Parce qu’on ne peut pas compter sur nos dirigeants pour prendre le problème à bras le corps (on ne dissout pas un soulèvement…), on vous partage 7 comptes d’écologistes militants cools tenus par des journalistes et personnalités publiques qui dénoncent les mauvaises pratiques et partagent des solutions concrètes à la crise climatique ! Des voix à amplifier, encore et encore.
#1 – Ecolo cool : @floraghebali
Flora Ghebali est entrepreneuse, autrice et podcasteuse engagée. On la connait surtout pour ses prises de positions sur BFM où cette écologiste militante est devenue l’une des plus influentes porte-parole d’une génération qui a mal pour sa planète et qui veut… agir ! A la tête depuis deux ans et demi de son cabinet de conseil baptisé Coalitions, elle accompagne les entreprises engagées dans la transition environnementale et sociale.

Lorsqu’on dessine un cercle autour d’une fourmi, elle est incapable de s’en échapper : elle croit que le trait du crayon est un mur infranchissable, et cette croyance l’empêche d’avancer, d’aller de l’autre côté. On pourrait par extension appeler « syndrome de la fourmi » cet état paralysant qui nous empêche de passer à l’action en matière de transition écologique.
Flora Ghebali
A lire : Le Syndrome de la fourmi, Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique, de Flora Ghebali (éditions L’observatoire)

#2 – Ecolo’ cool : @ecolo_mon_cul
De vrai nom Pierre Rouvière, ingénieur, éco-designer et greenwashing fighter
« Tout a un impact : ce qui n’a pas d’impact n’existe pas. Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? L’enjeu n’est pas tant combien vous avez d’enfants, mais quel est votre mode de vie »
Pierre rouvière, @ecolo_mon_cul

A lire : Écolo mon cul ! 14 dilemmes du quotidien pour aller au-delà du bullshit écologique, de Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier (éditions Eyrolles), sorti en avril !

#3 – Ecolo’ cool : @paloma.moritz
Journaliste écologie et société sur le média indépendant Blast
Ce que vous pouvez faire : vous informer et partager l’information autour de vous, réduire votre empreinte carbone, réclamer des politiques ambitieuses, changer de métier ou transformer votre structure de l’intérieur, résister selon vos sensibilités, votre temps et votre moyen, participer à la construction d’alternatives et à l’émergence de nouveaux récits… Tout est lié.

#4 – Ecolo’ cool : @bonpote
Média 100% indépendant lancé par Thomas Wagner qui alerte sur le changement climatique.

Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.
bonpote
A lire : Tout comprendre (ou presque) sur le climat, Anne Bres, Claire Marc et Bonpote (éditions CNRS), sorti en février !
#5 – Ecolo’ cool : @grainedepossible
De son vrai nom Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique.
On parle d’une « génération climat » que je vous invite à rejoindre peu importe votre âge, car nos horloges affichent la même heure : celle du temps de l’action, de la résistance, de l’intranquillité, celle des points de bascule et de la sixième extinction de masse.
Camille étienne, pour le socialter

A voir : Pourquoi on se bat, un documentaire de Camille Etienne et Solal Moisan sorti en avril !

#6 – Ecolo’ cool : @cyrildion
Ecrivain, réalisateur (le film Demain, c’est lui !), poète et activiste
Si l’humain est capable du pire, il est aussi capable du meilleur.
Cyril dion

A voir : Un monde nouveau, sa série documentaire sur Arte qui parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.
#7 – Ecolo’ cool : @lucie_lucas_comedienne
Actrice, militante écologiste et cover girl du Prescripteur en mars 2022 !
Le souci c’est que nous vivons dans une société qui nous infantilise. Nos instances politiques ne sont pas capables pour l’instant d’œuvrer pour le bien-commun, si tant est qu’ils en aient l’envie. Nos représentants politiques sont pour l’immense majorité « hors-sol » et engagés pour faire carrière, c’est tout. Il ne peuvent ni agir ni voir les problèmes comme on peut les voir.
Lucie lucas

A lire : son témoignage dans Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie, de Charlotte Daubet (éditions Webedia Books)

Pour suivre leurs combats et leurs actions, suivez ces écologistes militants sur Instagram !