De plus en plus préoccupées par les changements climatiques et la protection de l’environnement, on aimerait bien adopter des gestes à la fois bons pour la planète et pour nous, mais aussi plus économiques. On ne peut donc que se réjouir de voir nos marques de beauté passer en mode cosmétiques rechargeables ! Une façon intelligente de mixer beauté et écoresponsabilité !
Aller plus loin avec les cosmétiques rechargeables
Nous sommes nombreuses à avoir échangé nos cotons démaquillants contre des lingettes lavables, privilégié les formules bio ou naturelles dans nos soins et spotté les pots en verre recyclable. C’est déjà super ! Mais l’idée est d’aller encore plus loin dans notre engagement pour la planète en optant désormais pour des produits cosmétiques rechargeables, réduisant non seulement nos productions de déchets, mais nous permettant aussi, comme pour les aliments en vrac, de faire de belles économies.
L’impact désastreux des emballages plastiques
Bien sûr, on connaît les avantages des matières plastiques : plus maniables, légères et faciles d’utilisation que le verre et moins chères à la production. Mais selon une étude Ipsos de 2010, le plastique issu des cosmétiques et des produits d’hygiène quotidienne représenterait tout de même 75000 tonnes jetées chaque année. Des déchets revenant très régulièrement, puisque notre consommation de ce genre de produits est continue, et qui, lorsqu’ils ne sont pas recyclés, peuvent finir enfouis sous terre ou dans les océans… Il y a donc urgence à réagir et c’est ce que font de plus en plus d’acteurs du secteur de la beauté.
D’autant qu’avec la loi anti-gaspillage, ces derniers sont désormais obligés de nous proposer des produits pouvant être réutilisés, réemployés ou recyclés.
Consignes et vrac : retour aux fondamentaux
Il y a quelques années encore, on avait l’habitude de ramener nos bouteilles à la consigne et ce geste revient au goût du jour. De plus en plus de marques révolutionnent ainsi leur système de vente en proposant à leurs clientes de venir acheter leurs produits en magasin dans un packaging en verre qui leur est alors facturé 1 ou 2€. Lorsqu’ elles le ramènent pour un refill, ce contenant est remplacé par un neuf, rechargé, et le montant de la consigne déduit de leur nouvel achat.
Le vrac a déjà séduit de nombreuses enseignes comme L’Occitane, Cozie, L’Oréal, Mademoiselle Bio ou The Naked Shop, et permet de limiter considérablement leurs coûts de production et leur impact environnemental. Shampoing, déodorant, gel douche, crème, dans des conditions d’hygiène optimum et soumises aux mêmes exigences de conservation et de microbiologie que les formules conditionnées, tout le monde y trouve son compte et la planète en premier lieu !
Chez Akane, marque de cosmétiques bio française, on a analysé qu’ « un système d’éco-recharge permet de réduire de 95% le poids du plastique utilisé. ». Une étude du cabinet EVEA pour la marque Cozie a aussi prouvé que la réutilisation de leurs contenants permettait de réduire leurs émissions carbones de près de 80%.
Le maquillage et le parfum s’y mettent aussi !
Il se vend chaque année entre 800 et 900 millions de tubes de rouges dans le monde et les recycler est très compliqué !
Heureusement, ça bouge aussi côté make-up avec de belles marques comme Paul & Joe qui propose par exemple d’acheter les raisins de leurs rouges et leurs étuis séparément. La Bouche Rouge va encore plus loin en proposant non seulement une gamme de make-up rechargeable, mais aussi zéro plastique !
En matière de parfum, cela fait déjà quelque temps (début des années 90) que Mugler a enclenché le mouvement en proposant son service de refill en magasin. Entre 1992 et 2017, l’équivalent de 32 millions de flacons de 25ml aurait ainsi été rechargés ! Soit plus de 280 tonnes de déchets en moins par an.
Définitivement plus économique
Passer au rechargeable est une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie !
En enlevant le coût de l’emballage, les marques proposent des prix de vente moins importants (en moyenne 20% de moins que les produits conditionnés).
On achète aussi que ce que l’on a l’habitude de consommer ! Ni plus ni moins, à la demande !
Notre sélection de cosmétiques rechargeables
Le coup de coeur : Refyld
Le topo : des soins corps, visage et cheveux aux formules clean dans des flacons en verre rechargeables à l’infini grâce aux recharges en papier 100 recyclables qu’il suffit de jeter dans la poubelle à papiers et cartons ! Une prouesse qui a fait l’objet d’un brevet déposé car la plupart des recharges sont recouvertes d’un film plastique pour rester étanches !
La + déco : La Crème Libre
Le topo : des rechargeables de soin qui se glissent dans de jolis pot en béton couleur rose, gris ou bleuté pour embellir l’étagère de votre salle de bain.
[…] muses volantes, les abeilles. En créant cette gamme et notre charte beegan, c’est la garantie de produits cleans et naturellement efficaces mais également d’un traitement des abeilles optimal et respectueux. […]
[…] as lancé avec Baptiste en 2020 Refyld : une marque de cosmétiques rechargeables. Que faisiez-vous avant […]