8

8 initiatives d’upcycling qui ouvrent la voie en cosmétique

Les déchets des uns font la richesse des autres ! C’est ce qu’ont compris nombre de marques cosmétiques engagées pour des pratiques plus responsables et durables pour notre planète ! Eaux de fruits récupérées des industries des jus de fruits ou de la pâtisserie, marc de café recyclé des cafés parisiens, chutes de tissus transformés en cotons réutilisables, bananes moches sauvées du gaspillage alimentaire… On vous montre 8 initiatives d’upcycling qui ouvrent la voie en cosmétique !

L’upcycling c’est quoi ?

L’upcycling est une pratique consistant à récupérer des matériaux ou des objets que l’on considérait comme des déchets et à les transformer en nouveaux produits de qualité supérieure ou égale à celle de l’objet initial ! Contrairement au recyclage, qui implique souvent la transformation des matériaux en produits de qualité inférieure, l’upcycling vise à créer quelque chose de nouveau à partir des déchets existants !

L’upcycling en cosmétiques, ça donne quoi ?

Des eaux de fruits récupérées des industries agroalimentaires, du marc de café recyclé des cafés parisiens… Les déchets alimentaires sont particulièrement appréciés par le secteur de la cosmétique car il est bien connu que les fruits et les légumes tiennent une place de choix dans nos routines beauté au naturel !

8 initiatives d’upcycling en cosmétique

1. Le Baume Démaquillant P.Lab Beauty et son eau de kiwi upcyclée

Dans une démarche de valorisation des déchets, P.Lab Beauty s’est rapproché de l’industrie agroalimentaire pour upcycler les eaux de fruits ! Dans son Baume Démaquillant Matcha + Coco par exemple, elle incorpore de l’eau de kiwi habituellement jetée par les industriels de jus de fruits concentrés pour profiter de ses bienfaits : une teneur moindre en calcaire que l’eau et une plus grande affinité avec le pH de la peau !

L’eau est une ressource rare et précieuse, il est important que l’industrie de la cosmétique questionne ses pratiques et cherche un maximum à remplacer l’eau minérale naturelle dans ses soins par des eaux de fruits upcyclées aux multiples vertus !

Marion Caillaud, créatrice de P.Lab Beauty

2. Le Gommage Corps P.Lab Beauty et son marc de café récolté dans les bistrots parisiens

Reconnu pour ses excellentes propriétés exfoliantes et tonifiantes, le marc de café est choisi dès 2017 par les équipes de P.Lab Beauty comme ingrédient star de leur tout premier gommage corps. Partant du constat simple que des tonnes de marc de café sont jetées chaque jour par les cafés parisiens, Marion Caillaud, créatrice de P.Lab Beauty, décide de mettre en place la toute première filière de café recyclé de France pour récolter le précieux marc de café !

Une fois la récolte effectuée, un travail de purification est effectué : le marc de café est tout d’abord séché pour évaporer son eau. Il est ensuite tamisé pour enlever ses impuretés et enfin traité thermiquement afin d’être complètement propre et sûr à l’utilisation.

Marion Caillaud, créatrice de P.Lab Beauty

Bourré d’anti-oxydants naturels, le café protège le corps en empêchant les radicaux libres d’attaquer les cellules de la peau. Les grains naturels du marc de café apportent une exfoliation qui laisse la peau douce. Ennemi de la cellulite, il a une action tonifiante et revitalisante sur le corps. 

3. Les dissolvettes Les Tendances d’Emma issus de chutes de tissus

Pour aller encore plus loin dans sa démarche ZÉRO DÉCHET, Emma – la créatrice des TENDANCES d’EMMA – a eu l’idée de recycler les chutes de tissus qu’elle utilise pour ses cotons réutilisables notamment pour imaginer ces dissolvettes colorées, idéales pour changer de manucure à volonté !

4. Le gommage mécanique Océopin et ses graines de pins upcyclées

Pour ne pas jeter les graines de pin maritime après le pressage de ces dernières pour en extraire l’huile végétale, OCÉOPIN a eu l’idée de valoriser ces déchets pour en faire un gommage mécanique d’exception sous forme de poudre de graines de pin maritime (Pinus Pinaster Seedcake Powder), obtenue par broyage fin des graines récoltées le long du littoral atlantique français, entre Bordeaux et le Cap Ferret.

5. Les soins Kadalys et la valorisation des « bananes moches » de Martinique

Chaque année dans le monde, 22 millions de tonnes de bananes sont jetées, dont 40 000 tonnes de banane en Martinique, juste parce qu’elles sont imparfaites, je les appelle les “moches et les célibataires”. Cela représente 20 % de la production mondiale de bananes, soit l’équivalent de 2 178 tours Eiffel !

Shirley Billot, fondatrice de Kadalys

Kadalys une seconde vie à ces bananes oubliées en les transformant en ingrédients de haute qualité, bio et super antioxydants pour confectionner des formules naturelles, efficaces qui prennent soin de la peau, mais aussi de la planète et des agriculteurs qui les cultivent en Martinique.

6. Les nutricosmétiques anti-vergetures Omum et son collagène marin upcyclé

C’est dans le rituel IN &OUT La Surdouée Nutricosmétique, pour la prévention des vergetures, qu’OMUM a sélectionné un ingrédient phare, le collagène marin, issu d’une filière d’upcycling (coproduit de la pêche) pour en extraire la plus haute qualité de collagène, sans maltraitance animale. Le collagène est récupéré directement sur les peaux de poissons disponibles pour être ensuite mélangé à d’autres actifs qui seront ensuite enfermés dans une gélule végétale. Une formule 100% d’actifs, sans excipient ni additif, formulée par un pharmacien, qui respecte le corps et la planète !

7. Les soins Guérande Cosmetics et la valorarisation des eaux-mères

Guérande Cosmetics s’engage et valorise dans ses soins les eaux-mères des bassins guérandais, c’est-à-dire les eaux résiduelles après la récolte du sel aux multiples bienfaits pour la peau ! Est également valorisé la salicorne (rouge et verte) jusque-là considérée comme de la « mauvaise herbe », et pourtant bénéfique pour la peau : désaltérante et relipidante, elle limite l’évaporation de l’eau et évite la déshydratation de la peau !

8. Le gommage Propolia fabriqué à partir de coques d’amandes

Ces coques d’amande sont issus de l’industrie agroalimentaire ! Broyées en fin poudre, elles deviennent un exfoliant naturel et efficace !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires