De l’ocre en passant par le rouge et le bronze, la nature célèbre la fin de son apogée dans un feu d’artifice étincelant. Engranger les trésors de mère nature, aller à l’essentiel, rassembler ses forces, tels sont les mantras de l’automne ! Alors que nombreux sont celleux qui souffrent du fameux blues automnal, découvrons ensemble ce que l’énergie de l’automne nous apporte, annonce et demande…
Cet article est extrait du livre BEAUTY BOOK, Bien dans ma peau saison après saison (Webedia Books)
Ce que l’énergie de l’automne me donne
Les soirées rafraîchissent, les feuilles jonchent le sol révélant de nouveaux parfums de l’humus à la terre mouillée. Dans un grand baroud d’honneur, la forêt se pare de mille-et-une couleurs avant de tirer sa révérence hivernale. Mourir ? Même pas peur ! Car c’est dans cette phase de descente, de retraite souterraine, que se joue le secret de la vie, à savoir une suite perpétuelle de métamorphoses.
N’ayez pas peur de tourner la page, de laisser partir ce qui doit partir. Côté plaisir, sortez vos plaids, rentrez vos plantes, tricotez une écharpe, mitonnez des conserves, faites sécher vos herbes à tisanes ! Prenez soin de vous !
Ce que l’énergie de l’automne annonce
Le 21 septembre, nuit et jour sont à égalité. Entre nostalgie et espoir, l’équinoxe d’automne lance le coup d’envoi de la saison des rêves intérieurs, des pensées profondes et du bilan. Les feuilles crissent sous nos pas, l’humidité sollicite nos défenses immunitaires. Le moment est venu de soigner son alimentation, de relire les grimoires de grands-mères pour se concocter des tisanes « guérisseuses », d’assainir et réchauffer son home sweet home.
Ce que l’énergie de l’automne me demande
Sur le plan physique, écoutez les messages du corps, faites de la prévention pour passer l’hiver sans bobo, se réchauffer et booster ses défenses immunitaires.
Sur le plan émotionnel, accueillez sans crainte la douce mélancolie de l’automne. La tristesse est une émotion utile, respectez-la si celle-ci vous envahit à la tombée du jour. Laissez venir les souvenirs, visualisez sans crainte le passé pour mieux construire l’avenir.
Sur le plan relationnel, prenez votre place tout en respectant l’équilibre. Le temps des grandes tablées s’achève pour accueillir celui des goûters entre copines, des soirées intimes, des brunchs du dimanche en petit comité. Approfondissez vos relations, prenez soin d’elles.
Mon calendrier de saison pour ne pas tomber dans le blues automnal et vivre pleinement le temps de l’automne
- L’automne version Balance (23 septembre – 22 octobre, signe d’air)
Les derniers fruits se détachent des branches, les baies s’épanouissent, ultime don de la nature pour le monde animal qui engrange sa nourriture pour l’hiver. Tout devient une question d’équilibre, de mesure et de justice, on achève les travaux en cours. On trie, on fait l’inventaire de ce que l’on possède, on répartit les ressources, on anticipe les conditions plus rudes de l’hiver. Il est temps de remercier mère Nature et tous ceux qui nous ont aidée, de se préparer à mettre en avant la solidarité, la paix et l’harmonie. « Give peace a chance » chantait John Lennon, sublime incarnation des valeurs Balance.
J’adopte le mood Balance
Place à l’équilibre ! Cultivez la tempérance et l’harmonie en passant du « je » au « nous ». Accueillez sans crainte ce renversement d’énergie. Lâchez prise, tranchez en gardant ce qui est bon pour vous, pour votre couple, votre famille. De la forêt en passant par votre boudoir, la beauté intérieure triomphe !
Ma plante sorcière : la sauge (salvia officinal)
Utilisée pour purifier le corps, la maison, les objets, la sauge protège et chasse les énergies négatives via la fumigation. Sous forme de bain (feuilles de sauge), elle protège du refroidissement.
- L’automne version Scorpion (23 octobre – 21 novembre, signe d’eau)
La végétation se décompose, les eaux stagnent, les températures chutent, les feuilles tourbillonnent dans la pluie et le vent. Il est temps de faire face à l’étape « mort » du cycle de la vie, de lâcher prise sur ce qui doit disparaître pour mieux renaître. On passe du culte des déesses solaires à celui des déesses sombres. Les sorcières se réveillent. La nature achève son nettoyage. Lâchez sur les aspects matériels de la vie pour mieux révéler vos richesses intérieures. Initiatique, le Scorpion est l’alchimiste du zodiaque, celui qui transforme le plomb de la saison en or intérieur.
J’adopte le mood Scorpion
Indifférente aux modes et aux dogmes, assumez votre côté femme fatale. Lâchez prise sur vos peurs et préjugés. Captez sans tabou l’énergie sexuelle intense de la Scorpionne. Explorez votre corps, développez votre réceptivité en allant à la rencontre de vos ombres pour mieux révéler votre lumière intérieure. Bas les masques ! Suivez vos instincts et prenez le pouvoir !
Ma plante sorcière : le saule (salvia alba)
Arbre protecteur et magique, ses branches, son écorce, sont utilisés lors de rituels lunaires sous forme d’offrande ou pour fabriquer la célébrissime baguette magique de sorcière. Glissez une branche de saule sous votre oreiller, elle boostera rêves et messages de l’inconscient.
- L’automne version Sagittaire (22 novembre – 21 décembre, signe de feu)
Le froid s’est installé, le gel a blanchi les sols. Good news ! Le givre protège les éléments nutritifs du sous-sol, les met à l’abri des intempéries et des parasites. Les animaux ralentissent leur rythme cardiaque, régulent leur température interne, se blottissent les uns contre les autres. Et pourtant, malgré cette apparente fixité, rien n’est plus mouvant, curieux et ouvert que la phase Sagittaire. La nature travaille en profondeur son futur. Elle joue la carte de l’apaisement, de la vision, du projet.
J’adopte le mood Sagittaire
Dépassement de soi, projection vers de nouveaux objectifs, ouverture vers l’inconnu, vers l’altérité, tels sont les mots clés de l’étape Sagittaire. Ouvrez-vous, libérez votre enthousiasme, exprimez votre gratitude au monde et à vos proches, allumez la flamme de l’espoir et de la connaissance. Un feu interne, puissant et joyeux maintient en mouvement une puissante force de vie.
Ma plante sorcière : le sureau noir (sambucus nigra)
Baptisé « arbre des fées », cet arbuste se pare de délicieuses baies comestibles utilisées sous forme de liqueur ou de gelée au tournant de l’automne. Sous forme de fumigation, son bois protège des mauvais esprits et prépare corps et esprit pour l’hiver. Consommé en tisane, il lutte contre les états grippaux.
Mon rituel lifestyle d’automne : purifier avec un smudge stick
Exit les cigales, passez en mode fourmi. Ouvrez les placards, vendez ou donnez l’inutile pour ne garder que l’essentiel. Faites vos comptes, préparez des conserves, des confitures. Sortez les bougies, les coussins en laine, les plaids en mohair. Enfin dernière étape, purifiez votre intérieur. Pendant 3 mois, vous allez adorer cocoonner au coin du feu ou sous la couette, avant de faire retraite. Chassez les mauvaise ondes pour un confort optimal.
Votre arme bien-être ? Le smudge stick à la sauge blanche, la plante chaman venue des plaines amérindiennes pour protéger corps et esprit.
1. Ouvrez grand les fenêtres de votre maison ou appartement.
2. Allumez votre bâton de fumigation, posez-le dans un récipient résistant à la chaleur.
3. Dispersez avec un éventail ou votre main la fumée.
4. Passez de pièce en pièce en prononçant l’intention suivante : « Je purifie cette pièce de toute impureté, de toute négativité, de tout ce qui ne me convient pas ou plus, tout ce qui ne soutient pas ou plus les personnes vivant sous ce toit. »
5. Une fois votre tour terminé, attendez que les cendres refroidissent, frottez vos mains et même votre visage dans la cendre.
Crédit photo de couverture – Daniel J. Schwarz