On va pas se mentir : l’arrivée des fêtes avec leur cortège d’illuminations, de cotilllons et de guirlandes, ça nous met des paillettes dans les yeux et réveille nos envies maquillage un peu bling bling ! Nos conseils d’expertes vont vous éclairer sur ce *brillantissime* sujet…
La touche « glitter », ça fait du bien dans une vie de beautysta ! C’est un peu l’objet défendu pendant tout le reste de l’année : on adore, mais notre beautycode nous défend de nous en approcher trop près. Alors, cette petite fenêtre de liberté que nous offre la période de Noël pour mettre un peu de magie et nous lâcher sur le make-up, c’est carrément jouissif !
L’ambiance festive 2016 est chic et glamour, faisant la part belle au désormais mythique « smoky », et aux bouches vermillon éclatantes, mais elle se décline aussi au gré de nos envies make-up du moment, avec des teints nude sublimés de touches or, argent ou bronze sur les yeux, des bouches glossy ou mates relevées elles-aussi de détails sparkle, et des manucures assorties.
Pour autant, inutile de vouloir briller plus fort que le sapin ou jouer les boules à facettes le soir du 31, le maquillage de fête réussi est celui que l’on oserait pas forcément hors-contexte, mais qui continue quand même à nous ressembler. On laissera donc aux expertes les tons vifs sur les lèvres, les paupières très travaillées et les contouring, strobing ou baking de compétition. Les habituées d’un maquillage plus léger et naturel, pourront se lâcher sur la brillance, les highlighters, les gloss, et miser sur les éditions limitées de leurs produits favoris, revisités pour l’occasion avec des détails festifs, comme la célébrissime Touche Eclat en version « Collector Sparkle Clash Edition » de Yves Saint Laurent. (36€).
Quelques conseils s’imposent tout de même pour être la plus belle du 24 au soir au 1er janvier au matin, sans y passer des heures…
Préparer sa peau
On anticipera, et on préparera sa peau à recevoir toutes ces magnifiques couleurs, en effectuant des soins adéquates : gommages, crèmes, lotions, ampoules ou masques coup d’éclat. Si l’on veut sortir le grand jeu, il faut ce qu’il faut !
Clarins (1), Baume Beauté Eclair, 35 euros
Sisley (2), Masque Eclat Express, 80 euros
Ixxi (3), Elixir Masque Tenseur Eclat, 19,90 euros
Eclae (4), ampoules SOS Eclat Immédiat, 7,90 euros
Travailler son teint
On travaillera son teint pour un maquillage indéfectible ! Pas de surcharge mais du naturel ! Et pour cela, on commencera par appliquer une base zéro défaut ou une BB Crème, puis on s’occupera des cernes et des imperfections résistantes avec un correcteur. Enfin, on fixera tout ça avec une poudre matifiante, et (ou) une brume fixatrice, plus légère.
Poudres matifiantes :
Sephora (5), poudre compacte matifiante 8H, 11,95 euros.
La Roche-Posay (6), Teint Poudre Fixatrice Matifiante Tolériane, 22 ,20 euros
Guerlain, Tenue de Perfection (7), Voilette Compacte Intense, 49 euros.
Brumes fixatrices :
L’Oréal Paris (8), Infaillible Brume fixante,
Mac (9), Prep +Prime Fix +, brume d’eau, 16 euros
Urban Decay (10), All Night Voyage, brume longue tenue, 11 euros
Garancia (11), Ma Vap’ Bien Aimée,
Pour les yeux, le smokey eyes
Beaucoup d’entre nous choisiront le smoky eyes pour ces belles occasions. On leur conseillera donc de commencer par l’application d’un primer paupières pour ne pas voir migrer la couleur.
Ensuite, en fonction de l’intensité voulue, on optera soit pour des teintes sombres, type noir, marine, gris foncé ou vert foncé pour un effet focus sur le regard ( qui normalement impliquera une bouche plus discrète, mais après tout, ce sont les fêtes ! ).
Soit pour un smoky léger, des tons de beiges, bruns, bordeaux ou roses.
Dans les deux cas, l’ajout de petites touches gold, bronze ou argent, dans le coin interne de l’œil ou en eyeliner viendront glamouriser tout ça,.
Les palettes :
ELF (12), Palette Everyday Smoky, 12 euros
Givenchy (13), Palette Ors Audacieux, 55 euros
Body shop (14), Palette Rock The Night, 22 euros
Mac (15), collection Mariah Carey, 44 euros
Kiko (16), Eye Shadow Palette, 25 euros
L’ORÉAL Paris (17), coffret Extravaganza, 24,90 euros
Effets Glitter :
Burberry (18), Gold Glitter, 24 euros
Urban Decay (19), Heavy Metal, eyeliner, 19 euros
Dolce & Gabbana (20), Glam liner or et argent, 23 euros
Guerlain (21), L’Or Eyeliner, 29 euros
Pour les cils, du volume et de la paillette
Pour nos cils, les mascaras glitter sont de sortie en cette saison, et l’on peut aussi tester certains top coat pailletés. Ca brille de tous les côtés et donne un regard ultra-glamour sans fausse note !
Mascaras :
Kiko (22), Glitter Top Coat Mascara, 7,20 euros
Nocibé (23), mascara argent, Noël Pailleté, 9,95 euros
Ce sera aussi le moment pour les plus affûtées, de tester les faux-cils (nos meilleurs amis pour un regard très très hot) que l’on aura pris soin d’apprivoiser avant, histoire de ne pas les voir s’effondrer au premier battement de paupière. Des franges les plus simples aux plus sophistiquées, ces attrape-cœurs ont vraiment leur place dans nos make-up de fêtes.
Faux-cils :
Mac (24), collab Mariah Carey, 12 euros
Nars (25), collab Sarah Moon, 17,50 euros
Make Up For Ever (26), C104, 17,50 euros
Pour les lèvres, oser les rouges et sensuelles
Nos lèvres ont aussi le droit de pulser durant ces jours fastes, et le plus belle hommage que l’on pourra leur rendre en 2016 sera de les oser rouges et sensuelles sur une peau nude et des yeux sobrement irisés. En super star, elles donneront une allure party-girl chic et audacieuse à tomber ! On conseillera un mat profond pour les yeux très scintillants, et un glossy pour les regards plus discrets.
Dior (27), Diorific Golden édition Limitée Noël 2016, 39,50 euros
Yves Rocher (28), Crayion à lèvres Eclat, 5,95 euros
Yves Saint Laurent (29), Rouge à lèvres Pur Couture, édition limitée Noël 2016, 35 euros
Mac (30), kit Nutcracker Sweet Red Retro Matte, 47 euros
Pour les ongles, un fini sparkling
On peaufine le look Noël 2016 avec des ongles de folie car la « sparkling mood » est aussi à la fête sur nos mains. On est beautysta ou on ne l’est pas !
Kiko (31), Color Glitter Lacquer, 6 euros
Dior (32), Diorific Vernis 899 Cosmic édition Limitée Noël 2016, 27 euros
ELF (33), Vernis à ongles Love Me, 3 euros
Yves Rocher (34), Vernis Couleur Végétale, 2,95 euros