L

Liberté, égalité, sororité : les cartes postales féministes d’Eugénie Debesse !

On admire le travail de l’illustratrice Eugénie Debesse, aka @eugeniedbart sur Instagram, depuis longtemps 🙂 L’année dernière, on l’avait même choisie pour illustrer la couverture du Prescripteur. Cette année, elle sort aux éditions Webedia Books Liberté, égalité, sororité ! 100 cartes engagées pour une société mieux éduquée ! : un joli recueil de 100 cartes postales illustrées par ses soins pour envoyer beaucoup d’amour, de féminisme et de girl power cet été ! Une surprise vous attend à la fin de l’article 🙂

Coucou Eugénie ! Tu signes un livre génial aux 100 cartes détachables féministes : Liberté, égalité, sororité ! 100 cartes engagées pour une société mieux éduquée ! BRAVO ! Qu’est-ce qui t’a plu dans ce format ?

J’ai adoré l’accessibilité de ce format A6 détachable, même pour des personnes qui n’ont pas l’habitude d’acheter des illustrations à des artistes indépendants ! Ça permet d’avoir des illustrations dans sa décoration d’intérieur mais aussi de les envoyer/donner à des proches. C’est un livre qui se contemple mais qui peut prendre une toute autre forme selon l’utilisation qu’on en fait. Et surtout c’est un bel objet de décoration en lui-même avec sa couverture jaune pop !

Liberté, égalité, sororité les cartes postales féministes d'Eugénie Debesse ! le prescripteur webedia books portrait elisa savio
Eugénie Debesse | Crédit photo – Elisa Savio

Quels sont les types de cartes qu’on peut y trouver ?

Pendant la création des illustrations, je me suis fixée des thèmes pour que ce livre ait une jolie harmonie, parce que c’est impossible de couvrir l’entièreté de la cause féministe en 100 illustrations. J’avais aussi envie d’explorer mon style d’illustration : je suis sortie de ma zone de confort !

Il y a donc :

  • Une partie dédiée à des portraits d’icônes comme Simone Veil ou Beyoncé, la plupart ont une citation en rapport avec le féminisme.
  • Une partie axée sur la sororité, qui comprend l’entraide, l’amitié, la notion d’être plus fortes ensembles que divisées.
  • Une partie qui offre un côté plus powerful avec des illustrations impactantes sur des thèmes plus forts comme les féminicides, le consentement, nos droits… J’ai aussi créé sur des sujets plus tabous comme les règles, les poils, l’anatomie…
  • Et pour finir, l’amour de soi qui est là pour redonner confiance et booster le moral !

La grande majorité des illustrations sont ornées de messages que j’ai calligraphiés digitalement.

Quelle est la carte que tu as particulièrement adoré illustrer ?

C’est difficile de choisir une carte favorite parce que je les ai toutes créées avec beaucoup d’amour et de détails, mais je peux te citer la carte Soeurcières, qui n’est pas dans mon style habituel et que je trouve si jolie ; et le triptyque clitoris, utérus, vulve, qui sont donc 3 illustrations que j’ai illustrées dans le but de les assembler.

Quelle est celle qui t’a posée le plus de difficultés ?

À vrai dire, absolument tous les portraits d’icônes ont été difficiles à faire : ce n’est pas toujours facile de représenter un visage connu et je m’étais un peu mise au défi de faire énormément de détails dans les cheveux, c’était très long à réaliser ! Et également la fameuse illustration d’une façade de salon de thé.

Les 3 cartes postales Eugénie Debesse que tu choisies d’envoyer cet été ?

L’infusion d’amour collectif à ma grand-mère, chez qui j’aime aller boire un thé et discuter quand j’en ai l’occasion.

Les fesses en paysage de la mer à mes copines !

Tu es ta seule limite pour ma maman qui se lance dans une nouvelle aventure professionnelle.

Gagnez le livre d’Eugénie Debesse ! Rendez-vous sur Instagram pour tenter de remporter son livre Liberté, égalité, sororité ! 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBeau Livre
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires