Et oui ! Si vous faites partie de celles et ceux qui concoctent eux-mêmes leur galette des rois (ou galette des reines !), une grande question se pose ! Quelle fève en porcelaine glisser dans votre dessert ? Certain.e.s les collectionnent, et peuvent glisser une ancienne fève dans leur galette… Mais cette année, on vous propose de vous offrir une jolie fève artisanale réalisée dans un atelier de céramique dans le 19ème arrondissement de Paris…
Historiquement, pourquoi glisse-t-on une fève dans la galette des rois ?
On raconte que l’usage remonte probablement au temps des Romains. Pendant les fêtes Saturnales entre décembre et janvier, qui célébraient le solstice d’hiver, il était d’usage d’élire un roi du festin parmi les esclaves et condamnés à mort. En effet, durant ces grandes fêtes qui duraient 7 jours consécutifs en l’honneur de Saturne, Dieu de la Paix et de la Prospérité, maîtres et esclaves se trouvaient pendant un temps sur un pied d’égalité ! La fête permettait, par tirage au sort, d’élire le roi temporaire !
Au départ, un haricot glissé dans la galette…
La fève n’a pas toujours été en porcelaine ! On glissait auparavant un petit haricot. Mais au XIXème siècle, pour éviter que le roi ne s’étouffe avec, on le remplace par de la porcelaine de Saxe !
Coup de coeur : les fèves en porcelaine de Dodo Toucan
Maintenant qu’on vous a confié la délicieuse recette végétale de galette des rois, une question essentielle se pose : quelle fève en porcelaine glisser dans votre dessert ? La réponse : les fèves artisanales de Dodo Toucan !
Dodo Toucan est un atelier-boutique de céramique situé dans le XIXème arrondissement de Paris fondé par Sarah ! Son univers coloré et ses gris-gris porte-bonheur nous font littéralement craquer. Pour la première fois cette année, l’atelier signe une belle collaboration avec la pâtisserie Dérives Sucrées pour imaginer une collection de fèves disponibles en série ultra limitées sur l’eshop de Dodo Toucan. Quelle est votre préférée ?