Parce qu’ils protègent ET nous font bronzer ! Parce qu’on aime leurs textures innovantes. Parce qu’on raffole de leur parfum iconique qui rappelle les vacances ! Parce que notre joli bronzage doré dure au-delà de l’été… Les soins Lancaster s’installent dans la box du mois de juin : on vous explique pourquoi un tel crush au travers de 5 questions posées à Olivier Doucet, le Vice Président de la R&D des Laboratoires Lancaster !
Lancaster mise sur l’analyse complète du spectre lumineux. Pensez-vous être parvenu à en avoir percé tous les secrets ?
Presque ! Nous avons fait des progrès formidables dans l’analyse du spectre lumineux ! Si on se rappelle la chronologie de Lancaster, la première protection est sortie dans les années 70 et s’attaquait aux UV B. Dans les années 90, nous avons identifié les UV A et beaucoup travaillé sur les radicaux libres. Il a fallu attendre 2010 pour connaître les effets des infrarouges et de la lumière visible. Le rythme de découverte a été assez lent car il nous a fallu du temps pour découvrir que la protection solaire ne devait pas s’arrêter aux UV, mais également aux infrarouges et à la lumière visible qui représentent à eux deux 90% des rayons ! Dans ces deux domaines, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur les mécanismes propres et les effets sur la peau, ce qui rend la protection solaire beaucoup plus intéressante. Toute la lumière n’a pas encore été faite sur ce sujet ! (rires) .
La technologie Full Light intégrée à vos soins s’attaque à chaque type de rayons. Comment fonctionne-t-elle exactement ?
Cette technologie a été intégrée à notre gamme solaire et skincare lorsque celle-ci présente une protection. On couvrait déjà bien l’UV A et B et les infrarouges. On a voulu aller encore plus loin en s’attaquant à la lumière visible, celle qui vient de nos lampes par exemple. C’est tout à fait passionnant !
Quelle est la particularité de votre gamme Sun Beauty que vous faites découvrir dans la box du mois de juin ?
Il s’agit de la gamme de protection solaire iconique de Lancaster ! C’est le meilleur de la protection solaire car elle s’attaque à tous les types de rayons du spectre lumineux sans diaboliser le soleil ! Et c’est cela qui est extrêmement important chez nous : nous avons un gros travail d’éducation à faire auprès des consommateurs et des patients car les gens qui ne s’appliquent pas de protection solaire ne le font pas car ils ont peur de ne pas bronzer ! Chez Lancaster, on assure un bronzage parfait en toute protection ! Un grand soin est apporté au parfum de nos soins, parfum devenu célèbre et hautement addictif ! Il rappelle les vacances…
Quels sont les grands projets et ambitions de Lancaster sur les 10 prochaines années ?
Lancaster a été précurseur sur la protection infrarouge et lumière visible. On vient d’ouvrir une porte incroyable pour toute la recherche scientifique au-delà de Lancaster. Notre ambition est de découvrir les mécanismes propres et les effets sur la peau de ces nouveaux rayons. Un autre grand projet qui nous tient à coeur est de continuer notre travail d’éducation en prônant le message d’une protection solaire POUR bronzer. Le nombre de cancer est en train d’augmenter, même si l’éducation a fait des progrès grâce à la presse beauté, il y a encore beaucoup à faire !
Les beaux jours arrivent, comment conseillez-vous de préparer notre peau au soleil ?
Il existe plusieurs approches, je donnerais personnellement 3 conseils :
Le premier, c’est de s’exposer progressivement ! Ce qui est très nocif pour la santé, c’est d’exposer une peau blanche qui n’a pas vu le soleil depuis quelques mois à une forte dose de soleil. Une recommandation simple est de s’appliquer un petit écran sur les jambes et sur le visage si on mange en terrasse !
Le deuxième, ce serait de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires pour se gorger d’antioxydants et booster nos défenses contre les coups de soleil ! La nature est bien faite, car c’est également la période de l’année où les fruits et légumes comme les carottes et les tomates sont les plus riches en antioxydants ! Profitons de ce que nous donne la nature !
Et enfin le troisième est de ne pas sous-estimer les expositions en milieu urbain, même à petite dose. On n’a peut être pas besoin d’un indice 50, mais dès le mois de mai, il faut laisser la peau se préparer avec un indice 15 ou 30 !
Ne comptez pas sur nous pour vous dire quel produit Lancaster nous avons glissé dans la box de juin… même si on l’a dissimulé dans cet article !! Pour le découvrir, abonnez-vous dès maintenant à la box pour ne rater celle de juin !