Terry de Gunzburg est de ces personnalités rares ayant le don de saisir la beauté à chaque rencontre, d’imaginer comment la mettre en valeur en privilégiant l’authenticité plutôt que l’exubérance, l’instinctif plutôt que l’artifice, et ce aussi bien dans son métier que dans sa vie de femme littéralement passionnée par toutes les formes d’arts.
Après avoir collaboré avec les plus grands, de David Bailey à Helmut Newton, en passant par 15 ans de stylisme et de direction artistique chez Yves Saint Laurent et la création de quelques uns des plus grands succès mondiaux du maquillage (le fameux Touche Eclat c’est elle !) elle est devenue l’une des premières star du make-up design.
Une consécration évidente pour cette esthète inspirée, révélée aussi par son sens aigu des couleurs, mais pas une fin en soi. Depuis le début des années 2000, Terry de Gunzburg met ainsi son expertise et sa passion de la beauté au service de sa propre marque, By Terry. Une aventure qui se vit aussi en famille, puisque cette maman de quatre enfants travaille désormais avec l’une de ses deux filles ayant repris les rênes de la société. La beauté de mère en filles, comme une évidence ou comme un héritage !
Terry, la beauté passe-t-elle pour vous par une transmission entre femmes et que vous a légué votre mère de plus important ?
Oui le sens de la beauté, les gestes de beauté, les secrets de beauté passent par les femmes, de mère en filles mais pas seulement …si ma mère m’a inculquée des habitudes d’hygiène drastique de la peau (nettoyage/démaquillage, hydratation et protection solaire dès le plus jeune âge, utilisation de l’eau de rose à toute les occasions), c’est ma grand mère et ma tante maternelle qui m’ont initiée aux fards et aux parfums. Ma grand- mère me disait qu’un lipstick rouge est comme des talons aiguille : il force la féminité et le sourire !
Ma tante m’a montré comment créer mon sillage personnel en mettant des parfums différents sur chaque point de pulsions.
Est-ce que la naissance de vos enfants a changé votre regard sur la beauté ?
Oui et non. Quand ils sont nés, j’évitais le rouge à lèvres pour pouvoir les embrasser tout le temps, tout comme les parfums capiteux pour humer leur odeur de bébé. Par contre, j’ai renforcé ma routine soin en utilisant plus de sérum, de contour des yeux et des soins nuit pour réparer ma peau fatiguée… habitude de que j’ai gardée depuis, sans oublier les masques que j’ai découvert largement pendant mes grossesses !
Mère de quatre enfants dont deux filles, a-t-il été important pour vous de leur transmettre ces mêmes principes de beauté et de quelle façon ?
Oui dans la famille la beauté est « transgénérationnelle « , on répète les trucs de façon innée. Mes petites filles de 8 ans et 4 ans se rincent soir et matin le visage à l’eau de rose, mes filles mettent de l’écran total sur les mains en ville, comme le faisait ma grand mère qui portait des gants en sortant, ma mère les premiers sunblock et moi sur mon Baume de Rose Crème Mains, je pose une touche de SPF 50 pour éviter tâches et dommages.
Autres trucs de filles chez nous : nos mains et nos pieds sont toujours manucurés et l’obsession du poil avec les sourcils épilés …
L’anti teint terne est aussi un geste quotidien, avec un coup de blush rose frais qui sauve la mine et du rouge à lèvres dès qu’on le peut !
Vous êtes désormais une jeune grand-mère, au moment où vos filles sont devenues mères à leur tour, quels conseils beauté spécifiques à ce moment important de la vie leur avez-vous prodigués ?
D’être femmes autant que d’être mères, de rester modernes, belles pour elles avant d’être belles pour les autres, de soigner leur peau dès les premières rides mais sans en faire une obsession…
Souvent, les jeunes mamans sont pressées, débordées, fatiguées et c’est compliqué de continuer à soigner sa peau et à se maquiller de la même façon qu’avant bébé, quelle routine facile leur conseilleriez-vous ?
Less is more ! Les eaux micellaires nettoient vite et en profondeur, un sérum surboosté et une crème bien ciblée appliqués en 3 minutes font des miracles. Une minute par produit, ça fait une vraie différence à long terme et surtout pour le plaisir de soi … donc le moral, donc la séduction…
A quel moment de la vie d’une femme devrait-elle, selon vous, se sentir la plus belle ?
À tous les âges ! Il suffit de cultiver son style et de ne pas tomber dans les stéréotypes !
Découvrez notre box Edition Limitée Maman&Enfant en collaboration avec émoi émoi qui contient 6 cosmétiques clean et sûrs pour la maman et son bambin ainsi qu’une jolie bougie d’intérieur émoi émoi !