C

Chronobiologie, vivre mieux et à son rythme

Et si on avait tout faux ? Partir en vacance l’été, bosser comme des fous l’hiver, faire son jogging à 7 h du mat, manger après 21 h et se coucher en scrollant sur Instragram.  Vous vous sentez un poil visé ?   Bienvenus au XXIème siècle, où 70 % de la population mondiale souffre de chrono décalage !  C’est-à-dire d’un déphasage plus ou moins grand  entre  nos modes de vie  et nos bios rythmes.

La faute à qui ?

Faisons un peu d’histoire ! Le 31 décembre 1879, Thomas Edison inventait l’ampoule incandescente. Quelques années plupart suite au triomphe de la fée électricité, la nuit était devenue optionnelle explique le Docteur Breus dans son best seller Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie (Belfond).  L’emprise du monde moderne et de ses avancées technologiques ont balayé sans pitié le  rythme de vie calé sur les cycles de la nature, pratiqué par nos ancêtres. Plus personne ne se couche ou ne se lève avec le Soleil, la faute aux contraintes de la vie sociale moderne, aux horaires de boulot de plus en plus tardifs ou à la carte ! Autre facteur de dérèglement, les  transports, en avion, on avale les fuseaux horaires en quelques heures, alors que notre corps met biologiquement une journée pour rattraper une heure de décalage horaire. Résultat, nombres de pathologies contemporaines sont en partie provoquées par ce chrono décalage (obésité, diabète, problèmes cardiaques, insomnie, dépression). C’est grave docteur ? Non, à condition de suivre les conseils des chronos biologistes.

L’emprise du monde moderne et de ses avancées technologiques ont balayé sans pitié le  rythme de vie calé sur les cycles de la nature, pratiqué par nos ancêtres.

La chronobiologie pour les nuls

La chronobiologie a été récompensée par le Prix Nobel de médecine en 2017, une reconnaissance académique qui booste la recherche dans le domaine de la santé et même de la cosmétique.   La chronobiologie étudie les rythmes naturels du corps. Ceux-ci sont tous commandés et réglés par l’horloge biologique interne, une mécanique de haute précision nichée au cœur de notre cerveau. Ce grand maître des horloges est chargé de synchroniser le fonctionnement de notre organisme avec son environnement. On l’appelle aussi rythme circadien. Malgré son nom sibyllin, nous le connaissons tous par cœur. Il se déroule  sur un cycle de 24 heures, soit une journée marquée par l’alternance nuit/jour.  Il est régulé par la lumière du jour.

Les hormones, un métronome au service de notre bien-être physique et intellectuel

Ce rythme est assisté par le grand ballet quotidien de nos hormones. Ces substances chimiques jouent le rôle de lanceurs d’alerte tout au long de la journée et communiquent des informations au cerveau.  7h, le cortisol l’hormone de l’éveil, sonne le glas de votre nuit.  Entre 9h et 11h,  puis à 17h, les endorphines passent à l’action et vous offrent une capacité de concentration et d’action optimale. A 12h et à 19h, la ghréline l’hormone de la faim chatouille votre estomac. 22h, la mélatonine l’hormone du sommeil pointe le bout de son nez. Il était temps d’aller au dodo, et sans écran s’il vous plait. Car la lumière bleue de nos doudous numériques donne de fausses informations au  cerveau et perturbe  l’endormissement.

Et ma peau, mes cheveux, mon sommeil  dans tout ça ?

L’élasticité de ma peaux, son hydratation, la flamboyance de ma chevelure,  sont eux aussi soumis à nos rythmes naturels. Nous avons interrogé des experts en cosmétiques, et bûché notre vadémécum de la chronobiologie pour vous donner les meilleurs astuces pour mettre votre beauté en phase avec vos rythmes naturels.  A lire dans nos prochains posts ! Et le sommeil ? Pas de belle peau, de poids stable et d’humeur joyeuse, sans une bonne nuit de sommeil. Là aussi, la chronobiologie a beaucoup à nous apprendre pour lutter contre l’un des maux du siècle : l’insomnie.

Affaire à suivre toute la semaine prochaine sur le blog ! 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires