Jesse Jenkins est une étoile montante de la scène culinaire londonienne et la traduction française de son livre de recettes, Cuisiner les légumes, sortie aux éditions Marabout m’a clairement tapé dans l’oeil ! J’y ai découvert des recettes pour la plupart végétariennes dans lesquels les légumes sont cuits à la façon d’une viande ou d’un poisson. Classe. Et alléchant : laitue grillée artichauts et anchois, asperges petits pois selle d’agneau et menthe, rigatonis au caviar de courgettes et burrata, purée de chou-fleur au potiron grillé, pommes de terre confites et sauce macha, confit de poireaux et spaghettis au labneh… De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les légumes. Je vous partage aujourd’hui sa recette de poireaux tendres, haricots et salsa verde !
Mais qui est Jesse Jenkins ?
Originaire de Los Angeles, Jesse Jenkins vit à Londres et est à la tête du compte @adip_food, sur lequel il partage à ses 500 000 followers (dont un public francophone important) des recettes simples et gourmandes, présentées comme des vidéos d’ASMR. Il propose chaque semaine 2 recettes illustrées dans M Le Monde et clairement on a flashé sur son livre Cuisiner les légumes qui sort aux éditions Marabout le 18 février prochain.
On a sélectionné pour vous trois recettes de son livre, histoire de vous se mettre l’eau à la bouche et on démarre par sa recette de poireaux tendres, haricots et salsa verde !
Le mot du chef
Je ne crains pas les longues journées froides et grises à Londres tant que je peux manger des plats comme celui-ci. On dirait qu’il a mijoté des heures, alors qu’il est très rapide à préparer. Les poireaux sont cuits en deux étapes, ce qui les rend incroyablement tendres, presque comme s’ils avaient été cuits à l’étouffée, avec un goût sucré et caramélisé. La salsa verde est facultative si vous optez pour la simplicité, mais je la recommande, car elle contrebalance la richesse de ce plat et lui apporte une petite note verte et fraîche.
JEsse Jenkins

Portrait de Jesse jenkins – crédit photo Jacob Lillis
Recette des poireaux tendres, haricots et salsa verde du chef londonien Jesse Jenkins
Ingrédients pouur 2 personnes
- 2 gros poireaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- Un demi-citron
- 75 g de pancetta fumée détaillée en dés
- 4 gousses d’ail émincées finement
- 250 ml de vin blanc sec
- 400 g de haricots cannellini en conserve avec leur jus
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel et poivre
Pour la salsa verde (facultatif)
- 1 poignée de persil
- 1 poignée de menthe
- 1 poignée de ciboulette
- 100 g d’anchois à l’huile
- 1 demi-cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- le jus d’1 demi-citron
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

Préparation des poireaux tendres, haricots et salsa verde
Ôtez les 2 ou 3 premières feuilles et coupez les extrémités des poireaux. Tranchez-les en deux dans la largeur, puis dans la longueur. Faites-les cuire à la vapeur 8 minutes, et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez-les, puis séchez-les avec un torchon propre.
Faites chauffer à feu vif l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les poireaux en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés et sur le point de brûler. Salez-les et arrosez-les d’un filet de jus de citron.
Dans une autre poêle, faites griller à feu moyen la pancetta et l’ail pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’ail ramollisse et que la pancetta commence à brunir, puis ajoutez le vin blanc et les haricots avec leur jus. Laissez mijoter 10 minutes, puis ajoutez la crème fraîche, un filet de jus de citron et du poivre noir.
Mixez tous les ingrédients de la salsa jusqu’à l’obtention d’une sauce assez homogène et faites réchauffer les poireaux si nécessaire. Assaisonnez à votre convenance.
Servez les haricots sur une assiette, ajoutez les poireaux et nappez le tout de salsa verde.
Cette recette est tirée du livre Cuisiner les légumes de Jesse Jenkins, éditions Marabout (29,95€)
(Sortie prévue le 18 février 2026)





