C

Catherine Kluger, une nature saine et gourmande !

Dans son quatrième livre, Super nature*, Catherine Kluger nous apprend à garnir nos fonds de placards avec le minimum de survie pour une cuisine utile, à dominante veggie, et quelques infidélités pour les fans de viande et de poisson ! 100 recettes 100% succulentes.

Elle n’arpente plus les couloirs du Palais de Justice, car ce sont nos palais qu’elle fait désormais saliver ! Huit ans après avoir troqué sa robe noire d’avocate contre des tabliers bleus de cuisine, Catherine Kluger a déjà eu le temps de vivre deux nouvelles expériences. En passant des tartes à la confection de Granolas*, elle signe aujourd’hui Super nature, 100 recettes gourmandes, certifié bon et sain, aux éditions de La Martinière.

Catherine

Comment passe-t-on du métier d’avocat à celui de « créatrice de recettes » ?

En se disant un jour que l’on bosse beaucoup trop, et que l’on voudrait se réaliser autrement. J’ai d’abord travaillé dans une maison de disque comme juriste, puis comme avocate en créant mon cabinet et à 39 ans j’ai ouvert mon premier restaurant La fabrique de tartes. Je suis une autodidacte en cuisine, même si j’ai suivi un stage, avant de démarrer, avec le chef pâtissier Nicolas Bernadé, meilleur ouvrier de France. J’ai toujours cuisiné, je fais des gâteaux depuis que je suis petite…

 

Et d’où vous vient cette passion pour les granolas ?

J’en mange depuis plus de dix ans. Pas seulement au petit-déjeuner, j’en mets aussi dans mes salades. J’avais essayé d’abord de façon anecdotique à la Fabrique de tartes dans la formule brunch et ça a bien fonctionné. J’ai mis au point 5 recettes différentes après avoir quitté La Fabrique – orange et abricot, miel et graines, carottes et gingembre, chocolat cru et cuit, salé au fenouil et épices. Ma marotte reste de prendre des produits sains certifiés BIO; je travaille avec un artisan incroyable en Alsace.

 

recette-2

Passer d’une profession libérale à un statut de chef d’entreprise, entre nous, vous êtes une casse-cou, non ?

Je suis une éternelle optimiste et une grande enthousiaste, heureusement car en effet, c’est un peu de la folie ! En tant qu’avocate j’ai extrêmement bien gagné ma vie alors que j’ai tout perdu avec l’aventure des tartes, et que je recommence presque de zéro aujourd’hui. Pourtant tout ça fonctionne : mes granolas rencontrent du succès ! La preuve avec ce magnifique livre paru chez La Martinière. Mon ancien métier ne me manque pas, car mon fils aîné est en fac de droit, et nous discutons beaucoup tous les deux de problèmes juridiques. Mon métier me permet aussi d’échanger avec les gens que je rencontre, c’est stimulant, enrichissant, idem pour les réseaux sociaux. Je suis toujours en train d’apprendre quelque chose.

 

A quoi ressemble une de vos journées type ?

Je travaille chez moi dans ma cuisine de 6 m2, nous ne sommes encore que deux ; à la bonne époque de la Fabrique de tartes, nous étions quinze, mais je cumulais trop de casquettes : chef en cuisine, manager… Je me lève entre 6h30 et 7h, ainsi j’ai une bonne demi-heure pour moi avant de réveiller mon petit dernier qui a 6 ans. En ce moment, je démarche surtout les boutiques où seront distribués mes Granolas. A 18h30, je retourne à une activité familiale.

recette-3

Bien manger c’est prendre soin de soi ?

Absolument, je suis très gourmande et je ne suis pas 100 % bio ni détox mais je fais attention à ce que je mange et j’ai une liste d’aliments prohibés chez moi et dans mes recettes : ni sucre raffiné, ni aliments gras… Comme notre mode de vie à Paris est sédentaire dans un environnement pollué, j’essaie de compenser par une alimentation qui me donne une jolie peau et de l’énergie ! Mais on peut rendre ses repas joyeux, mes salades par exemple sont toujours colorées en diversifiant chaque jour ma vinaigrette !

 

Quelle est la routine beauté d’une chef ?

Je me maquille en général très peu, hormis mon rouge à lèvres fétiche : le KissKiss de Guerlain (n°326 /Love Kiss). Et pour des raisons d’hygiène, le vernis est interdit en cuisine. Donc je le réserve aux séances photos et aux dîners. Avec ma peau ultra réactive de rousse, surtout en hiver, je privilégie des produits très doux sans parfum (Tolérance extrême d’Avène, l’huile démaquillante d’Uriage, la gamme Weleda).

recette-1

* Super nature : 100 recettes gourmandes, certifié bon et sain, de Catherine Kluger, Éd. de La Martinière, 25 euros. En librairie le 13 avril.

**Sans sucre ajouté, sans huile de palme, en vente à la Grande Epicerie du Bon Marché, et à Paris Bio, 50 rue des plantes, 75014 Paris. Tous les points de vente sur http://catherinekluger.fr

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires