Le seul truc grisant quand on rentre de vacances, c’est bien d’afficher son bronzage radieux, cette mine de rêve que nos copines vont nous envier ! Mais pour ne pas voir son teint doré se faire la malle en une semaine et jouer les vamps de l’été indien, on peut compter sur des astuces beauté et des produits très malins ! Nos conseils pour prolonger son bronzage tout l’été indien…
crédit photo de couverture – Katsiaryna Endruszkiewicz
Pourquoi j’ai si bonne mine ?
On se sent calée sur les indices de protection, les UVA et UVB, mais on n’en sait pas tant que ça sur le processus du bronzage. En vrai, la bronzette est un mécanisme de défense du corps contre les méfaits du soleil. Et des processus, il en faut deux pour obtenir un teint pain d’épices.
- Lorsque la peau reçoit des UVA et B, ses cellules superficielles (les kératinocytes) se multiplient et forment une barrière pour les bloquer. L’épiderme devient ainsi plus épais lorsqu’il bronze.
- Ce sont ensuite les cellules plus profondes, les fameux mélanocytes, qui produisent de la mélanine pour colorer la peau et la protéger des UVB. Malheureusement le bronzage ne suffit pas à la protéger. Pour l’aider, on a donc recours aux fameux filtres solaires.
1. Hydrater, c’est la clé pour prolonger son bronzage
Au soleil, on a beau passer nos journées à s’étaler de la crème partout, notre peau est vraiment asséchée. Les soins solaires n’hydratent pas particulièrement et l’eau salée, le sable et autres chlores de piscine aggravent le tableau. La seule solution : ne jamais faire l’impasse sur les crèmes, huiles, baumes après-soleil après la douche. Ils apaisent, empêchent l’eau de s’évaporer des cellules et peuvent aussi aider à prolonger le bronzage avec des formules stimulant les mélanocytes.
On n’oublie pas non plus de s’hydrater de l’intérieur : boire de l’eau c’est bon pour le corps, et c’est aussi des jours de hâle en plus, car moins de risques de desquamation !
2. Démaquillage obligatoire
Qui dit crèmes solaires, dit démaquillage systématique et obligatoire. Les textures de ces produits sont très couvrantes et si on ne s’en débarrasse pas, attention à l’état de notre peau à la fin de l’été ! On prend donc bien soin de faire le net sur le visage avec des nettoyants adaptés type huiles ou laits, et idem sur le corps, avec des huiles de douche permettant aussi de nourrir notre épiderme forcément lésé.
3. Des gommages soft pour chouchouter son teint
On a toujours tendance à penser qu’exfolier sa peau bronzée va faire déguerpir notre hâle, or c’est tout le contraire ! Si dès les premiers jours d’exposition, on a le réflexe de gommer corps et visage (avec des soins doux), au moins une à deux fois par semaine, notre teint débarrassé de toutes ses cellules mortes va littéralement rayonner ! Et, petit bonus : on évitera le fameux effet rebond des poussées d’acné post-holidays.
(Attention tout de même aux produits contenant de l’acide salicylique qui ont tendance à éclaircir la peau).
4. Manger coloré, c’est stylé !
L’alimentation peut aider à garder une jolie coloration, surtout quand elle comprend beaucoup d’aliments riches en bêta-carotènes, type tomates, carottes, abricots ou melons. Mais pour celles qui en ont marre de ne manger que des végétaux, il y a aussi les aliments riches en omégas 3 comme les poissons gras, anti-oxydants et très nourrissants, et les fameux compléments alimentaires, à prendre dès le mois avant l‘exposition et à poursuivre un mois après.
5. Les derniers jours, c’est « fake tan » !
Arrive un moment où le bronzage arrive quand même au bout du bout, et pour ces moments de grande détresse, on peut encore jouer le tout pour le tout avec des formules auto-bronzantes, des fluides teintés, des huiles scintillantes et des poudres de soleil bluffantes ! Pour les moins aguerries, il existe aussi des produits à incorporer dans nos crèmes de jour pour doser son auto-bronzage à sa guise, ne pas finir orange cramoisie et continuer à crâner hâlée !