« Parce que nous sommes ce que nous mangeons », c’est le crédo de Céline Marks qui publie aux éditions Hachette Cuisine son premier livre de recettes : Ma Cuisine Végétale. Le programme est dans le titre ! 50 recettes du quotidien pour une cuisine végétarienne (parfois végan) qui défend une alimentation plus saine, plus équilibrée et responsable.
Qui est Céline Marks ?
Céline Marks est créatrice de contenu lifestyle depuis le lancement de son blog en 2009 ! En janvier 2016, suite à une prise de conscience, elle décide de changer d’alimentation en devenant végétarienne. Sensibilisée à la cause animale, Céline dénonce l’élevage industriel et se lance dans la formidable aventure du végétarisme (plus de viande ni de poisson), avec pour objectif ultime, le véganisme (plus de produits issus des animaux du type oeuf, fromage, beurre, miel…).
Déterminée à montrer que la cuisine végétarienne est loin d’être ennuyeuse, Céline propose dans son livre 50 recettes gourmandes et saines pour prendre soin de soi et se faire plaisir au quotidien… En attestent son Tata Burger végétarien, sa babka au pesto, ses röstis de patates douces et autres plats alléchants proposés au fil des pages.
Ses 10 conseils pour réussir son rééquilibrage alimentaire
Développés en détails dans son livre, Céline Marks partage ses 10 conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi – Céline confie avoir été en surpoids pendant de nombreuses années et être parvenue à un rééquilibrage alimentaire salutaire :
- Apprenez à vous tourner vers les bons aliments
- Ayez la main légère sur les assaisonnements
- Ne culpabilisez jamais
- Apprenez à manger les bonnes quantités
- Mangez des féculents, oui mais complets !
- Le sucre, oui mais à petite dose
- Prenez un goûter
- Continuez à vous faire plaisir
- Vive l’apéro
- Faites de l’exercice ou du sport
Céline Marks : d’un livre de recettes végétariennes au militantisme
On salue son action militante, qu’elle présente discrètement et avec beaucoup de précaution à la toute fin de son livre, dans un paragraphe dédié à la présure animale. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la fabrication d’un fromage nécessite l’abattage d’un jeune veau dont on récupère une enzyme particulière situé dans son estomac. Il n’est pas simple d’aborder ces sujets dans un livre de cuisine végétarienne, Céline Marks s’y risque avec audace et tact, sans culpabiisation des lecteurs, et ça fait réfléchir.
Sa recette de tarte aux petits pois et jeunes pousses
Végétarien / Végan / Sans Lactose
Préparation 20 min
Cuisson 55 min
POUR 4 À 6 PERSONNES
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée vegan
- 500 g de petits pois frais (poids écossés)
- 20 cl de préparation crémeuse de soja liquide
- 200 g de tofu soyeux
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de menthe fraîche
- Quelques feuilles de jeunes pousses colorées et de graines germées
- Quelques graines de sésame et de pavot
- Sel, poivre du moulin
Conseil : très facile et rapide à réaliser, cette tarte sera parfaite accompagnée d’une petite salade verte.
- Écossez les petits pois.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez les petits pois et laissez-les cuire pendant 15 min à feu doux.
- Égouttez les petits pois et plongez-les dans un saladier d’eau froide. Ainsi, ils garderont une belle couleur verte et cela permet de stopper la cuisson. Égouttez de nouveau au bout de 2 à 3 min. Réservez quelques petits pois pour le dressage.
- Dans le bol du mixeur, ajoutez la préparation crémeuse liquide de soja, le tofu soyeux, la gousse d’ail finement hachée et 15 à 20 feuilles de menthe préalablement lavées.
- Ajoutez les petits pois, salez, poivrez et mixez le tout.
- Disposez votre pâte feuilletée dans votre plat à tarte. Si nécessaire, beurrez et farinez votre moule à tarte ou bien placez-y une feuille de papier sulfurisé.
- Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
- Avant de verser la préparation aux petits pois, goûtez-la pour voir si elle est à votre convenance, sinon rectifiez l’assaisonnement.
- Versez la préparation sur la pâte feuilletée. Enfournez pour 40 min. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes.
- Avant la dégustation, parsemez de petits pois frais, de feuilles de jeunes pousses, de graines germées et de graines de sésame et de pavot.
[…] Ajoutez des légumes en entrée de tous vos repas […]