Et voilà que ça recommence ! Après le bronzage qui se fait la malle, voilà qu’on se retrouve avec le cheveu tout raplapla, la mèche pauvre et le moral dans les sneakers ! Ca tombe dru dans le lavabo au moment du brossage, l’automne fait chuter la température mais aussi nos cheveux ! Et si on prenait enfin le problème à la racine ?
Lorsque le matin au réveil la brosse commence à drôlement se charger, que l’on retrouve systématiquement des cheveux sur nos vêtements et que la texture de notre belle tignasse a tendance à s’affiner, pas la peine de s’alarmer (même si cela peut être un peu angoissant), il s’agit souvent simplement du cycle naturel de vie de nos cheveux, passant par des phases de pousse, de transition puis de chute (les fameuses phases anagène et télogène).
En temps normal, nous pouvons perdre environ une soixantaine de cheveux par jour, mais à certains moments, on peut dépasser les 80, et c’est là qu’il ne faut plus hésiter à utiliser les nouveaux fortifiants disponibles sur le marché pour redonner un coup de boost à nos cheveux lors des fameuses chutes saisonnières ! Celles qui nous surprennent toujours deux fois par an, au printemps et à l’automne et qui, en ce qui concerne celle de la rentrée, est souvent augmentée par nos vacances au soleil, le sel, le sable etc. Ces petits coups de pompe passagers durent en général deux à trois mois puis disparaissent, mais avec des cures de forces à base de concentrés régénérateurs et les compléments alimentaires adéquates, pris si possible avant, pendant et un peu après la chute, le phénomène est enrayé et la repousse stimulée !
Pour mieux comprendre le processus et ses traitements, nous avons posé quelques questions au Dr Didier Coustou, consultant dermatologue pour les laboratoires Ducray.
Dr Coustou, comment différencier une chute saisonnière d’une chute réactionnelle ou chronique ?
Une chute saisonnière se produit lors d’une saison précise (en général le printemps et ou l’automne) et elle est de courte durée (environ 3 mois), elle est aussi spontanément réversible. Une chute réactionnelle est une chute qui survient à la suite d’un événement au sens large du terme : stress, traumatisme, maladie, anesthésie générale, modification hormonale (grossesse, contraception…) pathologie thyroidienne, carence en fer …Une chute chronique est une chute qui dure plus de 6 mois.
Quelle est l’origine de ce phénomène ?
L’origine de ce phénomène n’est pas totalement expliquée. Elle est multifactorielle : rayonnement solaire, stress, hormones…
Est-ce qu’il est préférable de laisser ses cheveux en pause pendant cette période, en utilisant moins de shampoings, en faisant moins de couleurs, etc ?
Il est préférable en cas de chute, quelle qu’elle soit, d’éviter les facteurs aggravants que peuvent constituer certains soins : les lissages (effet mécanique), les permanentes (effet thermique), certaines colorations agressives (effet chimique) Les shampooings peuvent sans souci être pratiqués avec des produits adaptés. De même, si ce n’est pas à chaleur maximale, pas trop près des cheveux et pas trop souvent, pas de souci pour le sèche-cheveux !
Peut-on anticiper et prévenir cette chute ?
Oui, si on sait qu’on y est particulièrement sujet en prenant des compléments alimentaires indiqués pour la chute des cheveux. Il vaut mieux dans ce cas, les commencer un mois avant la chute saisonnière la plus fréquente, qui démarre en automne c’est à dire débuter les compléments courant août.
Ces compléments alimentaires peuvent-ils être utilisés en même temps que les soins locaux ?
Oui, les compléments alimentaires peuvent être utilisés en même temps que les soins locaux, c’est même totalement conseillé !
La recherche scientifique a-t-elle réellement fait des progrès dans ce domaine ?
On constate une meilleure connaissance de la physiopathologie des différents types de chutes. De meilleurs diagnostics grâce à la dermatoscopie (observation du cuir chevelu avec une sorte de loupe, qui permet d’identifier certains signes orientant vers tel ou tel type de chute).
Est-ce que cela concerne aussi bien les femmes que les hommes ?
La chute temporaire (effluvium telogène) qu’elle soit réactionnelle, saisonnière … concerne beaucoup plus les femmes que les hommes et ce pour des raisons probablement hormonales. A contrario, la chute hormonale et génétique (alopécie androgéno génétique) concerne beaucoup plus les hommes que les femmes.
En combien de temps peut-on espérer voir agir les soins anti-chute ?
On peut constater des progrès en 1 mois environ si elles sont prises en préventif et 3 à 6 mois si c’est uniquement en curatif (après le début de la chute).
Les cures de jouvence capillaires :
Dr Pierre Ricaud, Anti-chute et Booster Capillaire, 45 euros / Vichy Dercos, Densi-solutions, concentré créateur de masse capillaire, 35,70 euros / L’Oréal Professionnel, Serioxyl Fuller Hair, programme anti-affinement, 43 euros / Davines, Naturaltech, Energizing Thickening Tonic, 72 euros / Klorane, Force Kératine, 29,90 euros / Kérastase Spécifique, Cure anti-chute /René Furterer, RF 80, Rituel anti-chute, 49,90 euros
Les shampoings et soins pour rebooster nos tifs :
Vichy Dercos, Densi-solutions shampoing épaississeur, 31 euros / Klorane, Shampoing à la Quinine, Fortifiant et Stimulant, 6,80 euros / Ducray, Anaphase, Soin après-shampoing fortifiant, 11,50 euros / Botanicals Fresh Care, Baume démêlant, Coriandre, source de force, 6,90 euros
Les complément alimentaires très complémentaires :
Vitarmonyl, Optima Capillaire, Croissance des Cheveux, cure de 3 mois conseillée / Phytodess, Densiphyl, 2 comprimés par jour, boîte de 60 tablettes / René Furterer, Vitalfan, antichute, cure de 3 mois conseillée / Oenobiol Capillaire Fortifiant, environ 15 euros la boîte de 60 gélules.