On vous présentait Marie-Flore en 2019, alors qu’elle allait sortir son premier album Braquage. Trois ans plus tard, on la retrouve avec « Je sais pas si ça va », son deuxième album écrit en quelques mois à la fin de la période COVID. Dans élan de création, Marie-Flore aborde les sujets qui lui sont chers : l’amour bien sûr, les états d’âmes, mais aussi le temps qui passe. Son univers s’affirme, sa voix reste nonchalante comme on l’aime. A écouter !
Marie-Flore, ton nouvel album vient de sortir, bravo il est canon !! Dans quel contexte l’as-tu écrit ?
Merci beaucoup ! Cet album je l’ai écrit sur un temps assez court, en quelques mois, à la fin de la période Covid. Je me suis enfermée pendant quelques temps dans un petit studio à Montreuil pour composer les premiers titres, puis, dès que j’ai senti que j’avais 5, 6 titres dont j’étais contente, on a décidé avec mon équipe de réalisateurs (Baptiste Homo / Clément Agapitos / Pierre Laurent Faure) de partir dans une maison dans le sud quelques semaines pour que je termine d’écrire le disque et qu’on le produise dans le même temps. J’ai adoré cette période, c’était très intense émotionnellement de voir les chansons éclore aussi rapidement.
J’écrivais du matin au soir et en parallèle, dès que je sentais que j’avais une nouvelle chanson, les garçons se mettaient à l’arranger. C’était super.
Marie-Flore

Ton album s’ouvre sur le titre « Je sais pas si ça va » : c’est ton mood du moment ou l’été qui s’installe te réchauffe le coeur ?
Haha. C’est toujours un peu mon mood ! Mais ne pas savoir si ça va ne veut pas forcément dire que ça ne va pas ! L’été et la sortie du disque me réchauffent le coeur, c’est sûr !
Tu dis que dans la chanson « Si Jamais » tu es sortie de ta zone de confort. Pourquoi ?
J’ai dit cela ? Je ne m’en souviens pas ! (rires) Je crois que j’ai essayé sur ce titre en terme de composition pure et de jeu de piano de faire un peu autre chose, c’est une de mes parties piano préférées sur le disque, je la trouve très 80’s bizarrement !
« Je sais qu’il est tard » est le morceau qui a été une révélation pour toi pour ce deuxième album, pourquoi ?
C’est le premier titre que j’ai écrit et composé pour le disque. J’avais beaucoup de mal à écrire à cette période, je m’interrogeais vraiment sur ce que je voulais faire passer sur ce second disque ! Et puis, un soir c’est venu, comme une étincelle et je ne me suis plus arrêtée. C’est le morceau qui m’a montré le chemin, en quelque sorte, et surtout qui m’a rassurée car j’ai eu un plaisir fou à l’écrire et le chanter.
Un morceau t’a-t-il touchée plus qu’un autre ?
Mmm… Je dirais mon titre « 20 ANS ». Parce que c’est un des titres que je n’ai pas vu arriver (rires)
Je n’avais jamais abordé le thème de l’âge et du temps qui passe, et puis un jour m’est venu cette phrase que je répète en boucle dans le titre « tu sais moi j’ai plus 20 ans » et le besoin de dire tout ce que je ressentais.
Marie-Flore
Et sinon, tu fais quoi pour les vacances ?
Des festivals ! Et sinon… Destination le sud !