Elles nous permettent de prolonger un peu l’ambiance « fêtes » de ces dernières semaines et sont chaque année plus inventives : les galettes des rois sont notre premier kiffe gustatif de 2026 ! Brioches fondantes ou frangipanes, créations originales de pâtissiers et collabs prestigieuses, on vous a concocté une petite sélection des galettes les plus désirables de 2026.
L’Epiphanie ou fête des rois, qui se célèbre donc cette semaine, est l’occasion de se réunir pour partager une bonne pâtisserie et un bon moment, mais à la base, c’est surtout une tradition qui remonte à Mathusalem… enfin aux celtes d’abord (et plus précisément), et à leurs rites célébrant le soleil et le renouveau de la lumière. Aux Romains plus tard et à leurs fêtes dites Saturnales lors desquelles esclaves et maîtres partageaient déjà une sorte de pain, garni lui-aussi d’une fève (le légumineux). L’heureux gagnant obtenait le droit d’émettre n’importe quel souhait !
Aujourd’hui et depuis le 13ème siècle, la tradition de la galette des rois est plus ancrée dans la culture chrétienne en célébrant les fameux rois mages de la nativité, mais elle a su s’étendre aussi, se populariser, et devenir un joli prétexte de petites réunions festives.
Bref ! On adore cette idée et cette année, on serait même partantes pour se la refaire à la romaine, version vœux sans limite à la clé ! En attendant de trouver le magot, voici nos galettes préférées du moment :
#Meilleures galettes des rois
La galette du Drugstore et Trudon
Aux commandes de l’adresse emblématique des Champs, le chef étoilé Eric Frechon s’associe à Maison Trudon (plus vieille manufacture de cire au monde) pour créer une galette des rois on ne peut plus chic. C’est la cheffe pâtissière Léna Thiam qui a composé cette délicieuse frangipane relevée au miel, entourée d’un feuilletage inversé aux lignes sculpturales. Elégance ultime : une pièce en chocolat représentant le blason Trudon vient sublimer la pâtisserie. Et pour le ou la chanceux·se qui tombera sur la fève, celle-ci est inspirée du blason emblématique Trudon et peut être portée suspendue à une chaîne. So 2026 !

Galette pour 8 personnes à 45 €, disponible du 1er au 31 janvier – 133 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e
#Meilleures galettes des rois
La galette Léonie et Carel
C’est un petit bijou hyper stylé né de la collab entre Léonie, boulangerie artisanale reconnue pour son savoir-faire et ses matières premières d’exception et la très belle manufacture de chaussures et maroquinerie. Pour cette galette hyper hype, un feuilletage croustillant, une délicate frangipane aux amandes et une fève en céramique réalisée par l’artiste Sofia de Moser Leitao. Tout est présenté dans un pochon signé Carel et si on tombe sur l’une des fèves à l’effigie des fameuses babies Kina, on gagne une paire de souliers de la maison…iconique on vous dit !

Disponible en édition limitée le samedi et le dimanche 11 janvier dans les 6 adresses parisiennes Léonie au prix de 35 euros pour 6 personnes.
#Meilleures galettes des rois
La galette Nach et La Halle aux Pains
Pour cette Epiphanie, Nach s’associe à La Halle aux Pains pour proposer des fèves qui se transforment en bijoux de sac. La marque a imaginé 3 fèves précieuses et exclusives, aussi gourmandes que mignonnes : un flan, une galette des rois et un cookie. Des créations en porcelaine délicatement peintes à la main et nichées dans une délicieuse galette frangipane. 3 fèves en or se sont également glissées parmi toutes les galettes. Si vous êtes le ou la chanceuse qui la croque, 100 euros de bons d’achat chez Nach ou à la salle vous sont offerts !

Disponibles à La Halle à Toulouse et les fèves sur l’e-shop de Nach. A partir de 21 euros pour 6 personnes
#Meilleures galettes des rois
La galette d’Anne Coruble pour le Peninsula
Conçue par Anne Coruble, cheffe pâtissière du Peninsula Paris, la galette « Joyau des Rois » a été imaginées pour être partagée à huit convives. Sublimée par de délicates torsades courbées, clin d’œil moderne et subtil du rayage plus conventionnel d’une galette classique, sa pâte viennoise feuilletée, à la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse en son cœur révèle une texture légère et aérienne qui invite à la dégustation. À l’intérieur se cache une frangipane généreuse où l’amande grillée rencontre la douceur de l’amande fraîche. Cette alliance subtile cache une fèves singulière pensée comme une invitation au voyage …

Disponible au prix de 59euros pour 6 personnes – Retrait sur place au restaurant Le Lobby, du 2 janvier au samedi 31 janvier 2026
#Meilleures galettes des rois
La galette de Lenôtre
Le Train des Merveilles est un univers merveilleux façonné par Lenôtre avec l’artiste Marianne Guély et il a inspiré cette Epiphanie 2026 ! La galette Signature s’appelle « Escale en Orient ». Sous son feuilletage croustillant, paré de délicats grains de blé dorés, ce petit bijou pâtissier révèle une brioche imbibée d’un sirop à la fleur d’oranger et une crème frangipane parfumée elle-aussi à ce délicieux parfum aux accents orientaux. En son cœur, une compotée de dattes rehaussée d’abricots emporte ce Train fabuleux à la rencontre des mystères gustatifs de l’Epiphanie…

59 euros pour 6 personnes. Disponible dans les boutiques Lenôtre
#Meilleures galettes des rois
La galette Le bon Marché et Eminente
Cette année, le chef pâtissier Thibault Leroy s’associe à Eminente pour une galette au rhum cubain. Une frangipane traditionnelle avec également des amandes entières de Provence et parfumée au rhum Eminente Reserva, cuvée emblématique de la maison cubaine. Pour le décor en pâte feuilletée inversée et caramélisée, on retrouve le dessin d’écaille du crocodile cubain, animal totem de l’île. Un chanceux pourra y découvrir une fève d’or qui l’emmènera à Cuba !

Disponible au prix de 39 euros pour 6 personnes jusqu’au 31 janvier
#Meilleures galettes des rois
Le Donut des Rois de The French Bastards
La tradition à laquelle ne déroge jamais la maison depuis maintenant sept saisons : la Galette des Rois Signature. Pour cette année, ils continuent de nous étonner et de repousser les limites de la créativité avec le Donut des Rois. Il marie la frangipane traditionnelle à la texture feuilletée et gourmande d’une babka, accompagnée d’une crème vanille fondante, le tout couronné d’un glaçage de donut aussi réconfortant qu’irrésistible. Un dessert généreux et follement régressif, digne d’une vraie couronne moderne. Ensuite c’est détox, promis !!

Disponible en boutique, uniquement lors du week-end du 10 et 11 janvier. 6/8 parts 45€
#Meilleures galettes des rois
La galette littéraire de Drouant
Nicolas Jaulmes, Chef pâtissier de Drouant, propose une galette des rois sous le signe de l’art littéraire et de la gourmandise ! Conçue comme un livre en trompe-l’œil, elle rend hommage à l’héritage de la Maison et à son esthétique art déco inspirée du fameux escalier de Ruhlmann. Sous un feuilletage minutieusement travaillé, se dévoile une frangipane légère et onctueuse. Une véritable ode au dialogue gastronomie-littérature totalement emphase avec l’esprit Drouant !

Disponible sur place ou à emporter au prix de 55 euros.
#Meilleures galettes des rois
La galette de Yann Couvreur
Le pâtissier dévoile une collection de trois galettes fidèles à l’univers de sa maison : des créations délicates, où chaque détail compte, gourmandes et sincères et avec une approche totalement artisanale et un respect profond des matières premières. Notre préférée : la galette noisettes ! Plus audacieuse que les autres, elle associe une pâte feuilletée à une frangipane noisette aux saveurs intenses. Une galette pensée pour les amateurs de goûts généreux.






