Vous souvenez-vous de la première fois qu’on vous a parlé de sexualité à l’école ? On parie que c’était au collège pendant un cours de SVT sur… les MST. Ou peut-être au lycée autour d’un tuto pour mettre une capote sur un phallus en polystyrène… Bref, une éducation sexuelle naze où il n’est absolument pas question de clito, de plaisir, de consentement ou de bienveillance… C’est le constat qu’a fait Chloé Thibaud, journaliste et autrice du livre Hum Hum paru aux éditions Webedia Books ! Rencontre avec celle milite pour une vraie éducation sexuelle !
Quel a été le déclic pour écrire ce manuel d’éducation sexuelle d’un tout nouveau genre ?
En tant que femme adulte et journaliste engagée sur la question des violences sexistes et sexuelles, je suis convaincue du fait qu’une grande partie des solutions permettant de combattre ces violences résident dans l’éducation. En donnant à nos enfants et ados des bases claires et accessibles sur la sexualité, l’intimité, le consentement, le respect de soi, de son corps, nous leur permettons de développer des relations plus saines avec les autres. Le déclic – ou plutôt devrait-on dire l’urgence – m’est venu à chaque fois que j’ai pu constater que la loi qui oblige les établissements scolaires à délivrer trois cours d’éducation à la sexualité aux écoliers, collégiens et lycéens, n’était toujours pas appliquée. Cette loi date de 2001, j’avais 11 ans… et malheureusement, j’ai le sentiment que rien n’a évolué depuis l’époque où j’étais pré-ado.
Ton livre est conçu de façon à ce que la lecture se fasse de façon crescendo : quels sont les premiers thèmes qu’il te paraissait essentiel d’aborder dans ton livre ?
Pour commencer, je propose deux premiers chapitres sur le sexe masculin et le sexe féminin, histoire de mettre toutes les pendules à l’heure. Selon une enquête du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes datant de 2016, un quart des filles de quinze ans ignorent qu’elles ont un clitoris. J’espère que ce pourcentage est moins consternant depuis que cet organe est présent dans les manuels scolaires (je rappelle que ce n’était pas forcément le cas jusqu’en 2017). Après ce début plutôt “anatomique“, il me semblait essentiel de parler des complexes, de ce qui se passe à la puberté, la découverte du désir, du plaisir, d’abord en solitaire.
Ce n’est qu’en se connaissant bien soi-même, et en s’aimant du mieux qu’on peut, qu’on est ensuite capable d’aimer, d’être aimé.e, de donner et recevoir du plaisir.
Chloé Thibaud, autrice du livre Hum Hum
Comment as-tu traité la question du genre pour que ton livre soit le plus universel possible ?
D’abord, deux chapitres sont entièrement consacrés à la question du genre et des identités sexuelles. “Cisgenre“, “transgenre“, “mégenrer“ sont des mots que nous entendons de plus en plus mais que les plus jeunes (et leurs parents !) ne comprennent pas très bien. Je leur propose donc des définitions assez courtes pour éclaircir tout ça. Idem pour l’acronyme “LGBTQIA+“ que je détaille après avoir expliqué que nous vivons dans un monde “hétéronormatif“. Ensuite, de façon plus formelle, j’ai fait le choix d’utiliser l’écriture inclusive dans mon livre et nous avons veillé, avec l’illustratrice du livre Eugénie Debesse, à ce que les dessins ne soient pas des représentations d’ados clichés. Je tenais aussi à ce que la couverture ne soit pas rose et laisse planer le mystère sur l’identité des personnes dont les bouches se font face.
On peut y trouver des témoignages, mais aussi des do and don’t, des red flags pour ne pas tomber dans des relations toxiques et malsaines… Voulais-tu faire de ton livre un guide pratique ?
On ne va pas se mentir : quand on est ado, on a souvent la flemme de lire. Alors je souhaitais vraiment proposer un livre qui donne envie d’être ouvert, parcouru, picoré.
Chloé Thibaud, autrice du livre Hum Hum
Bien sûr, il y a une logique de la première à la dernière page, mais les lecteurs et lectrices peuvent piocher les informations nécessaires sans forcément y passer deux heures. J’aime beaucoup ce mot, “guide“. J’espère que Hum Hum remplira ce rôle et saura les accompagner – joyeusement – sur leur chemin vers la vie d’adulte.
A quel âge conseilles-tu de commencer la lecture de ton livre ?
Le livre est destiné en priorité aux 12-20 ans. Selon la maturité de l’enfant, on peut peut-être lui conseiller dès 10-11 ans, sachant que ce sont vraiment les dernières pages qui parlent de pratiques sexuelles qu’ils et elles découvriront quelques années plus tard.
J’invite aussi les parents et adultes proches à le lire avant de l’offrir, car en termes de relations affectives et sexuelles, nous avons toujours des choses à apprendre ou à nous remémorer…
Chloé Thibaud, autrice du livre Hum Hum
Tu as aussi sorti il y a quelques semaines un autre livre aux éditions Hugo et cie : Toutes pour la musique !
Ce projet, c’est mon bébé. Il était dans mes tiroirs depuis 2019. Je l’avais pensé initialement pour un documentaire télé. Et les chaînes étaient frileuses d’aborder ces questions… Il y a eu beaucoup de montagnes russes autour de ce projet jusqu’à ce que je frappe à la porte de l’éditeur Hugo et cie. Je l’ai écrit en même temps que Hum hum ! Je travaillais en garde partagée ! (rires)
Tu y présentes l’histoire pop et féministe de la musique…
Oui, j’ai expliqué comment les femmes depuis Hildegarde de Bingen, se sont engagées à travers la musique pour porter des combats féministes. C’est cette histoire-là que je raconte à travers les différentes époques et genres musicaux en faisant des focus sur le sexisme dans l’histoire des maisons de disque ; le tout entrecoupé de 15 entretiens exclusifs avec des artistes d’âges, de styles et de notoriétés différents. Je voulais qu’elles partagent leur expérience d’artiste femme dans l’industrie de la musique : Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila (qui parle d’âgisme), Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle et Maëva Nicolas de Bandit Bandit !
Tu sors aussi un nouveau livre (on ne t’arrête plus) au printemps prochain, qui parle de ta vie amoureuse…
Oui, il sort chez Mango édition : ce sont 20 chroniques marquantes de ma vie amoureuse, de la maternelle à aujourd’hui. Et j’ai fait le pari fou de faire intervenir ma psy dans le livre : elle décrypte 10 histoires. Pourquoi je me suis comportée comme ça… Mon but est d’aider les autres à travers mes histoires. Et cerise sur le gateau, c’est Sophie Lambda, qui a illustré mon livre !