E

Echalions rôtis, chorizo et haricots crémeux de Jesse Jenkins

Recette des échalions rôtis chorizo et haricots crémeux du chef londonien Jesse Jenkins Cuisiner les légumes éditions marabout livre de recettes végétariennes le prescripteur 2

Jesse Jenkins est une étoile montante de la scène culinaire londonienne et la traduction française de son livre de recettes, Cuisiner les légumes, sortie aux éditions Marabout m’a clairement tapé dans l’oeil ! J’y ai découvert des recettes pour la plupart végétariennes dans lesquels les légumes sont cuits à la façon d’une viande ou d’un poisson. Classe. Et alléchant : laitue grillée artichauts et anchois, asperges petits pois selle d’agneau et menthe, rigatonis au caviar de courgettes et burrata, purée de chou-fleur au potiron grillé, pommes de terre confites et sauce macha, confit de poireaux et spaghettis au labneh… De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les légumes. Je vous partage aujourd’hui sa recette d’échalions rôtis, chorizo et haricots crémeux.

Crédits photos recette Jesse Jenkins

Mais qui est Jesse Jenkins ?

Originaire de Los Angeles, Jesse Jenkins vit à Londres et est à la tête du compte @adip_food, sur lequel il partage à ses 500 000 followers (dont un public francophone important) des recettes simples et gourmandes, présentées comme des vidéos d’ASMR. Il propose chaque semaine 2 recettes illustrées dans M Le Monde et clairement on a flashé sur son livre Cuisiner les légumes qui sort aux éditions Marabout le 18 février prochain.

J’ai sélectionné pour vous trois recettes de son livre, histoire de vous se mettre l’eau à la bouche : après la recette de poireaux tendres, haricots et salsa verde, celle de sa purée de chou-fleur et courge grillée, je vous présente ses échalions rôtis, chorizo et haricots crémeux.

Le mot du chef

Le fromage et l’oignon offrent une association de saveurs que bien des enfants adorent. Ce plat est un hommage version « adulte » à cette combinaison populaire. Un fromage savoureux mêlé à des haricots crémeux, surmontés de doux et tendres échalions – le croisement entre l’oignon et l’échalote. C’est un plat simple et magnifique que je déguste souvent avec une salade de fenouil, du bon pain et un peu d’huile au persil et au piment vert.

JEsse Jenkins
Recette des poireaux tendres, haricots et salsa verde du chef londonien Jesse Jenkins Cuisiner les légumes éditions marabout livre de recettes végétariennes le prescripteur crédit photo jacob lillis
Portrait de Jesse jenkins – crédit photo Jacob Lillis

Recette des échalions rôtis, chorizo et haricots crémeux du chef londonien Jesse Jenkins

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8-10 échalions pelés
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 120 g de chorizo sec fumé, coupé en dés
  • 2 brins de thym
  • le zeste râpé et le jus de 1 citron
  • 1 c. à c. de graines de fenouil
  • 2 gousses d’ail finement émincées
  • 800 g de haricots blancs cannellini en conserve + tout leur jus
  • 230 ml de bouillon de poulet ou de légumes
  • 120 ml de vin blanc sec
  • 50 g de pecorino râpé
  • 1 poignée de persil grossièrement haché
  • sel et poivre
Recette des échalions rôtis chorizo et haricots crémeux du chef londonien Jesse Jenkins Cuisiner les légumes éditions marabout livre de recettes végétariennes le prescripteur 1

Etape 1

Préchauffez le four à 180 °C.

Etape 2

Coupez les échalions en deux dans le sens de la longueur en gardant leur base intacte. Placez-les dans un saladier, versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Mélangez bien, puis transvasez dans un plat à rôtir (l’huile restera ainsi sur les échalions au lieu de s’étaler sur la plaque où elle brûlerait) et passez au four pendant 40 minutes.

Etape 3

Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, faites revenir le chorizo avec 1 cuillerée à soupe d’huile pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Ajoutez les brins de thym juste avant la fin de la cuisson. Réservez et réchauffez avant de servir.

Etape 4

Versez les 3 cuillerées restantes d’huile dans une grande casserole et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez le zeste de citron, les graines de fenouil et l’ail, et laissez cuire

2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez les haricots, leur jus, le bouillon de poulet ou de légumes et le vin blanc, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. La préparation doit cuire assez longtemps pour que l’alcool s’évapore et que tous les ingrédients se lient : l’amidon contenu dans le jus des haricots rendra la sauce crémeuse, tandis que les haricots parviendront à la texture recherchée. Coupez le feu, puis incorporez le jus de citron et le fromage râpé. Répartissez dans les assiettes, ajoutez les échalions rôtis, le chorizo et son huile, et parsemez de persil. Je prévois toujours des quartiers de citron supplémentaires à presser sur le dessus.


Cette recette est tirée du livre Cuisiner les légumes de Jesse Jenkins, éditions Marabout (29,95€)

(Sortie prévue le 18 février 2026)

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBeau Livre
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires