Ne dites pas que c’est une salle de sport, car vous vous feriez tirer les oreilles par Julie et Aurélia, les fondatrices de l’appartement Chez Simone : ce lieu de bien-être proposant des cours de sport et des pauses gourmandes et healthy. Un nouvel art de vivre qui ne désemplit pas depuis son ouverture il y a 6 mois…
Pour accéder à l’appartement Chez Simone, il suffit de se rendre au 140 rue de Rivoli, de monter au 2ème étage et de pousser la porte de l’appartement qui fait le plus de bruit : à l’intérieur, une musique entraînante poussée à fond et une déco tropicool dont les palmiers ont été troqués contre de gros sacs de frappe et des sangles à TRX. Autant vous dire que j’avais déjà oublié ma mission du jour et que j’étais prête à piquer des baskets laissées sur une étagère pour un cours de sport improvisé. Après avoir vaillamment refoulé ma surprenante pulsion sportive, je découvre Julie et Aurélia, les fondatrices de ce coin de rêve : deux blogueuses et instagrameuses bien-être qui ont décidé de concrétiser ensemble leur rêve entrepreneurial…
![12](http://www.leprescripteur.fr/wp-content/uploads/2017/01/12-2.jpg)
Vous étiez amies à l’origine ?
Aurélia – On ne se connaissait pas du tout !
Julie – J’ai contacté Aurélia il y a un an pour faire avec elle une petite vidéo dans le cadre du mois anniversaire de @mademoisellerun, mon compte Instagram. Je voulais mettre en avant un sport au travers d’une vidéo et y inviter des personnalités que j’avais croisées ou qui m’avaient inspirée. Un ami m’a conseillé de contacter Aurélia : elle tenait son blog food et lifestyle jesuisbonne.com ! Le nom m’a un peu surprise sur le coup mais j’ai trouvé cela amusant ! Elle est venue tourner une vidéo pour mettre en avant les abdo-fessiers ! (rires)
Le déclic de monter Chez Simone ensemble a été immédiat ?
Aurélia – Disons qu’on a eu un super feeling mais il n’était pas encore question de s’associer. On est allées déjeuner ensemble, ça a duré 3h. On en était à des stades de nos carrières où on avait envie d’aller plus loin dans nos métiers. Personnellement cela faisait 6 mois que je cherchais quelqu’un pour m’associer.
Julie – Je n’ai pas osé demander tout de suite à Aurélia de s’associer parce que j’avais peur de passer pour une folle qui lui saute direct dessus ! (rires) Mais on a senti toutes les deux qu’on allait monter un truc ensemble.
Aurélia – Julie et moi avions déjà de belles communautés. Elle, était portée sur le sport et le running, moi davantage sur la cuisine bien-être. Mais on concevait toutes les deux nos sites respectifs comme un passage. Ce n’était pas une finalité. On voulait aller plus loin et concevoir une expérience bien-être plus globale qui nous affranchirait de la dépendance aux marques et qui créerait une connexion plus palpable avec les gens.
Finalement la décision de s’associer s’est faite à quel moment ?
Julie – On s’est revu plusieurs fois par la suite, l’appartement d’Aurélia est devenu notre bureau et un jour on a commencé à monter un Power Point pour présenter un projet commun à des agences. Le concept de Chez Simone a plu, alors on s’est lancées.
Quand on s’associe on parle souvent de vision commune. Qu’est-ce qui vous a rassemblées ?
Julie – Je dirais en premier lieu le sport. On voulait dépasser le côté performance : aujourd’hui on ne court plus après la performance mais après un mode de vie pour s’entretenir, s’aérer… Aurélia était aussi sur ce créneau.
Aurélia – Oui, prendre soin de soi devait devenir une démarche simple, naturelle et agréable. L’appartement est un lieu de bienveillance, il ne FAUT pas faire du sport, il s’agit de le sentir, de s’écouter. On s’est retrouvées sur ce discours. Alors oui, on encourage à se défoncer pendant des activités physiques, mais aussi à aller boire des verres entre amies et à ne pas se prendre au sérieux !
C’est quoi l’expérience Chez Simone ?
Julie – Quand tu passes la porte de l’appartement, c’est que tu es venue pour manger un bout healthy ou prendre un cours de sport original dans un lieu qui l’est encore plus, ou carrément les deux !
Aurélia – On ne veut pas être une salle de sport, on propose des cours avec des profs uniques, on est l’appartement qui vous veut du bien ! Côté cuisine, on a récemment embauché Roxane qui gère les fourneaux d’une main de maître ! Comme c’est mon business initial, j’ai toujours un œil sur la cuisine, mais on avait besoin d’être soulagées sur la gestion !
Déléguer a été une étape clef dans le développement de votre business ?
Julie – Une étape fondamentale. On a pris nos marques, on s’est entourées de personnes de confiance pour nous épauler et partager l’aventure. Roxane est donc à la cuisine, Charlotte gère la programmation sportive et l’intégration des marques dans l’appartement. Les cours sont délivrés par des coachs. On a également trouvé une personne qui nettoie et range l’appartement ! Tout roule mieux depuis que l’on peut déléguer et ça se voit à nos têtes ! (rires)
Aurélia – Cela nous a permis de souffler.
Vous étiez au bout du rouleau ?
Aurélia – Non, pas au bout du rouleau mais c’était très dur car la fatigue ne pardonne pas. J’ai toujours réussi à me lever chaque matin, mais c’était mécanique, presque robotique ! Et c’était ce qu’on ne voulait pas : on souhaitait être disponibles pour nos clients et pas en mode survie !
Vous vous attendiez à une telle charge de travail dans l’entrepreneuriat ?
Julie – On ne pensait pas que le lieu allait être autant chronophage ! Et puis au début, on ne refusait aucun contrat. On avait aussi du mal à se séparer, on faisait tout ensemble ! Au bout de quelques mois, on a compris que notre organisation était à revoir ! (rires)
Aurélia – Je me souviens m’être demandée si tous les entrepreneurs vivaient à ce rythme tout le temps !! Heureusement nos conjoints ont été très compréhensifs et nous ont beaucoup soutenues. Seuls nos parents nous ont dit “On ne vous voit plus !” (rires)
Quelles sont vos projets pour 2017 ?
Julie – On s’est fixées des objectifs sur la diversification des cours de sport pour être plus à l’écoute des tendances européennes et pour faire venir des coachs internationaux.
Aurélia – La tendance est beaucoup dans la création de sa propre méthode. Jess par exemple fait du Next Level Fitness à sa manière, c’est très intense. Les clients sortent tous écarlates du cours ! Mais tout le monde ne vient pas ici pour la même chose, certains viennent pour se remettre au sport, d’autres pour se challenger, d’autres pour s’entretenir. Il faut que nos cours répondent à ces différents types d’attente.
Quels sont les cours les plus appréciés à l’appartement ?
Aurélia – La boxe, le TRX et le California Barre, un mix de fitness et de barre au sol, avec une prof’ américaine de San Diego blonde et pêchue !
Julie – Les cours de training en général fonctionnent très bien car ils permettent de beaucoup se dépenser !
Quelle est votre routine bien-être du moment ?
Aurélia – On peut en parler dans 1 mois ou 2 ? (rires) On s’était dit que j’allais me mettre à courir et que Julie allait se mettre au yoga pour la nouvelle année, mais on n’y est pas encore ! Chaque semaine on a un cours de team building où toute l’équipe participe à un cours de sport dans l’appartement. Moi j’ai commencé un challenge de yoga qui dure 30 jours proposé par @sarahbethyoga sur sa chaîne Youtube : je m’impose tous les matins 15 minutes de pratique. Cela me fait tellement de bien ! Les habitudes se mettent en place en 21 jours, faut que je tienne d’ici là ! (rires)
Julie – Moi paradoxalement, c’est essayer de me remettre au sport. Je me suis blessée en août dernier et je n’ai pas eu le temps de me soigner donc je ne cours plus depuis 6 mois, ce qui est énorme pour Mademoiselle Run qui ne s’était jamais arrêtée de courir ! Mais c’était une question de priorité. Tous les vendredi soir, je prends 1h30 pour moi pour aller à un cours avec une kiné qui s’est reconvertie en prof de yoga. Cela me soulage le genou et je compte bien me remettre bientôt à la course.
On sent une réelle complicité entre vous. Comment décririez-vous l’autre ?
Aurélia – Julie, c’est quelqu’un avec une détermination incroyable, une écoute bienveillante et attentive, qui ne juge pas, et c’est un un roc ! C’est une personne en qui j’ai une confiance aveugle, qui rassure beaucoup. Elle est bien dans ses pompes et ça fait du bien d’avoir fille comme elle avec soi, dans une telle aventure.
Julie – On s’est déjà envoyées nos vœux, donc elle sait bien ce que je pense d’elle. (rires) Aurélia c’est un peu le rayon soleil de Chez Simone, elle, apporte l’expression et le dialogue ! Elle ressent beaucoup les choses et sait dévoiler ce qui est en nous, même quand on n’arrive pas forcément à l’exprimer ou le concrétiser. Je sais que je peux compter sur elle, si je m’essouffle, elle prend le relais. Je pense notamment à cet été où j’ai dû laisser Aurélia gérer la signature du bail et la remise de caution seule car je ne pouvais pas décaler un voyage. C’était la première fois qu’elle devait gérer des questions de ce genre . C’est rassurant de savoir que je peux, si besoin, me reposer entièrement sur elle.
Pour réserver votre cours de sport ou déjeuner Chez Simone, c’est par ici.