Plus que quelques jours avant de célébrer le solstice d’Hiver ou Yule pour les amoureuses des sabbats et autre rites païens. La plus longue nuit de l’année est l’espace-temps idéal pour effectuer son bilan de l’année au cours du rituel des 12 nuits sacrées de Yule. 12 nuits pour explorer diverses thématiques et effectuer un flashback introspectif.
crédit photo de couverture – Sixteen Miles Out
Les 12 nuits sacrées de Yule : une bulle de calme et de douceur pour questionner votre cœur et votre âme
Chaque hiver, alors que nous sommes toutes happées par l’approche des fêtes d’années, il n’est pas si facile de se poser et suivre le mouvement naturel de cette saison. La nature ralentit, la lumière se fait rare et nous courrons après la sacro-sainte foire aux cadeaux de Noël. Et pourtant, le grand cycle de la nature nous invite à ralentir, à se lover dans ce temps suspendu. En dépit de l’agitation du monde, Noël et les fêtes de fin d’année restent malgré tout un temps suspendu, une sorte de parenthèse, la fameuse trêve des confiseurs.
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir une ancienne tradition pleine de sagesse et de bienfait. Redécouvrir ? Pour les fidèles lectrices du Prescripteur, j’ai déjà traité ce sujet. Lorsque Charlotte a publié ce post sur le webzine mais aussi dans sa version papier, il est devenu l’un des articles le plus lu et partagé. Simple curiosité, besoin de se reconnecter au rythme de la nature, de ralentir alors que tout nous pousse à accélérer, cet espace rituel a marqué les esprits.
Alors voilà, les 12 Nuits Sacrées de Yule sont de retour. Je suis ravie de vous présenter une nouvelle version qui je l’espère vous apportera une bulle de calme et de douceur pour questionner votre cœur et votre âme.
Yule, on refait les présentations !
Le Solstice d’hiver célèbre la fin de la saison sombre et le retour de la lumière. Le Sabbat de Yule est la fête païenne qui honore l’ouverture de ce portail.
Malgré ces quelques minutes de soleil en plus chaque jour, on entre dans l’hiver. La saison où il est nécessaire de ralentir, d’honorer le silence dans un monde saturé de bruits et d’informations, d’entretenir la lumière intérieure mais dans l’obscurité. Les jours s’allongent, un chemin s’ouvre.
Les anciens célébraient Yule en brûlant une bûche dans l’âtre qu’ils veillaient jusqu’à ce qu’elle soit consumée. C’était l’occasion de partager un repas, de poser des intentions, de célébrer l’année qui s’achève, de remercier la nature pour ce qu’elle nous a offert ainsi que ses proches.
Les 12 Nuits Sacrées de Yule
Cette tradition démarre le 20 décembre, la veille du Solstice d’hiver et s’achève le 31 décembre. Ces 12 nuits sacrées de Yule sont autant de moment pour effectuer un travail d’introspection, de bilan et d’écriture. Chaque nuit, une thématique est proposée que vous pouvez travailler sous forme de journaling ou à l’aide d’un Tarot ou d’un Oracle comme support de réflexion.
Ces 12 nuits clôturent l’année mais se situent au cœur de la saison des fêtes de fin d’année entre la nuit de Noël et celle de la Saint Sylvestre. Alors, je vous invite à trouver chaque jour un petit moment à toi pour faire cet exercice d’introspection.
Vous pouvez le faire à la nuit tombée ou dans la journée. Je vous invite à ritualiser cet espace temps. Isolez-vous afin d’être tranquille, en tête à tête avec vous-même. Aménagez un espace dédié à cet exercice sous la forme d’un autel. Pas la peine d’en faire des tonnes, utilisez un plateau, une nappe sur laquelle poser les éléments nécessaires à cet exercice. Allumez une bougie, préparez-vous une boisson chaude, une playlist douce et inspirante. Munissez-vous d’un joli carnet, d’un Tarot ou d’un Oracle et go !
Dans les lignes qui suivent, je vous propose une série de questions pour explorer la thématique de la nuit et une déclinaison subjective de celle-ci. Libre à vous de développer chaque proposition, de créer vos propres questions. Ce qui suit est un guide pour vous ’aider à entrer dans l’exercice.
Le 20 décembre – Nuit 1 – La Nuit des Mères
Thèmes : Origine – Matrice – Ancêtre
Avant d’entrer dans l’exercice d’introspection, les anciens commençaient par honorer leurs ancêtres de sang mais aussi leurs dieux et déesses. L’archétype célébré est celui de la Mère. Honorer les Mères, c’est honorer ses ancêtres, reconnaître là d’où l’on vient, se relier à sa lignée biologique, spirituelle ou symbolique.
Allume une bougie, pose sur ton autel une photo qui représente ton archétype de la mère. Cela peut être ta mère, une grand-mère, une femme inspirante, une déesse. Puis prends ton carnet. Voici les questions proposées.
- Qu’est-ce qui, cette année, m’a porté, soutenue, protégée, nourrie ?
- Qu’est-ce que j’ai enfanté cette année et dont je suis le plus fière ?
- Comment puis-je continuer de nourrir mon enfant intérieur ?
Le 21 décembre – Nuit 2 – Yule
Thèmes : Renaissance – Lumière intérieure
Je t’invite à réaliser avec les moyens dont tu disposes un rituel pour honorer le retour de la lumière. Si tu as la possibilité de brûler une bûche dans une cheminée, profite du spectacle dans l’âtre. Si tu n’as pas de cheminée, allume une bougie et médite devant cette flamme. Note dans ton carnet, tout ce que ce feu, cette lumière diffuse comme images, ressentis, pensées, réflexions. Puis passe aux questions.
- Quelle nouvelle lumière, élan, espoir, flamme est née cette année ?
- Comment se porte cette lumière, élan, espoir, flamme en ce jour de Solstice d’hiver ?
- Comment puis-je nourrir ce feu intérieur au cœur de la nuit et de l’hiver ?
Le 22 décembre – Nuit 3 – La Sagesse
Thèmes : Vision – Discernement – Temps qui passe – Expérience
Au cours de cette nuit, je t’invite à t’interroger sur ton rapport à la sagesse. Ce que ce mot t’évoque, provoque chez toi. Notes les personnes qui t’inspire ou représente la sagesse.
- Quelle sagesse ai-je rencontré et développé au cours de cette année ?
- Ce que j’ai appris cette année qui m’a rendu plus sage ?
- Où ai-je manqué de sagesse, de discernement ?
Le 23 décembre – Nuit 4 – Le Courage
Thèmes : Vérité – Confrontation – Volonté
Cette 4ème nuit t’invite à réfléchir sur la notion de courage. En guise de 1er exercice, rédige ta définition du courage. Le courage n’est pas forcément l’absence de peur mais le fait de ne pas s’y soumettre.
- Dans quel domaine, ai-je fait preuve de courage cette année ?
- Quel acte produit cette année qui m’a demandé du courage ?
- Où ai-je manqué de courage ?
Le 24 décembre – Nuit 5 – L’Hospitalité
Thèmes : Accueil – Ouverture – Altruisme – Solidarité – Entre aide
En cette nuit de Noël où l’on se retrouve en famille, il nous est demandé de réfléchir sur la notion d’hospitalité. C’est une nuit où les personnes isolées, sans famille doivent être protégés, accueillies, soutenues, où l’on peut s’ouvrir aux autres, accueillir, faire preuve de générosité.
- Ai-je ouvert suffisamment mon cœur, ma maison cette année ?
- Quelle belle surprise m’a procuré cette ouverture, hospitalité ?
- Ai-je été accueillie, soutenue, reçue cette année, par qui, pourquoi et comment ?
Le 25 décembre – Nuit 6 – La Persévérance
Thèmes – Endurance – Fidélité – Temps long
L’hiver nous enseigne la patience, la lenteur, le temps qui passe. En cette journée de Noël, entre la joie et l’excitation des enfants qui déballent les cadeaux plane aussi une forme de nostalgie. La fin de la journée est parfois sujette au vague à l’âme, quelque chose s’achève. Le thème de la Persévérance nous invite à continuer, avancer.
- Dans quel domaine, ai-je fais preuve de persévérance et avec quels résultats ?
- Dans quel domaine, ai-je perdu patience et manquer de persévérance ?
- Qu’est-ce que je dois poursuive au cours de l’année qui vient ?
Le 26 décembre – Nuit 7 – L’Harmonie
Thèmes : Equilibre – Justesse – Accord – Beauté
Il est temps maintenant de s’interroger sur la notion d’harmonie. Une question d’actualité au moment des fêtes d’années où les retrouvailles familiales ne sont pas toujours de tout repos. C’est un moment où nous sommes amenées à faire preuve de conciliation, d’écoute et de compromis. Qui dis harmonie, dis conflit, je t’invite à explorer ces deux facettes.
- Dans quel domaine, ai-je vécu l’harmonie, la justesse et l’équilibre cette année ?
- A l’inverse, dans quel domaine, je n’ai pas réussi à instaurer ou préserver de l’harmonie.
- Où ai-je besoin de plus d’harmonie et comment parvenir dans l’année qui vient ?
Le 27 décembre – Nuit 8 – L’Honnêteté
Thèmes : Clarté – Intégrité – Vérité – Authenticité
La recherche coute de coute d’harmonie peut nous amener à fuir la question de l’honnêteté avec soi-même. Ainsi, je t’invite au cours de cette 8ème nuit à te questionner sur ce sujet.
- Quelle illusion ou compromission suis-je prête à laisser tomber ?
- Quand ai-je manqué d’honnêteté au cours de l’année ?
- Ai-je été victime de mal honnêteté ? Si oui décris cet épisode
Le 28 décembre – Nuit 9 – La Fidélité
Thèmes : Engagement – Loyauté – Stabilité
Après l’honnêteté, il semble logique d’aborder la question de la fidélité, fidélité à ses engagements, ses valeurs, ses proches. Je t’invite à décrire quelle est la place de la fidélité dans ta vie et ce quelle représente pour toi.
- A qui, à quoi ai-je été fidèle envers et contre tout cette année ?
- Que m’a rapporté et appris cette fidélité ?
- Est-ce qu’il m’est arrivé de manquer à mes engagements au cours de l’année ? Si oui lesquels
- Ai-je été victime d’infidélité au cours de l’année et quelles ont été les conséquences ?
Le 29 décembre – Nuit 10 – La Progression
Thèmes : Mouvement – Chemin – Devenir – Projet
Alors que tout est au ralenti, il est important de se poser tranquillement pour voir comment on va se mettre en mouvement, progresser dans l’année qui vient et faire le bilan de nos progressions de l’année qui s’achève.
- Dans quel domaine ai-je progressé cette année ?
- Quelles sont les marges de progressions encore disponible ?
- Dans quel domaine vais-je poser mes intentions de progressions au cours de l’année 2026 ?
Le 30 décembre – Nuit 11 – L’Honneur
Thèmes : Dignité – Responsabilité – Droiture – Loyauté
En cette avant dernière nuit sacrée, je t’invite à revenir sur la question de l’honneur. Commence par t’interroger sur ta définition, ta conception de l’honneur. Ce qui compose le socle de tes valeurs.
- Qu’est-ce qui m’a rendu fière cette année ?
- Quel point d’honneur ai-je défendu envers et contre tout cette année ?
- Quel manquement à mes devoirs ou valeur ai-je commis cette année ?
Le 31 décembre – Nuit 12 – Le Serment
Thème – Parole sacrée – Engagement – Intention
C’est la dernière nuit de l’année, le moment où l’on se souhaiten le meilleur, où l’on se projette, où l’on commence à poser des intentions. Je t’invite à rédiger un serment pour l’année qui vient, une profession de foi, une intention peu importe les termes. Choisis celui qui te parle le plus.
- Sur quoi ai-je envie de m’engager pour l’année qui vient ?
- En 2025, ai-je tenus mes engagements, ai-je respecté le serment fait l’année passée ?
Où consigner les réflexions des 12 nuits sacrées de Yule ?

1. Carnet Tigre Bleu personnalisable A4, Papier Tigre, 25€ | 2. Carnet Voyages, Gallimard Papeterie, 15,90€ | 3. Carnet en cuir rechargeable Magnum taille L, Louise Carmen, 209€ | 4. Carnet brodé Butterfly, 14,5cm x 21cm, 240 p lignées, 37€ Rifle Paper & Co chez Mouflette design | 5. Carnet Poppy mes petites notes, 11,5€ x 13,5cm, 10,20€, Les Editions du Paon chez Mouflette design | 6. Carnet Ecrire la nuit, 14cm x 21 cm, 192 p lignées, 19,80€, Atelier d’Albion




