Tata Harper, la grande dame de la cosmétique Bio et hype, était de passage à Paris pour l’ouverture de sa cabine de spa au palace Le Bristol, où ses soins côtoieront désormais ceux d’une très grande marque de luxe. Une nouvelle consécration pour cette pionnière de la Safe Cosmetic et une occasion pour nous de découvrir son univers…
De Miami à une ferme dans le Vermont…
Rencontrer Tata Harper, c’est mettre un visage sur une nouvelle philosophie de vie en harmonie avec les essentiels et quel visage ! Lumineuse et chaleureuse, cette magnifique quadra est une publicité vivante pour ses produits, tant son visage dégage d’énergie, de fraîcheur et d’empathie ! Née en Colombie, cette maman comblée de trois jeunes enfants a quitté le tumulte de Miami il y a des années avec son mari, pour une magnifique ferme de 500 hectares dans le Vermont.
Des cosmétiques bio de luxe adulés par les stars !
Très sensible au monde de la beauté depuis toujours, elle a créé sa propre marque de cosmétiques de luxe Bio en 2002 et réussi à en faire un vrai phénomène « naturellement glam » ! Adulés par les stars comme Gwyneth Paltrow, Julianne Moore, Emma Watson ou Bella Hadid, les soins « nouvelle génération » de Tata Harper en ont fait une icône d’un nouveau « way of life » toujours très américanisé et aux contours impeccables, mais auquel on a envie de souscrire rien qu’en l’écoutant parler avec ravissement de sa vie de « maman-bioaddict-femme d’affaire-farmergirl-socialite ». Rencontre avec une sacrée nana…
Tata, vous avez réussi à faire entrer le bio dans le cercle très fermé des marques de cosmétiques de luxe, comment cela s’est-il passé ?
Tout a débuté lorsque l’on a diagnostiqué un cancer à mon beau-père, j’ai soudain pris conscience de la nocivité d’un tas de produits de notre quotidien et qu’il fallait à tout prix protéger notre corps de leurs dangers. Cela m’a ouvert les yeux sur l’importance et l’évidente beauté de la nature, tout ce qu’elle peut nous apporter à contrario des risques que présentent tous les produits artificiels qu’on nous propose. On dépense des millions dans de la recherche scientifique pour trouver de nouvelles molécules, alors que la réponse est dans la simplicité et la splendeur de la nature. J’ai donc voulu retourner à l’essentiel. De nos jours, c’est sans doute cela le vrai luxe, prendre soin de soi sans mettre sa santé en péril !
Le but est de fabriquer des soins très efficaces, 100% naturels, non toxiques et les plus frais possibles, pour préserver notre peau et notre santé.
Où sont élaborés et fabriqués les produits Tata Harper ?
J’ai la grande chance de vivre dans une ferme dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis) avec mon mari et mes trois enfants et tout est conçu et réalisé sur place, avec nos propres plantations comme celles de bourrache, de reine des près ou d’arnica, mais aussi à l’aide de plantes sourcées dans d’autres pays du monde pour leurs qualités exceptionnelles. Ensuite, je crée moi-même. Le but étant de fabriquer des soins très efficaces (chaque flacon de crème contient entre 10 et 38 actifs contre 2 ou 3 pour les soins classiques), 100% naturels et non toxiques et les plus frais possibles, pour préserver notre peau et notre santé.
Le bio est-il selon vous le seul avenir possible de la cosmétique ?
Pour le moment, il faut savoir encore faire la différence entre le bio et le naturel, mais ce qui est très encourageant, c’est le formidable développement de cette cosmétique organique dénuée d’ingrédients chimiques. Ce n’est pas juste une mode ou un courant. Je pense que le futur de la cosmétique sera bio et j’espère que nous allons vers un “No toxic world”.
Comment naissent vos produits, quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes inspirations viennent essentiellement de mes clientes. Je les rencontre souvent sur mes lieux de vente et dans des Master Class, je les écoute et je les entends parler de leurs besoins, c’est essentiel pour moi ! Et puis, il y aussi toute ma « team », on discute énormément. On a toutes envie d’être plus à l’écoute de nos besoins fondamentaux, et cela passe aussi par l’attention envers les autres. Et puis il y a l’envie d’aller toujours plus loin dans mes propositions, je travaille d’ailleurs sur un nouveau produit inédit, mais c’est encore en projet…
Même en travaillant beaucoup et avec mes trois enfants, j’ai compris qu’il fallait absolument s’octroyer des instants pour se retrouver !
Avoir une belle peau, est-ce simplement savoir choisir les bons cosmétiques ?
Non, avoir une peau saine et fraîche, c’est avant tout prendre soin de son corps, manger sainement, boire beaucoup, faire de l’exercice, arriver à lâcher prise par exemple en méditant, bien dormir. Il faut aussi essayer de ne pas trop accumuler les couches de make up. Les cosmétiques viennent ensuite comme une des pièces du puzzle.
Avez-vous des secrets de beauté transmis de mère en fille, de génération en génération ?
Je pense que j’en ai des milliers ! Ma mère et ma grand-mère m’ont appris des tonnes des choses en la matière ! Je pourrais citer les pressions du contour des yeux avec de légers mouvements, issus de techniques de massages japonais dont ma grand-mère était une grande fan. J’ai aussi appris grâce à elles à prendre du temps pour moi, même en travaillant beaucoup et avec mes trois enfants, j’ai compris qu’il fallait absolument s’octroyer des instants pour se retrouver ! C’est la clé d’un équilibre global.
Quels sont vos rituels beauté quotidiens ?
Je consacre environ 5 minutes matin et soir à ma peau. Au réveil, je l’exfolie avec le Regenerating Cleanser pour enlever les cellules mortes. Puis je pulvérise un peu de mon Hydrating Florale Essence avant d’appliquer 3 sérums différents pour le visage, le cou et le contour des yeux. Ensuite, je passe à ma crème hydratante Repairative Moisturizer ou l’Illuminating Moisturizer selon l’hydratation de ma peau. Je termine avec le contour des yeux Restorative Eye Creme. Le soir, c’est démaquillage avec le Nourishing Oil Cleanser puis le Purifying Cleanser, et les fameux trois sérums.
En tant que pionnière de la Safe Cosmétique, y-a-t-il des marques ou des entreprises allant dans le même sens que vous et qui auraient retenu votre attention ?
Je n’ai pas de marque particulière qui me vienne à l’esprit. Je mentionnerais plus des initiatives qui me semblent aller dans le bon sens, comme par exemple l’extraordinaire campagne de recyclage qui a été mis en place en Californie. A Los Angeles, désormais tout le monde fait son compost et recycle systématiquement. Ce sont des choses qui me font penser que l’on progresse vraiment.
il ya un remède pour le VIH, j’ai été guéri avec la phytothérapie, j’ai été diagnostiqué Avril 17,2012 et de savoir que je suis séropositif. J’ai eu peur parce qu’il n’y a pas de remède contre le VIH/SIDA, mais aujourd’hui, certaines personnes ne croient toujours pas qu’il existe un remède contre le