Le stress fait des ravages sur notre visage, et si on s’offrait un massage pour nous soulager un peu ? On a testé la technique de l’auto-massage du visage Kobido, qui nous aide à nous relaxer, mais aussi à lisser et revitaliser notre doux minois. On a rencontré Marine Clermont, la spécialiste française de cet art ancestral, pour parler de ses petites routines à l’occasion de la sortie de son livre auto-massages kobido, paru aux éditions Marabout.
Bonjour Marine, tu es spécialiste de l’art du Kobido, peux-tu expliquer à nos lectrices ce que c’est en quelques mots ? D’où vient cette pratique ?
Le Kobido est un massage spécifique du visage d’origine japonaise. C’est un art ancestral dont les gestes sont issus des mouvements de l’An Ma, massage traditionnel de la médecine chinoise.
Quand as-tu découvert ces techniques ? Qu’est ce qui t’a attirée ?
J’ai toujours cru aux vertus thérapeutiques du massage, ce qui m’a conduite à faire des études de kinésithérapie. A partir de là, j’ai commencé à explorer le massage et l’auto-massage sous toutes ses formes. J’ai découvert le Kobido en 2014 au cours de recherches sur les techniques de massage appliquées au visage. De tout ce que j’ai pu voir et expérimenter, le Kobido est le massage le plus complet.
Comment t’es-tu formée à l’art des massages Kobido ?
Je me suis formée auprès du maître japonais spécialiste de la discipline. Il est venu plusieurs années de suite proposer des stages de formation en Europe auxquels je me suis rendue.
Quels sont les bienfaits des auto-massages ?
L’auto-massage « Kobido » est des massage bien-être à visée esthétique. Les différentes techniques utilisées traitent les différents systèmes : vasculaires, cutanés, musculaires et nerveux.
Elles relancent la micro-circulation du sang et le drainage de la lymphe, ce qui favorise une meilleure régénération des tissus, améliorent l’aspect cutané : teint, taille des pores, élasticité et fermeté, et permettent de détendre certains muscles à l’origine des rides d’expression, ce qui contribue à leur prévention et à leur diminution
De manière générale, elles procurent détente, relaxation et bien-être.
Dans ce livre, tu nous parles des fameux auto-massages Kobido, mais aussi d’hygiène alimentaire, comment nos repas influencent-ils notre peau ?
La peau fait partie des cinq organes émonctoires du corps. Tout comme le foie, les intestins, les poumons et les reins, la peau permet à l’organisme l’élimination des déchets et des sécrétions surabondantes nuisibles. Une alimentation trop riche ou de mauvaise qualité entraînera une surcharge de travail pour ces organes qui se traduira au niveau de la peau par des imperfections (boutons, points noirs, …) et un vieillissement précoce.
À quoi ressemble ta routine Kobido quotidienne ? Quels rituels sont les plus appropriés le matin ? Et le soir ?
Ma routine est assez simple en semaine. Le matin, elle est rapide. Je profite de l’application de mes soins (lotion, sérum et crème) pour me masser avec quelques techniques de drainage, particulièrement le pompage des nœuds lymphatiques, des pressions glissées et statiques pour faire pénétrer les produits, et je termine par quelques mouvements toniques tels effleurages et tapotements.
Le soir, je ne m’attarde pas non plus, mais je favorise les mouvements de décontraction musculaire en ciblant les zones du front et des yeux. Quand j’ai le temps, je fais quelques exercices de tonification de l’ovale que j’associe à des massages en pression glissée pour étirer les muscles.
Le week end en revanche, j’y consacre un peu plus de temps, environ une demi-heure le matin ou le soir. J’emploie toutes les techniques pour avoir un effet plus en profondeur.
Peux-tu nous parler d’un des massages que tu présentes dans le livre ?
Le massage relaxant avec les traits tirés est intéressant car il peut être pratiqué à toute occasion plusieurs fois par jour (à condition d’avoir les mains propres). En quelques secondes, ce massage prévient les maux de tête, détend et estompe les signes de fatigue visibles sur les traits du visage. Bien que je les aime tous car ils apportent chacun un bénéfice distinct, ce massage est peut être mon préféré !
« En plus d’améliorer la circulation, les mouvements appuyés tels que les traits tirés ont un effet de stretching sur la peau et les muscles sous-jacents. Ils ont un effet relaxant immédiat et permettent d’atténuer certaines tensions d’origine musculaire ou nerveuse, voire de les faire disparaître, tout en entretenant la mobilité et l’élasticité du tissu cutané.
Les traits tirés sont des pressions glissées effectuées avec le bout des doigts. Ils ont pour effet local de décongestionner les tissus. Ils s’effectuent sur les différentes zones du visage (front, tempes, pommettes et mâchoires) selon des lignes spécifiques (voir ci-dessous).
Les doigts sont resserrés sur le point de départ et s’écartent progressivement au cours du mouvement (en éventail). Ces traits activent immédiatement la circulation du sang et ont un effet réflexe tonifiant sur la peau, et relaxant sur les muscles. »