M

Ma peau en confinement : les bons gestes pour lui faire du bien

Si cette expérience inédite que nous vivons, génère chez certaines un regain de créativité ou des envies de nouvelles routines de soin, elle est parfois responsable de problèmes pour notre peau en confinement, d’autant plus lorsqu’elle est sensible en temps normal. On a demandé quelques conseils « beauté confinée » à des experts.

Le confinement a littéralement bouleversé nos habitudes de vie et parmi elles, nos rituels de soin et d’hygiène. Vu le contexte, se laver les mains à l’eau et au savon ou au gel est devenu un réflexe que l’on répète de nombreuses fois dans la journée, utiliser des formules hydratantes aussi, histoire de compenser les dégâts.  Et notre visage, en restant enfermé dans des atmosphères parfois très asséchantes, n’échappe pas à ces petits désagréments.

Mahault de Guibert et Coline Bertrand, pharmaciennes et fondatrices de la marque La Rosée nous confient leurs tips maison :

On a toutes remarqué que nos peaux en confinement avaient tendance à devenir plus sensibles en ce moment. Le chauffage dans des lieux restreints est le principal responsable du problème, mais la présence de tabac ou d’animaux domestiques peuvent aussi provoquer des sensations de gênes, des eczémas ou des irritations sur des peaux déjà bien attaquées par le stress de la situation. Pour parer à ces petits soucis, nous conseillons de bien aérer son intérieur au moins 5 minutes par jour, de faire le ménage très régulièrement et de placer des linges humides sur les radiateurs pour humidifier les pièces.

Sur la peau, on utilise des soins rétablissant la barrière hydrolipidique comme des huiles de douche et des crèmes hydratantes. Et pour garder un esprit serein, méditation, yoga et marche pieds nus sur l’herbe fraîche lorsqu’on a la chance d’avoir un petit bout de jardin…c’est magique !

P.Lab Beauty, Huile de douche Chanvre + Géranium, 13 euros

La Rosée, Huile de Douche Lavante, 12,90 euros

Lucie, responsable R&D chez Noreva, nous donne quelques astuces anti-imperfections :

D’abord et avant tout on boit ! 1,5 litres au moins chaque jour. Ensuite on offre à sa peau en confinement un nettoyage en règle pour éviter l’obstruction des pores et favoriser l’écoulement du sébum, donc de limiter la prolifération bactérienne. On la chouchoute avec des sérums et des crèmes qui vont la repulper et la regorger d’eau. Idéalement, on applique ces sérums juste avant un soin de jour anti-acné, matin et soir. Ceux à l’acide hyaluronique, à l’aloé vera ou avec de la glycérine seront d’autant plus efficaces. Et puis, si possible, on évite de se jeter trop régulièrement sur la charcuterie, le chocolat, le sucre, pour se venger sur les fruits, les légumes frais et le « fait maison » !

Noreva, Soin Actipur Expert Sensi+ Apaisant Anti-imperfections, 13,60 euros

Masque Détoxifiant Argile + Charbon, 16 euros

Sarah Brown, fondatrice de Pai Skincare nous propose de tenir un journal de bord de notre peau :

Parce que connaître les facteurs déclencheurs d’irritation de notre peau est très important, pourquoi ne pas commencer par tenir un agenda dédié à notre épiderme au moins pendant 15 jours, afin de surveiller les 5 éléments clés de dérèglement de son métabolisme : le sommeil, le cycle menstruel, l’alimentation, les cosmétiques et le stress ?

Et quand la peau en confinement est déjà sensible, on opte pour des huiles réconfortantes et des sérums, mais seulement très hydratants et sans agents irritants !

Pai Skincare, Back to Life, Sérum Hydratation Renaissance, 54 euros

Huile Eclat Visage P.Lab Beauty, 31 euros

Sham Karunanidhi, biochimiste et fondateur de Melo Ayurveda roule pour une routine sans savon :

Car il a tendance à apporter sécheresse et allergies cutanées ! On dégage donc nos savons surgras traditionnels pour les remplacer par des pains sans savon, au PH acide, qui nettoieront le corps sans l’agresser. Pour le nettoyage-démaquillage, on optera pour des formules peaux sensibles. Et pour parfaire le tout, une alimentation saine, riche en antioxydants naturels, comme on peut en trouver dans les artichauts, le thé vert, la grenade ou encore le curcuma, nous gardera un esprit sain dans un corps hyper-sain !

Melo Ayurveda, Pain sans Savon, 12,50 euros

Baume démaquillant huile de sésame + hibiscus, 13 euros

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires