A

Auto-bronzants : nos soins à dorer !

Le soleil est de retour et l’heure est venue de se laisser hâler en toute sécurité avec les auto-bronzants version 2017 ! Nouvelles formules hyper adaptables, hydratation optimum et applicateurs malins : y’a plus qu’à bronzer !

C’est toujours la même grosse déprime à chaque début de printemps quand les petites jupes d’été nous font de l’œil et qu’on se retrouve dans la cabine d’essayage avec nos deux gambettes en mode décoloré ! Premier réflexe de beauty survie : on file dans la première parfumerie du coin et on prend d’assaut le rayon auto-bronzants avec le secret espoir de trouver enfin le « graal du hâle », ce voile doré à la fois naturel et lumineux qui redonnera des couleurs à notre self-esteem et sauvera nos prochaines virées shopping !

Car il faut bien avouer que ce produit magique a toujours tenu une place un peu particulière dans nos routines beauté. On l’adore, mais on en a aussi un peu la trouille, ne sachant pas toujours de quelle couleur il va nous teinter !

 

Des nouvelles formules zéro défaut

Première info rassurante : les formulations ont considérablement évolué au fil des années et l’effet «orange confite » à la Donatella Versace n’a plus aucune raison d’être, ni d’ailleurs les démarcations peu flatteuses.

Aujourd’hui la plupart des auto-bronzants utilisent la fameuse DHA, un dérivé de la glycérine, pour produire le fameux hâle sans soleil. En se mélangeant avec les acides aminés de notre peau, cette molécule miracle produit des pigments colorés et selon son dosage dans le soin (entre 3 et 5% pour des bronzages plus ou moins intenses et 1,5 et 2,5 % pour les progressifs) permet d’obtenir des hâles pratiquement sur mesure.

 

FICHES-PRODUIT-AUTOBRONZANTlesclassiques(corps)

Les classiques corps : (1) Rituals, Karma Self tanning Body Lotion, 15 euros – (2) Sisley, Super Soin Autobronzant Hydratant Corps, 86 euros – (3) Karin Herzog, Tone and Tan, environ 50 euros – (4) Esthederm, Gelée Corps auto-bronzante, 43 euros – (5) Avène, Gelée Satinée, autobronzant hydratant, environ 13 euros

 

Quand on n’a jamais testé l’auto-bronzant, on commence par quoi ?

Pour les frileuses et les novices, les progressifs sont la solution idéale. Faciles à maîtriser et à moduler, le bronzage varie en fonction du nombre et de la fréquence d’utilisation. Ils permettent aussi de s’adapter à toutes les tonalités de peaux, chacune bronzant différemment. L’autre possibilité est de mélanger un peu d’auto-bronzant avec notre lait pour le corps ou notre crème de jour, afin d’obtenir une coloration légère et d’apprivoiser ce nouveau geste en ne perturbant pas nos rituels quotidiens. Certaines marques comme Clarins proposent aussi des concentrés d’actifs à ajouter à nos soins hydratants : quelques gouttes pour un bronzage personnalisé.

 

L’auto-bronzant est-il bon pour la peau ?

Autrefois un peu stigmatisé pour ses effets asséchants, l’auto-bronzant propose aujourd’hui des formules enrichies en actifs hydratants et associant à la DHA des composants moins gourmands en eau. Pour le reste, pas de contre-indication particulière (à part bien entendu les peaux lésées sur lesquelles on n’appliquera que des soins recommandés par nos dermatos) puisque le produit ne se fixe que sur les parties superficielles de l’épiderme.

 

FICHES-PRODUIT-AUTOBRONZANT-classiques(visage)

Les classiques visage : (1) Liérac, Sunific Auto-bronzant Gelée teintée, 26,90 euros – (2) Nuxe, Emulsion Fondante Auto-Bronzante, 20,40 euros – (3) Bioderma, Photoderm Brume autobronzante peaux sensibles, 12,50 euros – (4) Sisley, Super soin autobronzant Hydratant Visage, 93 euros – (5) Polysianes, Gelée Délice Visage et Corps, 12,50 euros

 

Pour une application sans fausse note, on procède comment ?

Deux principes de base pour réussir son bronzage artificiel : gommage et hydratation.

Pour le corps comme pour le visage, la DHA se fixant sur les peaux mortes de l’épiderme, on va tout miser sur une bonne exfoliation et la compléter avec une hydratation en insistant sur les parties plus sèches pour optimiser l’uniformité du tan. Attention aux pores très dilatés, si l‘on n’utilise pas d’astringent avant l’application, on risque un effet points noirs pas très esthétiques !

 

Sur le visage, on applique donc le produit en commençant par le centre, en évitant le contour des yeux et les racines des cheveux. Pour être certaine de ne pas avoir oublié de surplus, on brosse ses sourcils et on passe un petit coton au niveau de l’implantation de la chevelure. On n’oublie pas le cou !

 

Sur le corps, deux applications sont conseillées. Une première couche uniforme, en commençant par le bas du corps puis en remontant. La seconde consistera à créer des ombres sur les parties en relief, en insistant ainsi sur les épaules, le devant des jambes et des cuisses et la naissance de la poitrine. On aura la main plus légère sur les zones comme les genoux ou les coudes qui marquent facilement. Petit bonus, certaines marques proposent désormais des gants d’application super pratiques permettant non seulement d’étaler le produit plus facilement mais également de ne pas se retrouver avec les paumes des mains orange !

 

FICHES-PRODUIT-AUTOBRONZANT-progressifs(corps)

Les progressifs corps : (1) Dr Pierre Ricaud, Intelligence® Soleil Autobronzant, 20 euros – (2) ST TROPEZ, Gradual Tan Tinted, en exclu sur www.sephora.fr, 32,50 euros – (3) Lancaster, Self Tan Beauty, In Shower, 31,50 euros – (4) Clarins, Addition Concentré Eclat, 28 euros

Quelle périodicité pour les applications ?

Tout dépend évidemment de l’effet désiré. Si on commence avec des progressifs, on peut utiliser le produit tous les jours ou tous les deux jours jusqu’à l’obtention du résultat voulu, puis entretenir une à deux fois par semaine. Avec des autobronzants classiques, le bon ton s’atteint souvent au bout d’une à deux applis et s’entretient une à deux fois par semaine.

FICHES-PRODUIT-AUTOBRONZANT-progressifs(visage)

Les progressifs visage : (1) James Read, Brume bronzante H20 Visage, 24 euros – (2) Yves Rocher, Hydratant Hâle Progressif Visage, 11,50 euros – (3) Sephora, Eau Bronzante Progressive Visage, 13,95 euros – (4) Clarins, Addition Concentré Eclat Corps, 39 euros – (5) Green People, OY ! Autobronzant Progressif naturel, 16 euros – (5) Dior Bronze, Gelée Autobronzante Hâle Sublime Progressif, 37,50 euros

Et en cas de bug ?

Si malgré tous ces conseils on a eu la main un peu lourde, pas de panique !

Des traces marron sur les articulations ? On applique de l’huile d’amande douce qu’on laisse poser quelques minutes, puis on exfolie et on rince.

Sur une petite tâche, on osera la crème dépilatoire avec un petit coton-tige, très délicatement.

Sur les traces plus claires, on exfolie simplement puis on remet une couche d’auto-bronzant, de préférence teinté pour bien viser !

Et pour les moins aguerries, pourquoi ne pas commencer avec les nouvelles gélules auto-bronzantes à avaler tous les jours ?

FICHES-PRODUIT-AUTOBRONZANT-gélules

Les gélules auto-bronzantes : (1) Vitarmonyl, Optima Auto-bronzant, 7,13 euros les 60 capsules – (2) Oenobiol, Solaire Intensif Autobronzant, 14,45 euros les 30 capsules – (3) Naturactive, Doriance Autobronzant, 11,50 euros les 30 capsules

 

Découvrez notre programme beauté distribué dans la box haut de gamme et tendance Prescription Lab d’une valeur comprise entre 50 et 100€ pour seulement 19,60€/mois !

BOUTON-JEMABONNE (2)huile-PL-3

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires