On vous voit venir : quoi, encore une injonction au ventre plus plat ? Non ! Anaïs Jazmine propose au contraire de se réconcilier avec son corps, son histoire. A l’aide d’une méthode entre le stomach vacuum et le pilate qu’elle a appelé le Bellysculpting dans son premier livre sorti aux éditions Leduc, Anaïs nous invite à redécouvrir notre ventre et à le dégonfler naturellement.
Anaïs, tu étais photographe de mode et graphiste, comment on passe à professeure de Pilates ?
J’ai débuté ma formation de professeur de pilates pendant le confinement ayant toujours été passionnée par le pilates. A ce moment-là, il n’y avait plus de travail dans l’audiovisuel et dans la mode, j’ai donc saisi l’opportunité et tout s’est enchaîné naturellement.
Tu as mis au point ta méthode pendant le confinement. Comment as-tu été initiée au stomach vacuum ?
J’ai pratiqué le yoga pendant 5 ans. Lors d’un voyage à Bali avec ma soeur, j’ai découvert le stomach vacuum, ça a été une révélation pour moi, et depuis 7 ans, je le pratique tous les jours.
Ta méthode consiste à fusionner le stomach vacuum et le pilates : pourquoi une telle alliance ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes entre le yoga et la méthode pilates. En effet, le stomach vacuum est une technique de respiration yogique que l’on retrouve aussi dans la méthode d’abdominaux hypopressifs, appelé fausse inspiration thoracique. Le pilates, c’est de la gymnastique douce qui s’apparente à du renforcement postural profond. Dans les deux cas, nous travaillons les abdominaux en profondeur, nous travaillons également beaucoup à travers la respiration (qu’elle soit abdominale ou thoracique). C’est aussi un moment de pleine conscience.
En termes de bienfaits, le stomach permet une detox de l’organisme et d’affiner la taille (le tout de manière hypopressive et en conscience). Le pilates renforce les muscles profonds, notamment les abdominaux et le plancher pelvien.
Anaïs Jazmine
Tout ceci est très nouveau dans ta vie : ça te fait quoi d’avoir aujourd’hui sorti un livre chez Leduc ?
Effectivement, toute cette nouveauté est très excitante, je ne vous cache pas que parfois j’ai du mal à y croire et à réaliser ce qu’il se passe. D’avoir sorti ce livre, c’est une consécration et une vraie fierté, je suis très reconnaissante envers les éditions Leduc de m’avoir choisie pour faire ce projet. Depuis le lancement du livre, je me sens plus sereine, plus légitime et j’aspire à aller encore plus loin, toujours dans cet objectif d’apaiser tous les corps et toutes les femmes.
Tu t’attaques au ventre plat dans ton livre ! Quelles sont les raisons possibles d’un ventre qui n’est pas plat ?
Il y en a beaucoup : cela peut être hormonal, émotionnel, alimentaire, psychosomatique, postural, chronique, inflammatoire…
Quels types d’exercices concrets partages-tu ?
Je partage des exercices d’abdominaux hypopressifs, du gainage et des routines simples rapides et efficaces empruntées au pilates, accessibles à toutes les femmes, à tous les corps et tous les modes de vie.
Tu as eu envie d’aller plus loin en parlant alimentation, pierre… Ta méthode est un tout ?
Effectivement, je n’ai pas souhaité une méthode uniquement basée sur le sport. j’ai souhaité aller beaucoup plus loin en proposant une méthode uniquement globale et transformatrice.
J’ai tenu à aller plus loin, en questionnant nos modes de vie actuels, le rapport à notre image, dans une société biaisée par les réseaux et la quête d’une perfection.
Anaïs Jazmine
Effectivement, pour moi, le bien-être ne se résume pas au fitness, mais plutôt à une prise de conscience qui passe par la respiration, l’instant présent, la conscience corporelle, la méditation, l’alimentation et quelques rituels magiques.
Anaïs Jazmine
Qu’apporte ton livre qu’on ne trouvera pas en ligne ?
Dans cet ouvrage, je me livre beaucoup, j’expose une partie de ma vie que beaucoup de gens ignorent. Je parle de mes complexes, de mes faiblesses, d’une enfance qui a été volée, d’une petite fille abusée, et de tout ce processus intérieur que j’ai dû faire pour m’en sortir et arriver là où j’en suis aujourd’hui.
Anaïs Jazmine
Quels exercices simples conseilles-tu de faire sur la plage cet été ?
Je conseille évidemment toute forme de gaignage, plus précisément toutes les variantes de planche, bien entendu du stomach vacuum et je conseille du longe côte. Bref faites-vous plaisir et utilisez votre environnement pour vous faire du bien. Reposez-vous et faites aussi la sieste sur la plage (ahah).
Crédit photo de couverture : Audrey Bellone