Il sort aujourd’hui au cinéma, « Avant que les flammes ne s’éteignent » est le premier film (prometteur) de Medhi Fikri qui a choisi pour actrice principale Camélia Jordana pour incarner celle qui se bat pour rendre justice à son frère frappé à mort lors d’un contrôle de police. Elle qui s’était déjà exprimée en 2020 sur les violences policières, réaffirme avec talent son engagement sur grand écran.
« Avant que les flammes ne s’éteignent » : l’histoire d’un deuil impossible
Malika, mariée et jeune maman, avait coupé les ponts avec son jeune frère, tombé dans le trafic de drogue. Un soir, elle apprend qu’il est à l’hôpital suite à une longue garde à vue. La suite, le spectateur la redoute mais elle est implacable : son jeune frère est décédé et c’est toute une famille qui s’écroule.
Medhi Fikri, ancien journaliste pour médiapart, parvient, dans ce film au parti pris évident, à nous plonger dans l’intimité d’une famille frappée par le drame et l’injustice. Malika, incarnée par Camélia Jordana, doit apprendre et vite, comment une procédure judiciaire peut être menée lorsque le système pousse à étouffer l’affaire.
Apprendre vite, c’est par exemple ne pas faire l’erreur de récupérer le corps de son frère à la morgue, pour permettre la poursuite d’une enquête. C’est repousser l’enterrement, malgré une famille endeuillée souhaitant se recueillir et prier auprès du défunt.
Le film retrace avec justesse les désaccords qui surgissent sur la marche à suivre : faut-il se battre à tout prix alors que tant d’affaires similaires n’inquiètent jamais la police ? Quel avocat choisir ? Comment le payer quand l’on vient de milieux modestes ? Comment continuer à travailler quand les démarches administratives dévorent chaque minute de votre emploi du temps ? Autant de questionnements qui fragilisent l’équilibre d’une famille et plongent le spectateur dans les coulisses d’une bataille infernale.
Camélia Jordana, actrice militante
C’est ce que Camélia confiait ce mois-ci au journal 20 minutes au sujet des violences policières et c’est vrai : après sa prise de position en 2020 dans l’émission de Laurent Ruquier qui lui avait valu un énorme backlash, le sujet des violences policières résonne de façon tout à fait différente en 2023. La parole se libère, les agressions filmées (par chance) permettent de soutenir les versions des victimes qui ne se retrouvent plus dans la situation intenable : leur parole contre celle de la police.
Un contexte nouveau donc dans lequel Camélia Jordana continue de réaffirmer son engagement contre le racisme systémique de la police et son corolaire, les violences policières.
Un film à voir donc sorti aujourd’hui en salle.
Avant que les flammes ne s’éteignent Bande-annonce VF