Pollution, alimentation pas toujours au top, stress… Une bonne détox, c’est certain, on en aurait bien besoin ! Pour éviter d’embrayer sur une nouvelle année avec un bilan toxines un peu cata, on passe par la remise en forme de nos épidermes avec des masques très purifiants. Faites votre choix !
Les soins détoxifiants : parades aux teints ternes et surmenés
On l’a toutes compris : nos épidermes subissent au quotidien les attaques pernicieuses de tout un tas de toxines provenant de notre alimentation chaotique, de la pollution ou encore du stress. On sait que les peaux matures ont plus de mal à se régénérer, mais on oublie souvent que les plus jeunes, malgré leur vitalité, sont quand même sujettes à des dysfonctionnements dès qu’elles sont confrontées à quelques excès alimentaires, changements d’atmosphère ou à des rythmes de sommeil irréguliers. En bref, vie de patachon et peau de rêve, c’est pas la bonne équation ! Quand on a un peu tiré sur la ficelle, les soins détox, comme leurs acolytes en dermo-nutrition, sont donc censés nettoyer tous les déchets cutanés fabriqués par notre métabolisme et rebooster son mécanisme de régénération. Véritables parades aux teints ternes et surmenés, aux rides prématurées, leurs actifs anti-oxydants et purifiants vont régénérer la peau, affiner son grain, resserrer les pores et créer une barrière contre le stress oxydatif.
Les masques : soins parfaits pour relancer la beauty machine
Pour une efficacité maximale et un vrai coup de boost, les masques sont la formule idéale et culminent en plus au top de la cosméto attitude du moment, avec tout un tas de nouvelles propositions, notamment dans les petites marques qui montent comme la coréenne Tony Moly, Dr Jart ou Glamglow ! Très faciles à utiliser, ultra concentrés, ils permettent de récupérer une peau équilibrée plus rapidement et, associés à nos soins quotidiens, de relancer la beauty machine. Si on conseille de les utiliser au maximum deux fois par semaine, attention tout de même aux peaux réactives, qui ont tendance à rougir facilement et aux peaux fragiles. Mieux vaut s’assurer lors de l’achat de votre soin, qu’il est bien toléré par tous les types d’épidermes, car laisser un produit actif plusieurs minutes sur la peau n’est pas un geste anodin.
Nos ingrédients et textures préférés
En cosmétique, les pros de la détox sont incontestablement l’argile et le charbon. Deux éléments que vous avez pu tester, petites chanceuses, dans le masque Prescription Lab proposé dans votre première box.
Si les propriétés purifiantes des différents types d’argiles sont connues depuis longtemps, le charbon végétal a révélé plus récemment ses qualités astringentes, purifiantes et même anti-bactériennes. Une aubaine pour toutes les peaux, mais d’autant plus pour les peaux grasses pour lutter contre la sur-production de sébum.
Outre ces deux ingrédients et les textures crèmes classiques, on retrouve aussi dans cette catégorie de soins, de plus en plus de formules gels, mousses dont les bulles d’oxygène viennent décoller les impuretés, des masques-gommants et de nouvelles molécules naturelles comme celles issues d’algues, de fruits, de plantes aux vertus régénérantes et même de l’or ! On fait tomber les masques :
Les bases argiles et charbon :
(1) Prescription Lab, Masque à l’argile et au charbon, disponible sur le e-shop en mars !
(2) Clarins, Masque Purifiant Eclat à l’argile rose, 29,30 euros
(3) Cattier, Masque à l’argile verte, 3,95 euros
(4) Dr Jart, Trans-foam Clay Pink Dermaclear, en exclusivité chez Sephora, 10,50 euros
(5) Estee Lauder, Night Wear Plus, Masque Détox 3 Minutes, 50,50 euros
(6) L’Oréal, Masque Détox Argile Pure, 8,90 euros
(7) Vichy, Masque Argile Purifiant Pores, 19,50 euros
Les extraits marins :
(1) Anne Semonin, Masque Minéral, 55 euros
(2) Phytomer, Oligopur, 30,65 euros
(3) Eclae, Concentré de lumière Masque Régénérant, 19,50 euros
Les plantes :
(1) Garnier, Masque Skin active au thé Matcha,1,55 euros
(2) Nuxe Bio Beauté, Masque Détox Vitaminé à l’eau d’orange, 18 euros
L’or :
Too Cool for School, Pumpkin 24K Gold Mask, en exclusivité chez Sephora, 5,90 euros
Biocyte, Gold Mask, 12 euros
Les bulles de pureté :
(1) Garancia, Bal Masqué des Sorciers, 28,40 euros
(2) Tony Moly, Earth Beauty Bubble Mask Sheet, en exclusivité chez Sephora,
(3) Karin Herzog, Essential Mask,
Les masques-gommages :
(1) Diptyque, Argile de Gommage, 50 euros
(2) Skinfood, Masque au riz,Rice Mask Wash Off, en exclusivité chez Sephora, 14,50 euros
(3) Yves Rocher, Masque Pureté, 13,90 euros
(4) Body Shop, Masque Clarifiant Tea Tree, 13 euros pour peaux sensibles.
(5) Kiko, Shine Refine Mask à l’acide Salicylique, 8,90 euros
Si vous avez déjà testé l’un de ces masques, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de l’article pour dire ce que vous en avez pensé en précisant votre nature de peau ! Echangeons nos ressentis 🙂
[…] regard de biche please ? En ce moment, comme on sort masquées, c’est le moment de tout miser sur le regard ! On opte pour des produits ultra lumineux et longue […]