Et si on célébrait la majesté de l’Hiver autour des douze nuits de Yule ? Elles commencent traditionnellement la veille du Solstice d’hiver soit le 20 décembre, soit un jour avant la grande célébration païenne de Yule qui a lieu le jour du Solstice. Ces 12 nuits de Yule sont autant de moments de réflexion sur l’année qui se termine et celle qui se profile. Les 10 nuits suivant celle du Solstice sont consacrées à l’introspection et au bilan autour de grandes thématiques. Chaque jour ou chaque soirée, cette tradition qui remonte au calendrier celte vous invite à réfléchir sur un sujet, à noter vos idées, vos pensées. L’idéal est de faire ce travail d’écriture le soir, quand la nuit est tombée. Prenez un cahier, puis consacrez chaque jour une quinzaine de minutes d’écriture et d’introspection.
crédit photo de couverture yule – Aaron Burden
Le 20 décembre : La Nuit des Mères
Cette nuit, veille de la naissance du Dieu Soleil dans la tradition celtique, est consacrée à célébrer les mères. Lors de cette nuit, honorez votre mère, votre image de la mère idéale en réalisant un autel avec des photos, une bougie et quelques fleurs. Ouvrez votre carnet de Yule avec un texte, un poème, une gratitude sur cette thématique.
Le 21 décembre : Yule
Posez une bougie sur votre fenêtre à l’intérieur ou à l’extérieur. N’hésitez pas à multiplier les bougies un peu partout chez vous (avec les précautions d’usage). Même si Yule est le jour le plus court de l’année, cela reste une fête des lumières car dès le lendemain les jours rallongent. A la lueur d’une bougie, accordez-vous un temps calme et silencieux pour laisser défiler les images marquantes de l’année.
Le 22 décembre : Sagesse
Prenez votre carnet. Allumez une bougie, fermez les yeux, prenez trois grandes et profondes respirations et commencez à réfléchir sur la notion du jour : la sagesse. Puis répondez à ces deux questions. Cette année, quand, à quel propos ai-je manqué de sagesse ? A contrario, quel est l’acte, la décision la plus sage de l’année ?
Le 23 décembre : Courage
Reproduisez le même rituel d’introduction. Méditez sur la notion de courage. Puis répondez aux questions suivantes : Quand ai-je manqué de courage ? Quand ai-je fait preuve de témérité ?
Le 24 décembre : Hospitalité
Le réveillon de Noël se prépare, le moment est parfait pour s’interroger sur l’hospitalité. Cette année, quand ai-je décliné des invitations sans raison valable ou négligé d’inviter mes proches ? Quels ont été les meilleurs moments d’hospitalité de l’année ?
Le 25 décembre : Persévérance
La journée de Noël s’achève. Travaillez le concept de persévérance. Ai-je assez semé cette année pour récolter ce que j’espérais ? Que dois-je faire pour montrer davantage de persévérance pour atteindre mes buts ?
Le 26 décembre : Harmonie
Après les festivités, posez-vous un moment pour travailler la notion d’harmonie. Est-ce que j’ai souffert d’un manque d’harmonie et pourquoi ? Comment puis-je rétablir l’équilibre dans mes relations et la maintenir ?
Le 27 décembre : Honnêteté
Il est temps de s’interroger sur le concept d’honnêteté. Au cours de l’année, quand ai-je manqué d’honnêteté et pourquoi ? A quelle occasion, mon honnêteté s’est retournée contre moi ? Cela a-t-il changé ma vision de l’honnêteté ?
Le 28 décembre : Fidélité
Et si on parlait fidélité ? Quand ai-je manqué à mes engagements ? Comment puis-je réparer le tort que j’ai causé ? Ai-je été victime d’infidélité et quelles sont les conséquences ?
Le 29 décembre : Progression
Commencez petit à petit à vous projeter dans l’avenir en définissant vos marges de progression. Quelles compétences nouvelles ai-je acquises cette année ? Quelles sont mes marges de progression ?
Le 30 décembre : Honneur
Au cours de cette saison du Capricorne, on ne peut faire l’impasse sur la question de l’honneur. Quels actes « remarquables » ai-je accomplis cette année ? Quels manquements à mes devoirs ou valeurs ai-je commis et dans quelles circonstances ?
31 décembre : Le serment
C’est le dernier jour de l’année, rédigez un serment pour celle qui vient. Soyez ni trop dure, ni trop timorée. Restez réaliste tout en autorisant vos rêves à poindre le bout de leur nez. Engagez-vous sur quelques points importants pour l’année qui vient.
Merci beaucoup pour cette présentation des Nuits de Yule. J’ai commencé de le faire inconsciemment, notant les nouvelles orientations de ma vie. Je vais poursuivre ces prochains jours selon vos repères. Pascal. 🌿🌷