P

Pourquoi Cheerz a tout compris à nos smartphones

Lui, c’est un entrepreneur dans l’âme. Un mec qui n’a pas attendu la fin de ses études pour monter une boîte et la revendre à Prisma Presse pour en remonter une autre avec un pote pendant ses dernières années de master à l’EMLyon Business School. On vous présente Antoine Leconte, start-uper visionnaire et co-fondateur de Cheerz qui prédit l’avenir du marché de l’impression photos !

Tu as monté Cheerz avec Aurélien. C’était un pote d’école ?

On s’est rencontrés à l’EMLyon Business School. C’est mon idée qu’on a mûri ensemble. Je savais que j’allais repartir dans une aventure car j’avais déjà monté une première entreprise du temps où j’étudiais à Dauphine : cela s’appelait programmetélé.net que j’ai revendu à Prisma Presse. Puis je suis parti étudier à l’EM pour me former à l’entrepreneuriat dans l’idée de terminer assez vite et de lancer un nouveau projet. J’avais plein de pistes en tête dont celle de Cheerz : après avoir analysé le marché avec Aurélien, on s’est lancé sur cette idée.

Avant de s’appeler Cheerz, votre boîte s’est appelée Printklub puis Polabox puis Cheerz. A quoi ont correspondu ces changements d’identité ?

On s’est lancé en tant que Printklub et notre produit Polabox (ndlr : une boîte de 30 tirages Polaroïd) a tellement cartonné qu’on a sorti l’appli sur mobile et on lui a donné ce nom. On a changé pour Cheerz dans le cadre d’un changement de stratégie pour arrêter d’être monoproduit, diversifier notre offre et toucher une cible plus âgée capable de s’offrir des impressions sur toile, des calendriers…

On est convaincu que le marché d’impression photos se fera à 100% sur le mobile d’ici 4 ans.

Quel est le best seller de Cheerz aujourd’hui ?

L’album photo ! On est parti du constat simple que tout le monde aime les albums, mais personne n’aime le faire car c’est chronophage et souvent compliqué. Du coup on a imaginé un module de création très simple qui permet de créer son album directement depuis son smartphone avec les photos de sa galerie en 15 minutes le lundi matin en attendant son bus.

Beaucoup d’acteurs sur le marché ont copié votre concept. Comment arrivez-vous à faire la différence ?

Souvent copiés, jamais égalés ! (rires) On a été le first Mover, on a beaucoup plus investi dans la techno que nos concurrents. L’appli est plus facile d’utilisation. On a fait zéro concession sur la qualité des photos, on a gagné plusieurs prix assez tôt car on imprime sur des machines à papiers argentiques. On a beaucoup travaillé sur les algorithmes maison pour redonner du peps aux photos prises sur smartphone qui paraissent toujours plus lumineuses sur un écran rétro-éclairé qu’une fois imprimées sur papier. On sait à présent corriger les contrastes et la lumière pour un résultat pro.

Quels sont les ambitions pour 2019 ?

On arrive aujourd’hui à 7 ans de boîte, on a réalisé un chiffre d’affaires entre 25 et 26 millions d’euros cette année. On est convaincu que le marché d’impression photos se fera à 100% sur le mobile d’ici 4 ans pour deux raisons : la qualité de nos photos s’améliorent dans nos smartphone, grâce à cela 85% des photos prises aujourd’hui sont prises via un smartphone. Et nos infrastructures réseaux vont se perfectionner : aujourd’hui on est en 4G, demain en 5G, le chargement des photos se fera en instantané. Du coup, nous mettons toutes nos ressources au service d’un meilleur service sur mobile.

Cheerz a glissé un code promo dans toutes les box de décembre pour 10 tirages gratuits depuis leur appli mobile ! N’oubliez pas d’en profiter avant expiration du code le 30 janvier !

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires