Créé par Camille Boursier et Salomé Brial, deux infirmières militaires qui se sont rencontrées dans un service de réanimation, Gynécée a été voulu comme un sanctuaire de la féminité sous toutes ses formes. Toutes deux concernées professionnellement et personnellement par des problèmes féminins comme l’endométriose, des problèmes de fertilité ou un cancer du sein, l’idée de réunir en un seul lieu de nombreuses professionnelles spécialisées dans la santé des femmes, est devenu leur priorité.
Gynécée, c’est un lieu réconfortant, entièrement dédié aux femmes et dans lequel sont proposés les services de plus de 40 experts en bien-être physique et psychologique, pour nous accompagner dans toutes les étapes clés de notre féminité… Dans cet endroit chaleureux et sécurisant niché rue Blanche à Paris, on retrouve toute une équipe d’expertes de la cause féminine, afin de cibler toutes les problématiques possibles et de nous offrir une réponse rapide, ciblée et détaillée à toutes nos questions, sans être jugée. Rencontre…
Salomé, quels ont été vos parcours jusqu’à Gynécée ?
Des années d’expérience qui nous ont menées dans différents services : de la gynécologie à la chirurgie en passant par les urgences et la réanimation. Ce métier nous a permis d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes mais aussi sur le travail en équipe, la gestion des urgences, l’empathie, la bienveillance et l’écoute qui sont des valeurs que nous partageons au sein de Gynécée. Après 5 ans dans les services de santé des armées, nous avons décidé avec Camille de nous lancer dans une nouvelle aventure, l’aventure Gynécée.
Qu’est-ce qui vous a motivées à créer ce nouveau concept ?
Après ces années auprès de nos patient(e)s, dans les services de santé, à les écouter, à comprendre leurs besoins, nous avons décidé de créer une structure dédiée à la santé de la femme, avec une nouvelle approche. L’idée est de placer la femme au cœur de sa santé en l’accueillant dans une structure ou via notre plateforme digitale, qui lui permettra de trouver à la fois une réponse médicale mais aussi paramédicale et bien-être pour un seul et même sujet. Une prise en charge à 360 ° qui répond mieux aux besoins des femmes. Quand on connaît les difficultés qui existent à trouver des soignants attentifs dans le cadre de pathologies spécifiques, comme l’endométriose ou le SOPK !
Nous voulons aussi accompagner les étapes clés de la vie, de la puberté à la ménopause, en passant par la maternité ou les troubles de la fertilité ! Nous pensons qu’il était nécessaire de créer ce réseau pour guider et accompagner les femmes sur tous leurs sujets, tout au long de leur vie.
Gynécée
La féminité est-elle mieux prise en compte de nos jours ?
Nous pensons que oui, même si le chemin reste encore long ! Nous découvrons de plus en plus d’initiatives pour accompagner les femmes, complémentaires à notre prise en charge chez Gynécée, et cela nous réjouit.
Un grand nombre de tabous ont été levés ces dernières années, les langues se délient, les femmes ont de plus en plus accès à l’information nécessaire à leur santé et leur bien-être.
Gynécée pour Le Prescripteur
Je pense notamment au podcast Bliss, abordant les sujets de la maternité et du post partum ; ou encore Gapianne, qui libère l’intimité féminine et ses tabous en vous proposant une sélection de produits sains, naturels, clean adaptés à vos besoins du moment.
À des associations comme Endofrance ou Infoendométriose qui soutiennent les femmes et agissent pour faire reconnaître cette maladie (et bien d’autres…). Nous sommes sur la bonne voie !
Vous décrivez La Maison Gynécée comme un « éco-système féminin », ça se définit comment ?
Gynécée est un réseau d’accompagnement pour les femmes, par des femmes (et oui nous ne travaillons pour le moment qu’avec des thérapeutes femmes) :
- Nous proposons des maisons pour se retrouver entre femmes et aborder sa santé différemment (Paris et bientôt Bordeaux ). Des lieux intimes et chaleureux où l’on se sent entourée et écoutée.
- Nos maisons proposent aussi bien des consultations individuelles avec les meilleures professionnelles, expertes en santé féminine et rigoureusement sélectionnées par nos soins -plus d’une vingtaine de spécialités (professionnels médicaux, paramédicaux et bien-être) – que des cours de sport et de yoga (toujours en petit comité – 6 max – avec des professeurs spécialisés prénatal, postnatal, fertilité…), des ateliers adaptés aux besoins de nos patientes (très accès sur la maternité et le post-partum : atelier motricité du bébé, potage, initiation au massage bébé, gestes des premiers secours…), des groupes de parole, mais aussi des conférences en ligne répondant aux besoins de nos femmes Gynécée: acné adulte, chute de cheveux, gestion du stress, entreprenariat et maternité, sommeil de l’enfant, addiction au sucre, SPM, Sopk, fertilité, endométriose, ménopause et bien d’autres…
Parlez-nous de votre podcast : « Gynécée, la voix des femmes »
Il est vraiment né pour prolonger Gynécée par une émission et poursuivre l’accompagnement de la communauté au-delà des murs. Ensemble, nous avons travaillé son identité et son ADN. « Gynécée la voix des femmes » est un programme où l’on évoque sans tabous, l’intime, le quotidien, le corps, les blessures, les douleurs, les joies, les déceptions, les avancées médicales… Chaque émission accueille deux expertes qui travaillent chez Gynécée, l’une issue d’une formation classique, l’autre défendant une approche alternative et une femme qui nous confie son histoire. Le but : donner la voix aux femmes, libérer les tabous, éclairer au mieux une question, un thème, une problématique qui touchent les femmes. Dans ce podcast, nous donnons des pistes, des infos, des contacts, des conseils, des solutions. Ce podcast est à l’image de Gynécée, un lieu où l’on entre comme dans une maison, en retirant son manteau et ses chaussures avant de s’installer confortablement dans un canapé.
Il y a également le livre : « Gynécée, mon cycle & moi »…
Oui, aux éditions Hachette Pratique et écrit par notre équipe de professionnelles.
La mission est la même que celle que nous nous sommes données en créant notre maison Gynécée : accompagner les femmes, les informer, pour qu’elles reprennent le pouvoir sur leur corps à chaque étape de leur vie de femme !
Cet ouvrage propose une approche holistique du corps et des cycles féminins. Nous l’avons conçu comme un accompagnement pour comprendre votre cycle menstruel et vous aiguiller, phase après phase, pour vivre votre féminité avec sérénité et développer votre écologie de l’intime.
Gynécée pour Le Prescripteur
Et prochainement, une Maison Digitale :
Pour vous accompagner ou que vous soyez ! Un Gynécée dans votre poche !
Nous proposerons des consultations en visio avec nos professionnelles, des accompagnements digitaux sur mesure en fonction de vos problématiques/ sujets du moment, des cours de sport en ligne (pilates – tous niveaux, prénatal, postnatal, fitness, yoga de la fertilité, prénatal et postnatal…) et des conférences sur des sujets clés de la santé féminine, qui seront visionnables quand vous le souhaitez.
Quels sont les praticiens que l’on peut trouver sur place en consultation ?
En consultation individuelle, vous pourrez retrouver : des professionnels médicaux, paramédicaux (ostéopathe, psychologue, kinésithérapeute, chiropracteurs, infirmières puéricultrices, conseillères en lactation) et de médecines douces (naturopathe, sophrologue, coach de vie, réflexologue plantaire, praticiennes en massages, hypnothérapeutes, shiatsu, kinésiologues, …).
Chez Gynécée, on traite les problématiques féminines présentes durant toute la vie, quelles sont celles que vous rencontrez le plus pour le moment ?
Nous accompagnons les femmes sur tous leurs sujets de santé et de bien-être, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec le milieu médical. La plupart du temps, et en fonction des problématiques, nous les adressons à des médecins spécialistes avant de les accompagner au sein de nos maisons.
Les sujets que nous rencontrons le plus chez Gynécée sont la fertilité et la ménopause. Deux étapes de la vie d’une femme qui sont malheureusement peu accompagnés d’un point de vue bien-être et psychologique.
Gynécée pour Le Prescripteur
Si une femme atteinte d’endométriose vient vous voir, quels sont les types de soutien que vous allez pouvoir lui proposer ?
Tout d’abord nous l’adressons à un gynécologue spécialisé (et oui ça peut paraître étrange, mais beaucoup ne sont pas vraiment formés), puis en fonction de ses besoins (qui sont différents entre chaque femme) nous pouvons lui proposer :
- Un accompagnement psychologique par une psychologue clinicienne ou une coach/ sophrologue / hypnothérapeute, pour aborder ce que l’on traverse, des douleurs qu’on subit au quotidien, qui peuvent avoir un impact important sur notre vie quotidienne. Il faut en parler ! Souvent les femmes minimisent la douleur qu’elles ressentent. Non vous avez mal ! Peu importe ce que ressent la voisine, plus ou moins que vous, ce n’est pas normal et il faut trouver une solution !
- Un accompagnement avec une naturopathe ou une nutrithérapeute : la nutrition peut agir en surface et en profondeur : en apaisant l’inflammation caractéristique de l’endométriose, en apaisant la production d’œstrogène, en estompant la douleur, en favorisant son élimination en aidant le foie et les intestins, en régulant le microbiote intestinal, en régulant la glycémie, en comblant de multiples carences, en éradiquant des infections chroniques potentiellement à l’origine de votre endométriose, en aidant à l’élimination des perturbateurs endocriniens, en régulant le système immunitaire…
- Un accompagnement ostéopathique ou de chiropraxie : l’endométriose, de par son invasion en dehors de l’utérus, va restreindre les mouvements mécaniques des organes comme par exemple les intestins, les ovaires, la vessie. À travers les techniques tissulaires, aussi appelées techniques douces, l’ostéopathe cherchera à relâcher toutes les tensions qu’il pourrait trouver aussi bien sur les viscères, le bassin, l’utérus ou les lombaires. Le but étant de permettre le maximum de mouvement, pour que la structure libérée génère moins de souffrance.
- Un accompagnement holistique : Shiatsu, Kinésiologie, une pratique efficace pour améliorer votre qualité de vie, vous détendre et retrouver plus d’autonomie dans la gestion des douleurs liées à l’endométriose, réflexologie plantaire, permettant d’harmoniser le corps tout entier et favoriser la détente en manipulant des zones spécifiques sur vos pieds qui dénoue les tensions de la zone pelvienne, du bassin et du bas du dos, décongestionne le système digestif, apportant du bien-être dans votre ventre. La réflexologie plantaire permet d’atténuer, les douleurs tout le long de votre cycle, de soulager les effets indésirables des traitements hormonaux ou suite à une intervention chirurgicale. Toutes ces pratiques montrent de bons résultats lorsqu’on souffre d’endométriose.
Quels sont vos prochains challenges ?
Faire grandir Gynécée, informer et accompagner les femmes partout en France, leur offrir ce cocon et cette expertise. Une prochaine maison à Bordeaux (ouverture début juillet), d’autres Gynécée arriveront ensuite dans d’autres grandes villes françaises et nous souhaitons continuer à développer notre plateforme digitale, pour accompagner les femmes ou qu’elles soient.