L

La dermonutrition : ce que les aliments font à notre peau

Pas de hasard si la « dermonutrition » est au top de la tendance, nous avons toutes compris l’importance de la nourriture dans notre capitale beauté. Mais pour adopter la bonne food attitude, encore faut-il savoir faire le tri dans nos assiettes. Pour une peau belle et saine à croquer, on mange quoi, on boude quoi ?

De nombreuses études viennent maintenant le confirmer : notre peau évolue aussi en fonction de ce que nous mangeons. Plusieurs processus chimiques liés à la consommation de certains aliments viennent ainsi contrarier le bon fonctionnement de nos cellules, quand d’autres leur sont très bénéfiques.

Parmi les réactions nocives pour nos épidermes : le stress oxydatif, généré par les radicaux libres que produisent certains aliments, provoque le vieillissement accéléré des cellules et l’apparition de tâches et la glycation, un mécanisme complexe du à une consommation trop riche en sucre, a pour conséquences la perte d’élasticité et le relâchement de la peau.

Inutile de préciser que lorsqu’on on s’attaque à notre capital jeunesse, on ne rigole plus du tout ! Il n’en faut d’ailleurs pas plus pour nous inciter à revoir nos réflexes alimentaires, ou du moins commencer à cibler nos aliments « belle peau ».

 

Premiers réflexes de défense contre ses agressions pernicieuses :

1. Foncez sur les antioxydants naturels !

Provitamine A, vitamine E et C. Ces petits soldats de la beauté se retrouvent dans tous les fruits et légumes de couleur rouge ou orange, dans les épinards ou les brocolis. La vitamine E dans les huiles et les fruits à coques type noix, noisettes, amandes, et la Vitamine C, dans les kiwis, les agrumes et les herbes aromatiques.

2. Misez sur les graisses type omégas 3 et 6

Ils sont présents dans le poisson, les jeunes pousses, les huiles de tournesol sésame ou arachide, pour leur propriétés anti-inflammatoires.

3. Hydratez-vous !

On s’hydrate suffisamment en buvant de l’eau, des soupes ou des tisanes.

fruits

Petites astuces Beautyfood au quotidien

Pour limiter la chute de production de collagène

La vitamine C, les caroténoïdes (courge, mangue, carotte…), le zinc présent dans la viande rouge et le sélénium dans les fruits de mer, joueront les gardes du corps de nos cellules été comme hiver.

Pour des menus « peau douce »

On mise sur les poissons gras type saumon, sardine…, de l’avocat (une mine de graisses insaturées excellente pour la souplesse de la peau), des huiles végétales et des oléagineux comme les noix, olives, ou pistaches.

avocat

Pour lutter contre le teint grisâtre et les cernes

C’est peut-être un peu d’anémie et on va pas se laisser faire comme ça : à nous le régime Popeye et les aliments riches en fer comme la viande rouge, le cacao ou les plantes et légumes comme le romarin, le persil ou la menthe, les lentilles, les épinards, le brocolis. Ils nous permettront aussi de garder une chevelure et des ongles en pleine santé. Autres champions de la bonne mine, le thé vert avec son effet détoxifiant et les fruits rouges, à la fois tonifiants, astringents, purifiants et stimulant la régénération cellulaire.

Pour terrasser les imperfections

Les imperfections et les boutons d’acné ne sont pas forcément liés à notre alimentation de façon directe, mais certains éléments n’arrangent vraiment pas le problème. On évitera donc les charcuteries et le fromage, bien trop gras, et on deviendra accroc aux fruits de mer, poissons et foies de veau et de porc, tous très riches en zinc, un puissant régulateur de sébum.

milk

Pour renforcer les os et l’email de nos dents

Le calcium est un incontournable de nos menus beauté, et on le retrouvera essentiellement dans les produits laitiers. Il sera le complément parfait des eaux minéralisées pour renforcer nos os mais aussi l’émail de nos dents pour des sourires canons.

De bons basiques pour commencer à faire de nos repas de vrais instants beauté, en oubliant pas qu’une alimentation variée et en quantité raisonnable est toujours la meilleure parade à tout un tas de soucis. Et si vous n’avez pas forcément le temps de vous concocter des menus adaptés, de nombreuses marques se sont mises à la dermonutrition, en proposant des produits complémentés en vitamines et autres oligo-éléments, les fameux compléments alimentaires peuvent vous aider ponctuellement à réduire certaines carences, et les juicy, smoothie, soup et salad bars aux formules bien-être et Bio, sont aussi une alternative très sympa pour arriver à consommer sain et bon pour la peau.

« Quid des petits excès festifs ? » me demanderez-vous . Pas de panique, les écarts font aussi partie du plaisir de la vie et participe à notre bien-être général !

 

La détox du mois de janvier…

On pensera peut-être à une petite cure détox pour repartir du bon pied. D’une journée à une semaine, on choisira le régime convenant le mieux à notre métabolisme, sans le brusquer. Les « tout fuit, tout légume », un peu drastiques et réservées aux habituées, pourront être remplacés par une période sans sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, charcuterie, fromage…), produits préparées ou industriels, alcool et tabac, et une consommation accrue d’eau, tisanes drainantes et détox et de fruits et légumes… déjà pas si mal pour faire peau neuve !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires