On suit cette jeune créatrice parisienne depuis plusieurs années maintenant, on vous avait proposé son portrait l’année dernière, Elise Chalmin ouvre sa première boutique à Paris et c’est carrément WOW !
Depuis le 5 septembre, Elise Chalmin a ouvert sa première boutique au 51b rue Condorcet dans le 9ème arrondissement de Paris. Dès la devanture, on reconnait le style coloré, pop et romantique d’Elise avec ses grands coeurs aux couleurs chaudes et son goût pour les punchlines.
Il faut rire, boire, bien manger et être bien sapé.
A l’intérieur de la boutique, Elise n’a rien laissé au hasard. Des sièges Pierre Paulin, aux vases en verre teinté, pratiquement tout est à vendre dans ce cocon pepsy. L’idée ? Présenter sa collection entourée d’objets arty pour nous offrir un voyage à travers son monde. Chapeau l’artiste quand on sait qu’Elise arrive bientôt au terme de sa grossesse !
Interviewée en début d’année pour le Prescripteur papier, on vous livre ici quelques confidences !
Quelles sont les valeurs qui ont été les fondements de ta marque ?
La couleur, les imprimés et les coupes intemporelles. C’est vraiment ma signature.Je suis une dingue de couleurs, c’est d’ailleurs par la couleur que prennent vie mes patterns. Un autre message essentiel pour moi était de développer une marque qui propose des coupes indémodables de sorte que le pantalon que tu achètes aujourd’hui chez moi sera toujours dans le ton dans 10 ans. Je suis dans une logique de slow fashion, je ne produis pas en grande quantité et surtout, j’incite mes clientes à acheter peu mais bien. Je prône l’achat raisonné. Ca ne sert à rien d’acheter 15 t-shirts à 12€ si c’est pour s’en séparer une saison plus tard !
Comment t’inspires-tu pour la création de nouveaux patterns ?
Je ne sais pas trop. Je pense que c’est un processus assez intériorisé chez moi. En revanche, je m’inspire beaucoup sur Pinterest et Instagram pour trouver de nouvelles harmonies de couleurs. J’ai des moodboards d’harmonies que je garde précieusement et qui donnent parfois lieu à des créations. Je followe des peintres comme Quentin Monge (ndlr : on vous en parlait dans le n° d’août dernier !), des illustrateurs…
Ta matière préférée pour tes créations est la soie, pourquoi ?
Parce que c’est une matière naturelle qui prend très bien la couleur. J’ai d’ailleurs récemment trouvé un nouveau fournisseur qui parvient à capter la luminosité de mes motifs, je suis très contente ! C’est une matière seconde peau très agréable à porter qui tombe bien sur une silhouette qui met en valeur le motif. Après je travaille beaucoup le coton, la laine pour les collections d’automne-hiver et le lin pour les collections d’été !
Dans tes collections, on trouve effectivement beaucoup d’imprimés mais aussi des basiques…
Même si j’ose personnellement le total look, chemise et pantalon de soie à motifs, je sais que mes clientes vont préférer les mix and match. Je développe dans mes collections des pièces plus sages aux coupes très affirmées pour créer des associations audacieuses avec mes imprimés. Pour l’hiver prochain, je me suis aussi beaucoup amusé avec la technique de l’empiècement pour apporter des touches de couleur sur des pièces forte comme le manteau.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, et le samedi de 11h à 20h ! On s’y retrouve ?