L’idée originaire du blog d’Ursula ? Montrer que les cheveux crépus sont BEAUX au naturel. Fini les lissages/tissages/perruques/tout autre technique de mise en beauté artificielle, Ursula nous montre qu’on peut être belle au naturel, et ça fait du bien.
Ursula fait partie de ces mystérieuses nanas qui rayonnent, ces femmes qui, lorsqu’elles rentrent dans une pièce, apportent fraîcheur et douceur. Un style juste et simple, une chevelure qui appelle (magnétiquement ! ) au toucher, un make-up créatif et discret, bref Ursula dégage une aura dingue dont j’ai voulu connaître les ficelles…
Tu es tombée dans la cosmétique quand tu étais petite ?
Pas vraiment ! Ma maman aimait bien les choses simples, elle est restée attachée aux basiques de la cosmétique. Elle m’a surtout appris à prendre soin de mes cheveux, mais pas plus ! Elle n’est pas du genre à expérimenter, c’est plutôt moi maintenant qui lui fait découvrir des produits. (rires) Elle suit ce que je fais sur mon blog et hésite à revenir au cheveux naturels, elle a bien envie d’essayer…
Finalement ton blog a démarré avec l’envie de montrer aux filles qui ont les cheveux crépus qu’il est possible de les laisser au naturel. C’est une vraie question qui se pose ?
Oui, les cheveux afro, c’est encore une vraie question. Est-ce que je mets une perruque, des tissages ? Il y a tellement d’astuces pour ne pas les porter naturels, mises en avant dans les publicités que finalement les filles d’aujourd’hui n’assument pas de les garder sans artifice ! Alors qu’on peut faire pleins de choses avec le cheveu naturel, mais avant je ne le savais pas… C’est pour cela que j’ai lancé mon blog : pour montrer toutes les possibilités du cheveu naturel.
C’est presque un acte de protestation pour toi ?
Non pas du tout ! On a l’impression que laisser ses cheveux au naturel est exceptionnel, limite un acte militant ! (rires) Moi c’est pas comme cela que je le vois et je ne suis pas dans cet état d’esprit. Quand j’ai regardé sur Internet et que j’ai vu que le cheveu naturel était beau, je me suis juste dit qu’il fallait creuser la question pour savoir comment les entretenir, les soigner, les nourrir. Cela prend du temps, les cheveux crépus demandent beaucoup d’attention. Je sais qu’il y a beaucoup de filles qui ne se trouvent pas jolies parce qu’elles sont noires, parce que la société ne met pas forcément en avant les beauté noires… Mais moi je ne me positionne pas sur ce registre, je prends le problème de la confiance en soi dans sa globalité. Tout est dans la tête, dans l’état d’esprit, dans l’attitude. Une personne belle est une personne qui sait qui elle est et qui ne soucie pas des autres.
Alors justement, décris-nous ta routine cheveux…
J’ai une routine hebdomadaire. La veille de mes shampoings, j’aime faire des bains d’huile : j’humidifie mes cheveux, j’applique de l’huile dessus et je laisse reposer toute la nuit. Je fais souvent des mix d’huiles d’avocat, de karité et de coco. C’est un peu en fonction de ce que j’ai sous la main. En ce moment j’utilise de l’huile de pépins de raisin, elle est assez légère et c’est ce que je recherche, celles de chez Waam Cosmetics me plaisent bien ! Mon petit conseil, on peut en profiter pour faire un massage de cuir chevelu pour stimuler la pousse. Le lendemain matin, c’est l’étape shampoing et après-shampoing pour bien démêler. Je démêle aux doigts !
Des produits fétiches sous la douche ?
J’en teste énormément… Grâce au blog, je découvre beaucoup de produits, ce qui me permet d’avoir une large vision de ce qui se fait et ce qui fonctionne vraiment ! J’ai réalisé quelques vidéos à ce sujet.
Une fois que tu sors de ta douche, que fais-tu ?
Mon étape essentielle, c’est l’application de mon lait capillaire, même si en hiver, je privilégie plutôt les crèmes capillaires et les beurres qui sont plus nourrissants. Je tresse ensuite mes cheveux en vanilles et je laisse sécher à l’air libre. Le lendemain, je les défais : cela me permet de structurer ma coiffure et dompter le volume ! Pour varier des vanilles, je me fais aussi des petits choux.
As-tu des conseils pour garder une belle chevelure le plus longtemps possible avant le prochain shampoing ?
Il n’y a pas de solutions “miracle”, mais plutôt des petits gestes de prévention : je dors avec mes cheveux attachés en chignon pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. S’ils sont secs, j’applique mon lait capillaire. Et s’ils sont en bataille, je garde des grosses vanilles 24h et ça roule le lendemain ! (rires)
Parlons de ton visage. Comment fais-tu pour entretenir ta jolie peau ?
Le matin, je ne fais pas grand chose. J’utilise mon gant démaquillant Glov que j’aime passer sur le visage. Ensuite j’hydrate ma peau avec la crème corps et visage au beurre de karité bio de chez Avril. J’en teste beaucoup mais souvent je rachète celle-ci, elle ne laisse pas de film gras, elle n’est pas très chère (8€ !) et c’est facile de se maquiller derrière !
Et le soir que fais-tu ?
J’utilise un démaquillant Mixa en ce moment, il est spécial yeux mais je l’utilise partout. Ensuite j’aime la pâte moussante Garancia, très chouette pour nettoyer la peau sans l’agresser. Puis j’utilise d’autres produits Garancia en ce moment : une huile anti-âge et anti-imperfections pour bien nourrir et hydrater la peau et enfin la gelée rééquilibrante qui matifie la peau et qui permet de resserrer les pores. Sinon en général, je peux utiliser ma crème Avril tout simplement. Ma routine s’adapte à la saison et à mes problématiques du moment ! Là ce sont les imperfections.
Tu as des masques et des sérums que tu nous conseillerais ?
En sérum, pas grand chose car j’en utilise très peu. J’ai mon chouchou pour les tâches de chez Nuhanciam que j’applique le matin avant ma crème hydratante. Niveau masque, j’aime ceux à l’argile que je fais le soir : soit l’argile blanche soit la verte pour détoxifier. Le Masque Détox Vitaminé BIO-BEAUTÉ à l’eau d’orange de Nuxe est vraiment bien aussi pour enlever les points noirs ! La texture est agréable et quand on le rince, il se transforme en lait. C’est hyper cool à utiliser.
J’aime beaucoup ton make-up. Tu donnes vraiment l’impression de t’éclater avec la couleur !
Oui, j’aime beaucoup jouer avec les couleurs. L’étape essentielle avant de s’amuser, c’est la base. Pour le teint, je fais quasiment tous les jours la même chose. Je change parfois de fond de teint et de correcteur mais c’est rare ! J’utilise la base matifiante de Couleur Caramel et le correcteur de MAC, j’y reviens toujours. Le fond de teint Velvet de NARS est bien aussi ! Mon blush préféré est l’orangé de Couleur Caramel : il ressort bien sur ma peau et donne un rendu très naturel. Je réalise toujours un léger contouring à la poudre terre cuite encore de Couleur Caramel. Je préfère les poudres aux crèmes car elles ont besoin d’être estompées, la poudre est plus facile à appliquer. Je creuse un peu la joue avec du foncé, je descends sur le menton puis je remonte un peu sur le front ! Naturellement, je n’ai pas la même couleur de peau partout, donc j’arrive à retrouver des contrastes naturels et propres.
En make-up pur, tu n’as donc pas de routine, cela change tout le temps ?
Je redessine toujours mes sourcils et après je m’amuse sur les yeux et les lèvres. Pas de routine mais des marques fétiches comme MAC, Black Up, Nars, Niwel…
Ton dernier coup de coeur en cosméto…
Le liner jaune de Black Up. J’aurais aimé qu’ils en fassent un rose flashy aussi !
Où trouves-tu tes tutos make-up ?
Honnêtement, je teste. J’imagine un truc et je me lance. Je m’amuse beaucoup avec les couleurs. J’ai toujours aimé ce qui est artistique ! J’ai fait des pastels étant jeune… Je conçois le make-up comme du coloriage de visage ! (rires)
Que glisses-tu dans ta trousse de voyage ?
Ma crème visage et corps de Avril, si je peux, je prends une huile avec moi. Je ne pars pas sans mon gant démaquillant Glov. Pour le teint, je prends ma base, mon correcteur de teint, ma poudre matifiante. Un mascara et un crayon à sourcil…
Mais c’est pas une trousse pour voyager !!
C’est le make-up qui me prend de la place ! (rires) Pour le corps, je prend souvent ce qui est dispo sur place…
Retrouvez tous les conseils beauté mais aussi mode et lifestyle d’Ursula sur son blog www.beautifulnaturelle.com. L’article vous a plu ? Vous vous retrouvez dans les propos d’Ursula ? Dites-le nous en commentaire de cet article !