Oui, c’est vrai, c’est un revival un peu désuet ! Mais on l’a toute remarqué : le rétro est partout dans nos vies ! Déco, mode, food et aussi beauté-bien être sont touchés par cette vague de nostalgie adorable, confinant à une recherche éperdue d’authenticité. Dans cette idée, le savon solide fait ainsi son grand retour et avec lui le porte-savon qui avait déserté nos salles de bain, revient avec de nouveaux outfits très craquants…
Les vertus objectives du pain de savon
Utilisé depuis des millénaires, il est depuis peu l’objet le plus trendy des corners beauté des grands magasins ! Etrange ? Pas tant que ça, quand on voit la volonté très claire de certaines marques de vouloir lui redonner ses lettres de noblesse en lui offrant de nouvelles compositions très sexy et en l’habillant de nouveaux atours on ne peut plus séduisants ! Ce retour aux fondamentaux, gages de qualité et d’innocuité est d’ailleurs suivi par la grande majorité du secteur de la beauté, pour qui ce petit galet si simple et mignon a déjà gagné la partie.
Ses atouts ?
Du savon de Marseille, à celui d’Alep, ces petits galets aux parfums multiples, sont à la fois lavants, hydratants et même parfois traitants.
Mélange de corps gras comme l’huile d’olive ou d’argan et de minéraux comme la soude, il peut aussi contenir des extraits de végétaux, des soins corporels comme dans le savon traditionnel ou des actifs nourrissants pour le surgras, avec des beurres de karité ou encore de l’huile d’amande douce. On est toutes d’accord : fini le gel douche !
Le porte-savon est essentiel !
Que ce soit pour nos shampoings solides ou nos savons, cet ustensile leur permet de sécher sans baigner dans leur jus, fondre et devenir rapidement inutilisable. Il leur permet aussi de ne pas récupérer toutes les bactéries présentes sur les parois de nos douches !
Un objet de désir ?
Bien sûr ! Pour mettre nos jolis savons et shampoings solides en valeur dans nos salles de bain et jouer le vintage chic ou le rétro-rigolo à fond, il faut un écrin à la hauteur du challenge ! Et on voit donc refleurir au bord de nos lavabos, dans nos valets de douche et sur nos baignoires (car oui, le bain est aussi une vintage routine qu’on devrait s’autoriser quelques fois) de délicieux objets déco, compléments indispensables de nos moments de détente et ablutions diverses.
Le porte-savon Luffa
C’est une alternative très naturelle aux objets plus déco. Il provient d’une cucurbitacée séchée, véritable courge éponge aux vertus exfoliantes et très utilisée dans la médecine ayurvédique. 100% naturel donc, on pose nos galets dessus et il leur permet de sécher parfaitement. On peut d’ailleurs aussi l’utiliser pour récurer les lavabos une fois le savon terminé. Petit tip : comme il est naturel, il peut aussi être sensible au développement des moisissures, il est donc conseillé de le laver et le faire sécher régulièrement (il passe en machine à 40°C).
Notre sélection de porte-savon
Dans la familles des bruts
Pour fabriquer votre porte-savon vous-même, la marque française the French Vikings propose des kits avec béton et pigments super facile d’utilisation !