Voltaire le disait déjà à ses contemporains : « Pour vivre heureux, cultivons notre jardin ». Et si nous prenions Candide au pied de la lettre en allant bêcher notre petit lopin de terre en pleine ville ? L’important n’est pas la quantité mais la qualité ! A vos râteaux.
Un potager bio sur mon balcon
Plus d’excuse ! Que vous viviez en grande bourgeoise dans un 300 m2 ou en étudiante fauchée dans un studio de 15, voilà un livre qui fera pousser la main verte qui somnole en vous ! J’entends déjà les récriminations et les rires ! Mauvaise foi ! Avec ce manuel à l’usage des débutants, vous saurez tout, de la liste de courses pour installer votre magnifique futur potager, à la description détaillée des plantes qui s’adaptent à la culture en pots, en passant par la production de compost et un glossaire pour les novices qui ne font pas la différence entre les engrais organiques ou les différents types d’arrosage. Le petit plus ? De beaux tableau Excel pour résumer, par exemple, les comptabilités des plantes entre elles ou lister les maladies en fonction des symptômes, et des illustrations abondantes (dessins, photos). « Commencer un potager, c’est comme commencer à comprendre la vie », écrit l’auteur, ingénieur agronome qui cultive son jardin en terrasse depuis 20 ans. Et s’il vous faut encore un argument de choc pour vous lancer, écoutez ce proverbe chinois (qui, comme chacun sait, se trompe rarement) : « Si tu veux être heureux une heure, soûle-toi. Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage. (…) Un an, marie-toi. (…) Toute ta vie, cultive un potager. » CQFD.
Par Josep Maria Vallés, Editions du Rouergue, 181 p., 23 euros.
Le jardin DIY
Bon maintenant que vous avez décidé de vous transformer en rat des champs en milieu urbain, il ne faudrait pas non plus que ce beau projet vous ruine trop vite. C’est là qu’intervient Mat Pember, docteur es plantes et débrouillard-né. En 2008, il crée The Little Veggie Patch Co., une jardinerie australienne qui mise tout sur le recyclage. Résultat, en 800 photos et 38 activités de jardinage et de bricolage, les deux compères vous prennent par la main et vous montrent comment fabriquer une cabane à partir de cageots de pommes, une ferme à vers de terre pour les enfants, un mini-épouvantail, une table pot de fleurs à partir d’une bobine de câble, une serre à poser sur un rebord de fenêtre, un bac suspendu, un mur végétal à partir de gouttières… Une démarche très pédagogue, économique et écologique.
Par Mat Pember et Dillon Seitchik-Reardon, Delachaux et Niestlé, 272 p., 24,90 euros.