Une plage de sable avec vue sur mer, un pré et des vaches pour se la jouer belle des champs, ou la cime d’une forêt de sapins pour horizon… Peu importe le lieu, pas de vraies vacances sans une pause bouquin les doigts de pied en éventail et la tête sous le chapeau de paille ! Voici 3 livres de poche à faire matcher avec votre humeur.
1 / En cas de crise conjugale (marche aussi pour prévenir un coup de mou)
Une putain de catastrophe de David Carkeet
Vous n’en êtes peut-être pas à votre premier David Carkeet ! Dans ce cas, vous avez déjà suivi les aventures de Jeremy Cook, chercheur qui étudiait le langage des bébés dans Le linguiste était presque parfait (paru en 2013). Sommé cette fois de trouver un nouvel emploi après la fermeture de son centre de recherche en linguistique, Cook répond à l’annonce d’une agence d’un genre un peu particulier. Le fondateur Roy Pillow a mis au point un protocole d’aide aux couples mariés en déficit de communication. Qui mieux qu’un spécialiste du langage pour traquer les mots qui fâchent ou réinventer les dialogues manquants d’un homme et d’une femme en pleine tempête conjugale ? Véritable Hercule Poirot de la réconciliation, Cook accepte de mettre sa science épistémologique au service de Beth et Dan Wilson. Dans ce roman loufoque, préparez-vous à aller de surprise en surprise. Quand un misanthrope est chargé d’injecter de l’huile dans les rouages du moteur d’un couple en train de se gripper, forcément ça ne va pas de soi. Humour second degré et beaucoup de malice dans cette comédie qui dit avec bien plus de force, d’imagination et de sel ce que vous pourrez lire dans vos livres de psycho.
Points, 446 p., 8 euros
2/ Pour les passionnées
Chimères de Nuala O’Faolain
J’avais eu la chance de rencontrer Nuala O’Faolain à Paris lors de la sortie en français de On s’est déjà vu quelque part ?. L’interview avait eu lieu dans sa chambre d’hôtel mansardée en plein Saint-Germain des Prés, et je l’avais trouvée absolument fantastique. Mon coup de foudre littéraire ne s’est par la suite jamais démenti. Objective, je ne le suis donc pas. Mais à quoi bon ? Subjectivement, j’affirme que Nuala était une femme incroyable et sa personnalité se reflète dans ses romans. Chimères ne fait pas exception. Lady Talbot, une aristocrate anglaise, a une affair avec son palefrenier irlandais. Ce sujet interpelle Kathleen de Burca, journaliste irlandaise exilée à Londres, au point de la faire revenir dans son pays natal pour enquêter. Et c’est là tout l’enjeu du livre : dans ce désir de comprendre un fait divers qui remonte au XIXe siècle, se reflète son propre désir de continuer à vivre et à aimer. A l’approche de la cinquantaine, la passion est le bien le plus précieux de Kathleen. L’amour est cette chimère qui fait encore rêver et vibrer Kate. Impossible d’ignorer les similitudes avec Nuala O’Faolain, elle-même Irlandaise ayant vécu à Londres, devenue écrivain à succès sur le tard. Avec un humour mêlant causticité et irrévérence, en particulier dans les dialogues, Nuala alias Kathleen tente de comprendre une époque particulière de l’histoire de l’Irlande, juste après la grande famine de 1857. Last but not least, ce roman nous fait prendre la mesure du statut très précaire des femmes il y a seulement quelques décennies. Effarant.
SWPoche, 728 p., 15 euros.
3/ En cas de dépressurisation de la cabine
La meilleure d’entre nous, de Sarah Vaughan
Voyager c’est aussi découvrir de nouveaux goûts. Et tester de nouvelles saveurs peut vous emmener très loin, sans bouger de votre transat. La romancière anglaise Sarah Vaughan a concocté son premier roman à la chaleur des fourneaux. Direction un concours de cuisine épique, retransmis en direct sur Internet – nous sommes bien à l’époque de la télé-réalité ! Le graal ? Succéder à Kathleen Eaden, reine du cheese-cake et auteure à la fin des années 60, de L’Art de la pâtisserie, véritable Bible culinaire, dont on peut lire des extraits à chaque début de chapitre. Quatre femmes et un homme fourbissent leurs armes et leurs talents. Mike, le veuf quadra, prêt à tout pour égayer la vie de ses enfants, Vicki et Jenny, qui cherchent toutes deux à prouver à leur entourage qu’elles peuvent être autre chose qu’une mère et une épouse dévouées, Claire, la jeune mère célibataire, et Karen, la parfaite wonder woman à la plastique de mannequin. Exutoire, remède anti-déprime : la cuisine (la faire ou la déguster) est décidément un must. Ce Top chef littéraire se dévore sans craindre aucune date de péremption !
Le Livre de Poche, 544 p., 7,90 euros.