repas sain, gourmand et nourrissant. Pour vous mettre en appétit, on a repéré pour vous la recette de tacos de poisson !
Recette de Tacos de poisson sur tortilla de jicama
Pour 2 personnes
« Ces tortillas sans céréales et sans gluten sont tout simplement géniales. C’est l’ami d’un mai qui m’a parlé pour la première fois d’utiliser du jicama pour remplacer les tortillas après un séjour à Tulum, au Mexique. autant vous dire que ma vie de mangeuse de tacos (clean) s’en est trouvée infiniment améliorée. »
Pour le poisson :
- 250g de filet de flétan sans peau ni arêtes
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de coriandre fraîche hâchée
- Le jus d’un citron vert
- 1/8 càc de cumin moulu
- Fleur de sel
Pour les tacos :
- 1 petit jicama (environ 13cm de diamètre)
- 40g de chou coupé en fines lanières
- Le jus de 1/2 citron vert
- Sel fin marin
- Rondelles d’oignon rouge
- Un filet de crème à l’aquafaba
- 1/2 avocat coupé en fines tranches
- Feuilles de coriandre fraîche
Instructions :
- Coupez le poisson en quatre lanières de même taille. Mettez-les dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron vert, le cumin et une bonne pincée de sel. Couvrez et laissez mariner quelques minutes.
- Pour les tacos, coupez le jicama à l’aide d’une mandoline en rondelles de 3mm d’épaisseur.
- Dans un petit saladier, mélangez le chou avec le jus de citron vet et une pincée de sel fin marin.
- Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen à vif. Ajoutez le poisson et faites cuire 2 minutes de chaque côté environ.
- Mettez un morceau de poisson sur chaque tortilla de jicama et ajoutez le chou, l’oignon rouge et l’avocat. Ajoutez un filet de crème de l’aquafaba et terminez par la coriandre.
Un livre disponible aux éditions Marabout – 24,90€ sur fnac.com !