« C’est notre travail en tant qu’illustrateur ou graphiste de faire passer des messages forts », ce sont les mots de Claire Prouvost, illustratrice française basée à Dublin. Son Instagram, une merveilleuse mosaïque colorée de femmes aux profils et caractères différents, est teinté d’un message féministe qui nous a touchées. On lui a posé 5 questions pour notre Semaine Internationale des Droits des Femmes !
Ta signature est un trait minimaliste et trois couleurs : bleu outremer, rouge vermillon et jaune d’or ! Comment expliques-tu cette orientation de ta palette ?
J’adore dessiner une attitude, un fort caractère, et j’adore faire des portraits en donnant une personnalité différente à chaque femme, en jouant sur des détails, des couleurs, des ombres…
Tes dessins représentent énormement la femme. Pourquoi est-elle une telle source d’inspiration pour toi ? Que t’inspire-t-elle ?
La lune a un pouvoir mystique, poétique et féminin très fort, très propice à l’inspiration artistique.
J’ai repéré parmi tes dessins beaucoup de référence à la Lune. Crois-tu en ses pouvoirs sur notre bien-être ? Te sens-tu particulièrement connectée à elle ou elle n’est pour toi qu’un sujet esthétique dans tes dessins ? ^^
Le féminisme est un thème qui revient souvent dans tes dessins notamment avec la série que tu as publié en septembre dernier. Quel(s) message(s) souhaitais-tu faire passer à travers ce projet ?
Une citation féministe parmi celles que tu avais illustré te touche tout particulièrement ?
Si tu devais proposer un projet de loi en faveur du droit des femmes, que proposerais-tu ?