« Une image vaut mieux que 10000 mots » : ce Proverbe chinois illustre à merveille le pouvoir du Tarot. Vous avez toujours rêvé de tirer les cartes mais jamais osé vous lancer. Dommage, car pas besoin d’être voyante ou médium pour lire les messages du Tarot de Marseille classique ou revisité. Il suffit d’observer attentivement les images, prêter attention à son ressenti et puis compléter celui-ci avec le message archétypique de chaque carte. Ensuite, jonglez avec ces informations, laissez votre cœur et votre imagination faire le reste. Commencez par apprivoiser la symbolique et la signification des 22 arcanes majeurs, 22 outils puissants et renversants pour débusquer une part de soi et du moment présent.
Comment lire les cartes du tarot ?
Premièrement, le message d’une carte est valable à l’instant du T du tirage. Il n’est en rien gravé dans la marbre, la vie est mouvement, tout change, à vous, à nous de nous, emparer de cette guidance pour évoluer à notre guise. Ensuite, chaque carte contient une part de lumière et une part d’ombre. Regardez les deux facettes de l’archétype, voyez ce qui résonne le plus en vous au moment de votre tirage. Jouez sans complexe avec ces mots clés, faites confiance à votre intuition. Quand vous tirez une carte, elle vous offre un message d’évolution qui demande de l’accueil ou un travail, ou les deux en même temps.
Le Bateleur
- J’accueille : le commencement, la quête initiatique, l’élan vital, la spontanéité, la créativité, l’audace, l’habilité, une potentialité, l’enthousiasme
- Je fais face : à la dispersion, à la superficialité, à l’inconscience, à la timidité, à la maladresse, à l’agitation, à l’indécision
La Papesse
- J’accueille : la sagesse, la vérité cachée, le savoir occulte, la sagesse féminine, la recherche intérieure, le secret, le maternage, la prémonition, les études spirituelles ou ésotériques.
- Je fais face : à l’inertie, à l’indifférence, à la dissimulation, à la surprotection, à l’orgueil spirituel, aux obstacles cachés, à l’égoïsme.
L’impératrice
- J’accueille : la relation, la communication, la créativité, la gestation, la fécondité, la puissance féminine, la prophétesse, la lucidité, le pouvoir de la manifestation, l’inspiration.
- Je fais face : à l’autoritarisme, aux erreurs de jugement, à l’étroitesse d’esprit, à la stérilité, à l’obsession, à la psycho rigidité.
L’empereur
- J’accueille : le pouvoir masculin, le sens des responsabilités, la sécurité, la protection, l’autorité, la structure, le réalisme, la stabilité, la noblesse de cœur, la volonté, la concentration
- Je fais face : au matérialisme, au dirigisme, à la possessivité, au patriarcat, à l’intransigeance, à l’immobilisme, à l’inertie.
Le Pape
- J’accueille : la bienveillance, la transmission, l’enseignement, la réconciliation, la protection, l’unité, la médiation, l’accès aux mondes supérieurs, le développement spirituel.
- Je fais face : au dogmatisme, à l’égo spirituel, à la culpabilité, à l’imposture, à la bigoterie, à la manipulation.
L’Amoureux
- J’accueille : l’engagement, l’amour de soi, la liberté dans la relation, le choix, les questions affectives, la rencontre, la promesse, la beauté, le charme.
- Je fais face : à la dépendance affective, à la blessure d’amour, au conflit, à l’hésitation, à l’instabilité, à la confusion, à l’incertitude, au choix, à l’immaturité affective.
Le Chariot
- J’accueille : la volonté, l’esprit de conquête, la détermination, l’action, la confiance, la maîtrise et la connaissance des problèmes, le but, le leadership, l’indépendance, l’affirmation de soi.
- Je fais face : à l’orgueil, à l’ambition démesurée, à l’épuisement, à la colère, aux erreurs de direction, au blocage, au manque de contrôle.
La Justice
- J’accueille : la rigueur, la vérité, l’honnêteté, l’intégrité, la droiture, la lucidité, l’équité, l’ajustement, l’harmonie, l’équilibre, la responsabilité, l’exactitude, la justesse.
- Je fais face : au perfectionnisme, à la froideur, à l’injustice, au déséquilibre, à la méfiance, à l’intolérance, à la froideur, au conflit.
L’Hermite
- J’accueille : la sagesse, la patience, la profondeur, l’introspection, le guide, le cheminement, la solitude, la recherche spirituelle, la persévérance, l’ascèse, l’humilité, l’expérience.
- Je fais face : à la lenteur, à la tristesse, à l’isolement, à la mélancolie, à la fuite du monde, à la rigidité, au frein, à l’entêtement.
La Roue de la Fortune
- J’accueille : le changement, les opportunités, le mouvement, un nouveau cycle, une évolution, une prise de conscience, l’innovation, le libre arbitre, l’expérimentation, la découverte, la disponibilité.
- Je fais face : à l’instabilité, aux blocages, aux répétitions, à la dispersion, à l’instabilité, à l’agitation, aux mémoires karmiques, aux obsessions.
La Force
- J’accueille : le courage, l’audace, la réussite, ma part d’héroïsme, la détermination, la volonté.
- Je fais face : au manque de contrôle, à la jalousie, à l’impuissance, à l’orgueil, à la peur de l’échec.
Le Pendu
- J’accueille : une lente évolution, le lâcher prise, une situation difficile, un renoncement, une épreuve pour grandir, la patience, un temps d’impuissance.
- Je fais face : au refus, à la confusion, à la dépendance, au refus de la réalité, à l’abandon, à l’apitoiement sur soi, au découragement.
L’arcane sans nom ou la Mort
- J’accueille : la métamorphose, la transformation, la mutation, le deuil, la remise en question, le dépouillement.
- Je fais face : à la déprime, à la tristesse, à la perte, à la coupure, à la fin, à la peur de la mort.
La Tempérance
- J’accueille : la créativité, la sérénité, l’échange, la paix, l’équilibre, la protection.
- Je fais face : au désengagement, au manque de communication, à la passivité, à l’indifférence, au mensonge, à la paresse.
Le Diable
- J’accueille : le pouvoir, le dépassement de soi, la puissance, l’occultisme, les pulsions, les désirs.
- Je fais face : à l’orgueil, à l’autoritarisme, à la jalousie, à la manipulation, à l’égoïsme, à la soumission.
La Maison Dieu
- J’accueille : l’imprévu, l’ambition, le changement, la déstabilisation, le bouleversement, l’impulsion.
- Je fais face : à la destruction, à la provocation, à l’échec, au combat, à la peur de perdre son confort et ses certitudes.
L’Etoile
- J’accueille : la protection, la sensibilité, la confiance, l’harmonie, le plaisir, la créativité, l’espoir, la foi, l’harmonie.
- Je fais face : à la naïveté, à l’utopie, à l’insouciance, à la passivité, à la déception, au narcissisme.
La Lune
- J’accueille : l’imagination, la gestation, la disponibilité, l’intuition, le rêve, l’adaptabilité, la famille, la séduction, le pouvoir féminin.
- Je fais face : à l’incertitude, aux chimères, à la confusion, à la superstition, au mensonge, à la dissimulation, au doute.
Le Soleil
- J’accueille : le succès, l’amitié, l’autorité, l’amour, la réussite, la réalisation, la conquête, le rayonnement, la prospérité.
- Je fais face : à la vanité, à l’intolérance, à l’égocentrisme, à l’aveuglement, à la mégalomanie, à l’orgueil.
Le Jugement
- J’accueille : l’inspiration, la reconnaissance, l’ouverture, la révélation, la naissance, la prophétie, l’ouverture, la guérison.
- Je fais face : à l’aveuglement, au manque, à la déception, l’indécision, le pessimisme, la perte de confiance, la lucidité.
Le Monde
- J’accueille : la réalisation, la connaissance, l’idéal achevé, la maîtrise, la compétence, la puissance, l’accomplissement, l’intégrité.
- Je fais face : au blocage, à l’isolement, à l’abandon, à la dépendance, à la peur de l’échec.
Notre sélection coup de cœur de Tarots de Marseille
Identiques à l’original, revisités visuellement, inspirés des mondes celtiques, païens ou modernisés en proposant des images et des problématiques plus contemporaines, à vous de choisir votre préféré !
Le tapis d’Oracle
L’utilisation d’un tapis d’Oracle vous permet de ritualiser votre tirage, de le mettre en valeur et de créer un espace sacré pour ce moment d’intimité avec votre jeu.
On a craqué pour le tapis d’Oracle Astro Dream créé par l’astrologue Sandrine Verrycken entièrement réalisé en Provence. Dimension 60 x 60 cm, disponible sur son site www.astroetik.f au prix de 35€. Il existe d’autres modèles. A noter que Sandrine vous propose aussi dans son eshop le célèbre Tarot Cary Yale Visconti, un Tarot inspiré d’un jeu datant du XVème, l’un des tous premiers tarots au monde commandé par la famille Visconti en Italie.